Utiliser des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle en gastroentérologie est essentiel pour améliorer la prévention du cancer colorectal. Pour ce faire, l’équipe de gastroentérologues de l’Institut Paoli-Calmettes mène un essai thérapeutique novateur en utilisant un coloscope appelé G-EYE, qui permet une meilleure visualisation des polypes colorectaux grâce à un ballon distal, ce qui pourrait augmenter le taux de détection des polypes.

Le G-EYE est un endoscope de pointe pour détecter les polypes colorectaux et le traitement endoscopique du tractus gastro-intestinal. Il utilise un ballon distal intégré pour déplier les haustrations coliques, ce qui permet une meilleure visualisation de la paroi. En retirant l’endoscope, l’insufflation permet de mieux centrer l’image et de déplier la paroi avec plus de précision.

Depuis 2020, l’IPC utilise le GeniusTM Medtronic, un système d’intelligence artificielle qui assiste les gastro-entérologues en temps réel pendant les coloscopies en détectant automatiquement les polypes colorectaux. Ce système analyse le flux vidéo de l’endoscope et identifie les anomalies liées aux polypes grâce à leur forme, leur couleur et leur vascularisation. L’appareil projette une fenêtre active pendant la procédure de coloscopie pour signaler les anomalies avec une case verte. Ce système vise à améliorer la précision de la détection des polypes, y compris les polypes plans difficiles à repérer. L’IPC s’engage à favoriser les actions de prévention et de dépistage pour réduire les risques de cancer ou les diagnostiquer au plus tôt. L’intelligence artificielle pour détecter les polypes colorectaux est une formidable avancée.

« L’équipe de gastro-entérologues de l’IPC intervient à chaque étape de la prise en charge de du cancer colorectal et notamment lors de la phase précoce. En cas de test positif, un des gastroentérologues spécialisés recevra le patient en consultation dans un délai maximal de 7 jours. Dans les 10 jours suivants, une coloscopie sera organisée au bloc d’endoscopie digestive avec au préalable une consultation d’anesthésie, parfois possible le jour même de la consultation de gastro-entérologie si le patient habite loin » explique le Dr Jean-Philippe RATONE, gastroentérologue.

Et de préciser « Réalisée par une équipe experte en endoscopie digestive avancée, la coloscopie permettra le diagnostic et souvent le traitement dans le même temps lors de la découverte d’un polype même lorsqu’il s’avère volumineux. »

L’unité d’endoscopie digestive interventionnelle de l’IPC est un leader européen en matière d’innovation technologique pour la réalisation de plus de 6 000 actes d’endoscopie annuels. Le dépistage de masse organisé permet de détecter le cancer colorectal à un stade précoce, avec de meilleures chances de guérison. En cas de symptômes digestifs ou antécédents familiaux, une coloscopie peut être recommandée en première intention, suivie d’une prise en charge rapide et personnalisée pour augmenter les chances de guérison du patient. Les équipes de l’IPC interviennent à toutes les étapes de la prise en charge pour offrir un service complet en un seul lieu.

 

Pour plus d’informations : www.institutpaolicalmettes.fr