Une crise sanitaire est un indicateur puissant des forces de la politique de santé, mais aussi de ses limites et de la fragilité des systèmes de santé. Les dures conditions de travail du personnel soignant et les changements dans la structure organisationnelle du système de santé ont créé une profonde crise de « mal-être » et une grave pénurie de personnel paramédical. L’éthique est une aide indispensable pour reconstruire le système de santé.

Pendant la pandémie de Covid-19, les pressions hospitalières ont soulevé des questions sur les moyens budgétaires (investissement hospitalier, salaires du personnel, etc.), mais aussi de profonds débats éthiques sur les implications des soins et de la santé. Cette situation inédite existe en France, mais aussi dans la plupart des grands pays européens. La situation préoccupante dans les hôpitaux publics nous oblige à repenser l’ensemble de notre système de santé, à répondre avec force à la souffrance de nos soignants, et à permettre aux patients de bénéficier d’un accès égal à des soins de qualité de vie au travail pour les soignants.

Par conséquent, les réponses à la détresse des professionnels de la santé et des utilisateurs du système de santé doivent être fondées sur l’éthique en tant que fondement des organisations de soins de santé, des soins de santé et des politiques de santé publique. Cette dernière doit considérer les dimensions sociales, humaines et environnementales comme des composantes de la santé. des sciences de la vie et de la santé mène depuis plusieurs mois une réflexion sur le système de santé, notamment les enjeux éthiques du système de santé et rendra son avis mi-septembre 2022.

L’avis fera partie d’un avis 137 élargi qui définit un cadre « pour identifier les problèmes à court et moyen termes révélés par la pandémie de Covid-19, en particulier, ainsi que les problèmes à plus long terme dans nos sociétés démocratiques« . Le Comité Consultatif d’Éthique (CCNE) présentera à l’automne Organiser un atelier en collaboration avec diverses institutions et contribuer au débat.