Quatre études récentes démontrent que la consommation de pistaches est bonne pour le cœur, qu’elle aide à limiter la prise de poids, réduit le risque de diabète, favorise une grossesse saine. Bonne dégustation!

Pistaches-atout-sante-santecoolLes pistaches font baisser le mauvais cholestérol

Une analyse de huit études pertinentes a tout d’abord été publiée dans la revue American Journal of Lifestyle Medicine quant à l’impact de la consommation de pistaches sur les profils lipidiques sanguins. A une exception près, toutes les études font état d’une baisse du taux initial de cholestérol LDL (communément appelé le mauvais cholestérol) comprise entre 7,6 % et 9,7 %. Après avoir interrogé PUBMED et les bases de données de l’université de Loma Linda, des chercheurs de la East Carolina University et de l’université du Tennessee ont découvert que la majorité des études confirme une amélioration statistiquement significative des taux de cholestérol HDL et LDL. Ils en concluent que la consommation de pistaches peut être bénéfique pour la santé des personnes ayant un taux de cholestérol LDL normal ou élevé. Ceci corrobore le lien que d’autres études établissent entre la consommation de fruits à coque et une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, comme le montrent les exemples suivants.

Les pistaches protègent des risques cardiovasculaires

Une étude PREDIMED, publiée en février dans le New England Journal of Medicine, s’intéresse aux bienfaits cardiovasculaires d’un régime de type méditerranéen, riche en fruits à coque et en huile d’olive extra vierge. Les chercheurs ont effectivement constaté qu’un régime méditerranéen enrichi en huile d’olive extra vierge ou en fruits à coque réduit significativement les accidents cardiovasculaires graves chez les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiaque. 7 447 personnes âgées de 55 à 80 ans ont participé à cette étude pendant au moins quatre ans. Elles ne souffraient pas de maladies cardiovasculaires au début de l’étude mais y étaient prédisposées en raison du diabète ou d’au moins trois facteurs de risque importants comme le tabagisme, l’hypertension artérielle, un taux de cholestérol LDL élevé, l’obésité ou le surpoids, ou des antécédents familiaux de maladie cardiaque précoce. Chez les personnes suivant le régime méditerranéen, l’étude a mis en évidence une réduction du risque relatif d’environ 30 %, dont une baisse significative du risque d’attaque cardiaque.

Les pistaches empêchent le risque d’obésité

Selon le troisième article, publié sur PLOS ONE, portant sur une autre étude PREDIMED, les chercheurs ont constitué deux groupes comparables de personnes présentant un risque élevé de maladie cardiaque, certaines consommant des fruits à coque trois fois par semaine et les autres moins d’une fois par semaine. Il s’est avéré que les sujets qui consommaient des fruits à coque trois fois par semaine ou plus avaient une prévalence nettement plus faible d’obésité, de syndrome métabolique et de diabète. Parmi ces fruits à coque, il y avait des pistaches, des amandes, des noisettes, des noix, des cacahuètes, des pignons de pin, des noix de macadamia et des noix de cajou.

Pour rappel, l’acronyme PREDIMED (PREvención con Dieta MEDiterránea) désigne une étude portant sur une intervention nutritionnelle à long terme et visant à évaluer l’efficacité du régime méditerranéen dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Lancée en 2003 et subventionnée par le ministère espagnol de la Santé, elle est reconnue pour la taille de l’échantillon (plus de 7 400 sujets), sa durée (quatre ans en moyenne) et sa rigueur scientifique (étude contrôlée et randomisée). Des fonds supplémentaires ont été versés par le Centre Català de la Nutrició de l’Institut d’Estudis Catalans.

« Les fruits à coques, les pistaches notamment, sont riches en nutriments et ont une forte teneur en antioxydants, vitamines, protéines et fibres, des apports bons pour le cœur et qui ne font pas grossir », explique Constance Geiger, nutritionniste et conseillère en recherche nutritionnelle auprès de l’American Pistachio Growers. « Des études démontrent que remplacer divers snacks ou protéines par des pistaches améliore la qualité nutritionnelle de l’alimentation et réduit les risques de maladies cardiaques », conclut-elle.

 Les pistaches réduisent la survenue de diabète

Enfin, une quatrième étude a été publiée dans l’édition de février du Diabetes Care. Une équipe de chercheurs, supervisée par le docteur Wei Bao, a étudié la corrélation entre la consommation de protéines et le diabète de grossesse.

En remplaçant les protéines animales, la viande rouge en particulier, par des protéines végétales, dont des fruits à coque, le risque de diabète de grossesse diminue. Pour cette étude sur 10 ans, 21 000 grossesses sans risque ont été observées chez les15 294 participantes de la grande étude de cohorte Nurses’ Health Study II. Cette étude a été financée par le Intramural Research Program du Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development, National Institutes of Health. La Nurses’ Health Study a été financée par des subventions de recherche versées par les National Institutes of Health.

Informations nutritionnelles sur la pistache

Les pistaches sont un en-cas naturellement exempt de cholestérol. Une portion ne contient que :

– 1,5 g de graisses saturées et 13 g de lipides, majoritairement composés d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés.

– Une portion de 28,5 g de pistaches contient environ 49 noix, soit plus que n’importe quelle portion d’autres fruits à coque.

– Une portion contient davantage de potassium (300 mg, 8 %) qu’une orange (250 mg, 7 %), ce qui en fait une collation de choix ou un ingrédient idéal à incorporer à un régime.

 

Sources

London H, et al. The impact of pistachio consumption on blood lipid profile: a literature review. American Journal of Lifestyle Medicine. Diffusé en ligne le 12 mars 2013 10.1177/1559827613479910

Estruch R, et al. Primary prevention of cardiovascular disease with a Mediterranean diet. N Engl J Med. Diffusé en ligne le 25 février 2013 sur le site NEJM.org DOI : 10.1056/NEJMoa1200303

barrola-Jurado-N, et al. Cross-sectional assessment of nut consumption and obesity, metabolic syndrome and other cardiometabolic risk factors: The PREDIMED Study. PLOS ONE | www.plosone.org 1 février 2013 | Volume 8 | Issue 2 | e57367

Bao W, et al. Prepregnancy dietary protein intake, major dietary protein sources and the risk of gestational diabetes mellitus. Diabetes Care. 2013. Diffusion en ligne avant impression le 12 février 2013. DOI : 10.2337/dc12-2018