Pendant de nombreuses années la nourriture a été un sujet plus ou moins délaissé par la majorité des gens. Alors qu’il fût un temps où l’on ne pouvait faire autrement que manger sain (ferme, champs…) et que les hypermarchés et congélateurs n’existaient pas, au fil du temps, se nourrir est devenu une activité anodine, relativement importante. Alors, manger bio : quels sont les avantages ?
De nos jours, bien que se nourrir sainement commence à revenir à la mode, la plupart des personnes mangent simplement pour satisfaire leur faim sans avoir la notion du goût.
Il existe de nombreuses raisons à ce changement d’attitude vis-à-vis de la nourriture. Ce que l’on peut noter principalement c’est que nos anciens appréciaient un bon repas, alors que la génération actuelle mange pour survivre et se concentre sur d’autres activités.
L’acte de manger n’a plus le même impact sur nos vies. On ne mange pas uniquement pour se nourrir, mais aussi pour se punir de quelque chose, pour se consoler ou calmer sa colère… On ne prend plus le temps de vraiment apprécier la nourriture, d’autant plus que souvent débordés par le temps qui passe et le stress de la vie quotidienne, on préfère manger quelque chose vite fait sur le pouce dans un fast food.
Cependant, depuis quelques temps, suite aux divers scandales alimentaires, beaucoup de gens ont décidé de reprendre les choses en main et de manger sainement.
On observe un retour graduel vers une alimentation plus naturelle, moins toxique et de plus en plus tournée vers le bio.
Reste à savoir quels sont les véritables avantages de manger des produits issus de l’agriculture biologique.
Manger sainement grâce au bio
On trouve de plus en plus des produits bio dans les rayons de supermarchés à des prix tout à fait abordables. Ceux-ci sont mis en avant dans les catalogues de la grande distribution (voir par exemple le catalogue Leclerc) et l’on peut se demander légitiment en faisant ses courses pourquoi y en a-t-il autant ? Est-ce vraiment meilleur pour la santé ?
Indubitablement, manger des produits issus de l’agriculture biologique exempts de pesticides et de métaux lourds ne peut que faire du bien à la santé. Plusieurs études scientifiques le prouvent.
A titre de comparaison, il faut savoir qu’en consommant des produits issus de l’agriculture classique on a 18 fois plus de risques de tomber sur des résidus de pesticides.
Les pesticides affectent l’organisme et sont mauvais pour la santé. Manger bio apporte un réel bien-être au corps et aussi à l’esprit. Il est reconnu que manger sainement améliore les facultés de concentration et la productivité (voir les méthodes scientifiques pour rester concentré)
Protéger l’environnement grâce au bio
Alors que la préservation de l’environnement est devenue un enjeu de société majeur, consommer bio permet d’aller dans le sens d’une planète plus verte.
L’agriculture biologique protège les sols et réduit l’érosion contrairement à la classique qui utilise des pesticides et des engrais chimiques nuisibles pour les sols et l’environnement.
L’agriculture bio a recours aux matières organiques végétales ou animales ainsi les terres ne sont pas agressés par des agents chimiques. De plus elle nécessite moins d’eau que l’agriculture classique.
Enfin, il est à noter que depuis l’avènement de l’ère industrielle de nombreuses espèces vivantes sont en voie de disparition. L’agriculture biologique utilise beaucoup de plantes anciennes et des engrais naturels ce qui a pour résultat de redynamiser la biodiversité.
Lorsque vous feuilletez le catalogue Leclerc ou celui de tout autre grande surface arrêtez-vous sur les produits bio : c’est meilleur pour votre santé et pas si pénible pour votre portefeuille !