La beauté, loin d’être une simple affaire de cosmétiques et de tendances, est profondément influencée par la perception que l’on a de soi-même. Et oui, la confiance est le plus beau des atouts pour se sentir belle.

La beauté est une mosaïque, composée de bien plus que ce que l’on voit. Elle est le reflet de notre estime de soi, de notre joie de vivre, et de notre façon de nous présenter au monde. En cultivant une estime de soi positive, vous n’embellissez pas seulement votre apparence extérieure, vous enrichissez votre monde et mettez en avant votre beauté. Unique. Authentique.

Acceptez-vous !

Pour se sentir belle, inutile de tenter de ressembler aux diktats de beauté tendances. Non seulement tout le monde préfère l’original à la copie, rien ne vieillit plus que la mode et l’individualité est le must pour être vraiment soi, donc épanouie. Alors, si mettez en avant vos traits distinctifs comme un nez prépondérant, un visage pas d’un ovale parfait, une silhouette pulpeuse, etc…

Être bien dans votre peau vous rend belle et unique. Pensez-vous vraiment que si Lætitia Casta avait fait refaire ses dents elle aurait eu le charme et la carrière qu’elle a eue ? Que si Jennifer Lawrence avait perdu les kilos que les réalisateurs d’Hollywood lui demandaient de perdre aurait été aussi « bankable ? Idem pour Drew Barrymore. Que si Sarah Jessica Parker, la star intemporelle de Sex and the City, s’était fait faire des injections pour gommer ses rides, auraient toujours cette authenticité et son glamour ?!

Soyez positive

A quoi cela sert-il de vous jeter la pierre non-stop et de vous critiquer en focalisant sur des « défauts » que bien souvent vous êtes les seules à remarquer ? A rien. Si ce n’est à vous dévaloriser. Alors, à partir de maintenant la bienveillance est de mise et vous êtes gentille avec vous-même.

Prenez soin de vous !

Bon ok, la beauté naturelle est un vrai plus mais cela ne signifie pas faire l’impasse sur votre rituel beauté.

Alors, prenez soin de votre peau matin et soir, en ne lésinant ni sur le démaquillage, ni sur l’hydratation, en vous faisant une fois par semaine un gommage suivi d’un masque, en entretenant vos cheveux avec un shampoing adapté et un masque idoine. En prenant soin de votre corps avec des soins nourrissants, en faisant la chasse aux poils en suivant, par exemple, en se renseignant sur une épilation laser à Lyon ou ailleurs en France. Vous pouvez aussi vous maquiller pour mettre l’accent sur les points forts de votre visage (forme de vos yeux, de votre bouche, etc.).

Et n’allez pas croire que tous ces soins sont superficiels et futiles. Loin de là ! Des études comme un article publié dans le magazine NCBI ont montré que pour avoir une bonne estime de soi, les soins corporels et le make-up boostent la sécrétion d’endorphines et de dopamine, les hormones du bien-être.

D’ailleurs, bon nombre de centres oncologiques proposent à des femmes souffrant de cancer, des soins esthétiques, tout comme des ateliers « beautébien-être » pour redonner confiance en elles aux femmes précaires. Et bien entendu on n’oublie pas l’alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité sportive régulière !

Alors, ça y est, vous êtes prête à vous aimer ? !

 

 

Sophie Madoun