L’été est arrivé et, avec lui, le plaisir des apéritifs en plein air… qui riment souvent avec petits gâteaux salés. « Nature », « fromage » ou « graines ou cacahuète »… chacun a ses préférences. Mais en termes de composition, ils ne se valent vraiment pas. Quels sont les meilleurs biscuits apéritif pour la santé ? Réponses.

L’apéro est bien ancré dans vos habitudes ! D’après un sondage ObSoCo, mené en mars 2022 pour le Syndi-cat on découvre que 32 % des Français en organisent chez eux au moins une fois par semaine, et 27 %, une ou deux fois par mois, en général avec des amis ou des proches. Face à cet engouement le magazine 60 millions de consommateurs du mois de juin 2023 a voulu savoir quels étaient les meilleurs biscuits apéritif.

 Les meilleurs biscuits apéritifs

Quelles sont les meilleures chips pour la santé ?

Pour les meilleurs gâteaux apéritifs bons pour la santé il y a les chips « nature ». Certes, elles sont grasses, bain de friture oblige. En moyenne, vous compterez 9,8 g pour 30 g, soit 11% des apports journaliers recommandés (AJR). En revanche, elles ne renferment en moyenne que 0,9 g d’acides gras saturés, ces « mauvaises » graisses qui, consommées en excès, augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires. Résultat : elles sont toutes satisfaisantes pour ce paramètre. Et elles sont (presque) toutes acceptables pour le sel et les fibres.

Doritos – goût nature

Vico – La classique nature

Pouce (Auchan) – Chips nature

Les gâteaux apéritif au fromage : à fuir !

Après les produits nature, le contraste est rude quand on examine les produits de la catégorie fromage. Vous trouverez beaucoup de mauvais biscuits à apéritif pour la santé ! Il y a du sel, bien sûr. Trop de sel : en moyenne 0,54 g pour 30 g, soit 10 % des AJR. Seuls trois produits sont jugés « acceptables », le plus vertueux étant le produit Doritos goût nacho.

Les meilleurs biscuits apéritif au fromage

Les soufflés naviguent entre « insuffisant » et « acceptable » pour les fibres et les protéines, à l’exception des Soufflés saveur salée d’Auchan, jugés « très insuffisant » pour les deux. Quant aux cinq soufflés, ils sont presque deux fois moins gras que les chips et les tuiles, et leur apport en acides gras saturés est donc moindre. Cela leur vaut d’être classés « bon » ou « très bon », à l’exception des Chipster de Belin, en queue de tous les produits nature, avec 2,8 g. En revanche, ils sont tous trop salés, ce qui est sanctionné par un verdict « insuffisant » ou « très insuffisant ». La palme, là encore, revient aux Chipster de Belin, qui montent à 0,9 g, soit 18 % des AJR.

Croustilles goût emmental Belin

Boules saveur fromage Auchan

Soufflés – Goût fromage, U

Monaco emmental de Belin

Petits-beurre apéritif au comté et au poivre, Michel & Augustin

Les meilleurs biscuits apéritif à base de graines

À l’exception des Petits feuilletés 3 graines de Michel & Augustin, derniers du classement avec des mentions « très insuffisant » presque partout. Seul le fait d’être dépourvus d’additifs (comme bon nombre de produits de cette catégorie) leur vaut de ne pas plonger sous la barre de 10/20.. Globalement, les produits à la cacahuète sont plus gras que ceux avec des graines (qu’il s’agisse des crackers ou des gressins), mais ils ne contiennent pas plus d’acides gras saturés, ce qui est très bien ! Au final, la plupart des 18 produits étudiés sont jugés « bon » ou « très bon » en ce qui concerne les acides gras.

Gressins au sésame E.Leclerc

Crousti’Apéro cacahuètes de Biovillage

 

Sophie Madoun