Les-merveilles-du-thé-santecool

Vous souhaitez boire l’une des meilleures boissons pour votre santé et votre beauté ? N’oubliez pas le thé et ses innombrables variétés !

 

Quelle est son histoire ?

Selon la légende, le thé serait né en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon cette légende, Shen Nung, l’empereur chinois,  méditait sous un arbre en faisant bouillir de l’eau pour se désaltérer quand une brise à fait tomber quelques feuilles de cet arbre dans son eau. En voyant la couleur que prenait l’eau, il voulut goûter. Il apprécia le goût donné. L’arbre en question était un théier, c’est donc de là qu’est né le thé.

Au Japon, la légende dit que le thé est né après le passage de Bodhi-Dharma, troisième fils du roi Kosjuwo. 

La légende raconte, que Bodhi-Dharma, touché par la grâce quitta le Japon pour aller pêcher les préceptes de bouddha en Chine.

Pour cette mission, il fit vœu de ne pas dormir durant neuf ans. Au bout des trois années, Bodhi-Dharma, épuisé, a fini par s’endormir. A son réveil, furieux et accablé par sa faute, il se coupa les paupières et les jeta à terre afin de ne plus jamais s’assoupir. Quelques années plus tard, lorsqu’il repassa au même endroit, il constata que ses paupières avaient donné naissance à un arbuste qu’il n’avait jamais vu auparavant. Il décida d’en goûter les feuilles et s’aperçut qu’elle avait la propriété de tenir éveillé. C’est de là que l’on prit l’habitude de cultiver le thé aux endroits où il était passé.

Quel thé pour quelles propriétés a-t-il ?

Chaque thé a ses propriétés. C’est pourquoi il est difficile de déterminer les propriétés de chaque thé. Celui-ci contient de la théine ce qui lui permet d’être une boisson reconnu antistress. Les vertus du thé permettent également de protéger de certaines maladies comme le cancer du sein, le cancer de la prostate. Des études ont prouvé que les personnes qui consomment du thé seraient moins touchées par les cancers. 

Concernant les propriétés du thé, nous pourrions en trouver encore beaucoup, cependant, nous ne les connaissons pas toutes. 

Une chose est sûre, le thé est bon pour la santé, tant que nous n’en abusons pas. 

Comment le consommer ?

Le thé se consomme à n’importe quelle heure de la journée. Cependant, il ne faut pas en abuser. Vous pouvez en consommer jusqu’à 3-4 par jour. 

Pour bien le consommer, vous devez respecter des températures pour l’infusion de chaque thé.

Le thé noir s’infuse à une température de 95°C.

Le thé vert s’infuse à une température de 75 à 85°C. Il est peu oxydé et fragile, c’est pourquoi il ne faut pas brûler les feuilles.

Le thé blanc s’infuse à une température de 75°C. Il faut respecter la base température.

Comment bien le choisir ?

Le thé se choisi en fonction de ce que l’on recherche. Est-ce que l’on recherche le goût, l’arôme, l’éveil, la relaxation, les propriétés anti oxydantes? Vous devez également vous assurer de sa fraîcheur.

 

 

Merci à Laura Hellier pour ces précieuses explications