Avoir une alimentation riche en magnésium aide à prévenir le développement d’Alzheimer et toutes les autres formes de démence. Alors vive les fruits secs et le chocolat !
Pour préserver un cerveau en pleine forme et écarter les risques d’Alzheimer ou de démence liés au vieillissement, il convient de privilégier l’incorporation d’aliments riches en magnésium dans son régime alimentaire, tels que les épinards, les graines de lin ou encore les noix. Ces conclusions émanent d’une étude menée par les chercheurs du Neuroimaging and Brain Lab de l’Université nationale australienne (ANU) et publiées dans la revue European Journal of Nutrition ont donc démontré qu’une augmentation quotidienne de l’apport en magnésium pourrait réduire les risques de démence chez les individus.
Démence : l’aide apportée par le magnésium
La démence c’est quoi ?
La démence se caractérise par un déclin des capacités cognitives qui peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne, comme des pertes de mémoire. La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus répandue.
Les chercheurs ont examiné les dossiers de plus de 6 000 individus âgés de 40 à 73 ans qui ont participé à l’étude britannique UK Biobank pour parvenir à ces résultats. Les participants ont été invités à remplir un questionnaire visant à évaluer leur consommation quotidienne de magnésium.
L’équipe de recherche a constaté que les personnes consommant plus de 550 milligrammes de magnésium par jour avaient un âge cérébral d’environ un an plus jeune que les personnes consommant environ 350 milligrammes par jour, au moment où ils atteignaient l’âge de 55 ans.
« Notre étude montre qu’une augmentation de 41 % de l’apport en magnésium pourrait entraîner une réduction du rétrécissement du cerveau lié à l’âge, qui est associée à une meilleure fonction cognitive et à un risque plus faible ou à un retard d’apparition de la démence plus tard dans la vie », explique l’auteure principale Khawlah Alateeq de l’étude.
« Nous avons également constaté que les effets neuroprotecteurs d’une plus grande quantité de magnésium alimentaire semblent profiter davantage aux femmes qu’aux hommes et plus encore aux femmes ménopausées qu’aux femmes pré-ménopausées, bien que cela puisse être dû à l’effet anti-inflammatoire du magnésium », explique le Dr Erin Walsh chercheur, également, de cette étude.
Plusieurs études ont déjà démontré que l’alimentation peut aider à réduire le risque de déclin cognitif.
Manger du magnésium tous les jours pour prévenir Alzheimer
Les chercheurs recommandent donc d’augmenter quotidiennement votre apport en magnésium dès un jeune âge, afin de vous prémunir contre les maladies neurodégénératives et le déclin cognitif.
« Cette recherche met en évidence les avantages potentiels d’une alimentation riche en magnésium et le rôle qu’elle joue dans la promotion d’une bonne santé cérébrale », a ajouté Khawlah Alateeq.
Où trouver du magnésium dans votre alimentation ?
Le magnésium se trouve dans une variété d’aliments. Voici quelques exemples de sources alimentaires riches en magnésium :
- Les légumes verts à feuilles comme les épinards, le chou frisé et les feuilles de bette
- Les noix et les graines, comme les amandes, les noix de cajou, les graines de courge et les graines de tournesol
- Les légumineuses, comme les haricots, les lentilles et les pois chiches
- Les céréales complètes, comme le riz brun, le quinoa et l’avoine
- Le chocolat noir
Il est important de noter que la teneur en magnésium des aliments peut varier en fonction de facteurs tels que le sol dans lequel les aliments ont été cultivés et la manière dont ils ont été traités et préparés.
Les aliments contenant du magnésium les plus assimilables par notre organisme
Tous les aliments contenant du magnésium ne sont pas absorbés de la même manière par notre corps. Certains aliments contiennent des formes de magnésium plus facilement assimilables que d’autres. Voici quelques exemples d’aliments contenant du magnésium hautement assimilable :
- Les amandes, noix de cajou, noisettes et autres noix
- Les graines de sésame, graines de citrouille et graines de tournesol
- Les légumineuses comme les haricots noirs, les pois chiches et les lentilles
- Les légumes verts à feuilles comme les épinards, le chou kale et la bette à carde
- Les avocats
En général, les aliments riches en fibres et en protéines ont une meilleure absorption du magnésium que les aliments riches en graisses et en sucre. Il est également important de noter que la cuisson et le traitement des aliments peuvent affecter la quantité de magnésium qu’ils contiennent et leur taux d’assimilation.
… Et les moins assimilables
Certains aliments contenant du magnésium sont moins facilement assimilables par notre corps que d’autres. Voici quelques exemples d’aliments contenant du magnésium qui sont moins bien assimilables :
- Les céréales complètes, car elles contiennent des phytates qui peuvent inhiber l’absorption du magnésium
- Les légumes à haute teneur en fibres, comme les épinards, qui contiennent également des oxalates qui peuvent limiter l’absorption du magnésium
- Les produits laitiers, en particulier le fromage, qui contiennent du calcium qui peut entraver l’absorption du magnésium
Cependant, il est important de noter que ces aliments peuvent toujours faire partie d’une alimentation équilibrée et que leur consommation ne doit pas être limitée à cause de leur teneur en magnésium moins assimilable. Il est également possible d’améliorer l’absorption du magnésium en combinant ces aliments avec d’autres aliments riches en vitamine D ou en prenant des compléments alimentaires contenant du magnésium hautement assimilable.
Je pense que l’idée est surtout qu’il faut manger équilibrer et ne pas être en carence de quoi que ce soit. Car on retrouve ce type d’étude avec de nombreux éléments (comme les oligoéléments).
Il a été déterminé que le stress est un facteur de risque important concernant les maladies neuro-dégénératives. Le stress pouvant être causé ou amplifié par une manque de magnésium, il est en effet important de veiller à ne pas être en carence.
Mais attention aux dérives. Combien de personnes ne se sont pas mises à consommer des quantités astronomique d’huile de poisson pour éviter Alzheimer en apprenant que les omega 3 pouvaient protéger d’Alzheimer ? Quitte à se créer des troubles cardiovasculaires à cause d’une alimentation trop grasse…
Vous avez tout à fait raison de mettre en garde sur la surconsommation éventuelle de magnésium pour éviter la maladie d’Alzheimer. Nous avons partagé une étude mais, en effet, les risques de dérives sont loin d’être exclues.
En outre, les poissons gras, du fait de la grande teneur en omega 3 et en bon cholestérol sont excellents pour éviter les maladies cardiovasculaires. Seul problème leur teneur en mercure. D’où l’importance de préférer les petits poissons qui en contiennent bien moins. Mais, bien entendu, en quantité limitée !