L’Université de Wageningen a publié ses recherches sur un élevage de volailles qui a subi des visites d’oiseaux aquatiques sauvages, qui sont une source du virus de la grippe aviaire. L’étude a révélé que lorsque le laser était utilisé, un taux de réduction des oiseaux sauvages de 99,7% était enregistré. Conclusions, les lasers empêchent la propagation du virus de la grippe aviaire.
Selon le Center for Disease Control and Prevention des États-Unis, le virus de la grippe aviaire peut infecter l’homme, 15 pays depuis 2003 ont enregistré le virus de la grippe aviaire chez l’homme. La plupart des cas de virus chez l’homme ont été liés au contact avec des volailles infectées.
Wageningen Bioveterinary Research (WBVR), qui fait partie de l’Université de Wageningen, a déjà découvert une sauvagine de taille moyenne, connue sous le nom de colvert (une espèce d’oiseau à haut risque du virus de la grippe aviaire) fréquentant une zone libre d’une ferme avicole du coucher du soleil à lever du soleil. Cela a été notable de novembre à février, période typique de migration des oiseaux et lorsque le virus de la grippe aviaire est plus répandu. Par conséquent, les poulets dans la zone de libre parcours avaient une exposition accrue au virus, en raison de la présence régulière de sauvagine sauvage pendant cette période.
Le chef de projet de l’étude, et épidémiologiste à la WBVR, Armin Elbers, explique que «Plusieurs colverts sont venus visiter la plage entre le coucher et le lever du soleil tous les jours. Ils recherchent de la nourriture et nagent dans des flaques d’eau qui se forment pendant la période hivernale en abondance. pluies dans la plage. En nageant dans les flaques d’eau, les canards peuvent déféquer. Pendant la journée, les poulets boivent la même eau, comme nous l’avons vu sur les images de la caméra vidéo. Pendant la période hivernale froide, le virus de la grippe aviaire peut survivre dans de telles conditions. l’eau pendant une longue période. »
» Des infections humaines d’une variante hautement pathogène du virus de la grippe aviaire ont été signalées à l’Organisation mondiale de la santé par 15 pays depuis 2003. La plupart des cas de virus chez l’homme ont été liés à des contacts avec des volailles infectées« selon le United States Center for Disease Control et Prévention. En 2016, une épidémie de grippe aviaire hautement pathogène s’est produite dans 29 pays européens et a été la plus importante jamais enregistrée dans l’Union européenne en termes de nombre de foyers de volailles, d’étendue géographique et de nombre d’oiseaux sauvages morts.
La Wageningen University & Research a réalisé une étude avec le dissuasif laser pour oiseaux fabriqué par Bird Control Group. Cette étude a examiné si le système laser pouvait être une mesure de biosécurité efficace pour empêcher les virus de la grippe aviaire de se propager des oiseaux sauvages aux animaux domestiques. Le système laser de dissuasion des oiseaux a été utilisé dans le monde entier dans une variété d’applications pour réduire la présence d’oiseaux. Le système effraie les oiseaux en projetant un faisceau laser vert à travers les zones où les oiseaux se rassemblent. Les oiseaux voient le faisceau laser vert comme un objet solide et le perçoivent instinctivement comme une menace physique, ce qui les oblige à fuir immédiatement la zone. Conclusions : les lasers empêchent la propagation du virus de la grippe aviaire.
L’étude WBVR a eu lieu à l’hiver 2019-2020. Le système laser de dissuasion des oiseaux a été déployé sur un poteau de 6 mètres de haut dans la zone de libre parcours de la ferme de 1,5 hectare. Dans cette zone, huit caméras vidéo grand angle ont été installées pour enregistrer les visites d’oiseaux sauvages. La dissuasion des oiseaux au laser était active dans la zone de libre parcours entre 17 h et 10 h lorsque les poules pondeuses se trouvaient dans l’étable. Entre 10 h et 17 h, les poules pondeuses se trouvaient dans la zone de libre parcours et le laser a été utilisé pour protéger les pâturages herbeux entourant la ferme.
La solution par les lasers
L’étude s’est déroulée sur deux mois: un mois sans laser, suivi d’un mois avec le laser. Résultats Les résultats ont indiqué que pratiquement aucun canard sauvage n’a visité la zone de libre parcours (taux de prévention de 99,7%) lorsque le laser était utilisé. Il y a également eu une réduction des visites d’autres oiseaux sauvages dans la zone de libre parcours au lever du soleil et à 10 h (> 96% de prévention). La recherche a interprété, « L’efficacité globale (toutes les espèces d’oiseaux) du laser pour réduire le taux d’oiseaux sauvages visitant la zone d’étude en plein air était de 98,2%. » Lorsque le laser n’était pas utilisé dans la zone de libre parcours, une quantité importante d’oies visitait les pâturages environnants pendant la journée. Armin Elbers a conclu: «Dans cette étude, nous confirmons la grande efficacité de l’utilisation des lasers pour réduire le nombre quotidien de visites d’oiseaux sauvages dans la zone de libre parcours d’une ferme de ponte située dans une zone de hotspot AIV. Compte tenu de cette efficacité élevée, le l’application de ces lasers devient une alternative viable pour la prévention de l’introduction d’infections de la grippe aviaire chez les volailles. «
«Pour les élevages de volailles en plein air situés dans des zones à haut risque de virus de la grippe aviaire, qui ont eu des introductions répétées du virus de la grippe aviaire dans le passé, nous pensons qu’un laser pourrait être utile comme mesure préventive pour éloigner les oiseaux sauvages de la ferme pendant la période à haut risque (d’octobre à mars). Les fermes avicoles avec des logements strictement intérieurs ont également été infectées par le virus de la grippe aviaire dans le passé en raison de leur emplacement près des zones humides. « Les lasers empêchent la propagation du virus de la grippe aviaire.