Connaissez-vous les différents acteurs de la vision et en quoi consiste leur métier ? Et quelle pourrait-être les solutions aux déserts médicaux ? On vous explique tout !

Les ophtalmologistes

Les ophtalmologistes examinent votre vision pour détecter un éventuel trouble comme la myopie, l’astigmatisme, la presbytie, l’hypermétropie. Si un problème est détecté il vous prescrira des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger votre vue.

L’ophtalmologiste peut, également, pour rechercher un éventuel glaucome, mesurer la pression intraoculaire et, chez les personnes âgées, faire un fond d’œil pour voir s’il n’y a aucune altération rétinienne ou une cataracte.

Pour corriger une myopie ou une presbytie ou soigner des anomalies de la rétine, le laser est préconisé. En ce qui concerne les décollements de la rétine, les cataractes ou les plaies intra-oculaires, les chirurgiens opèrent à l’hôpital ou dans une clinique.

Comme vous le voyez il y a un large choix des techniques utilisées.

Les orthoptistes

Tous comme les kinés, les orthoptistes font partie des professions paramédicales. Et d’ailleurs ce sont en quelques sortes des kinés des yeux qui vous feront faire une sorte de gymnastique oculaire pour rééduquer votre vision. Ils interviennent principalement en cas de dépistage précoce des troubles de la vision chez l’enfant, de strabisme, d’amblyopie (perte de la vision totale ou partielle), de problèmes de convergence. large au choix ! De plus, les orthoptistes peuvent aider les ophtalmologistes à faire des examens comme l’analyse des couleurs ou l’exploration du champ visuel.

Ces séances de rééducation sont entièrement remboursées par la sécurité sociale.

Les opticiens

Les opticiens créent et vendent lunettes et lentilles de contact.  Soumis au Code de la Santé Publique ils se doivent de suivre à la lettre les prescriptions de l’ordonnance des ophtalmologistes.

Les opticiens ont un rôle de conseiller : ils sont donc à même de vous expliquer comment mettre vos lentilles de contact et comment les utiliser au mieux, par exemple, ou peuvent vous aider à trouver la monture la plus adaptée à vos gouts, à votre visage, etc. Ils peuvent même tester votre vision si vous le souhaitez !

 

Les déserts médicaux

Dans bon nombre de villes et de régions, notamment dans les Hauts de France où la situation est catastrophique comme l’ARS (Agence Régionale de Santé) l’a constaté, l’attente pour avoir un rendez-vous avec votre ophtalmologue est impressionnante : plus de 6 mois pour un 1/3 des français selon une enquête OpinionWay pour le Rassemblement des Opticiens de France (ROF) et plus de quatre mois pour 56% de la population !!! Il s’agit d’un réel problème de santé publique que les pouvoirs publics doivent à tout prix résoudre.  Une équité territoriale est donc de mise.

Le syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) ne sont pas favorables à la téléconsultation chez les opticiens mais privilégient les consultations de télémédecine chez un orthoptiste. Mais ce qu’ils souhaitent avant tout c’est la mise en de cabinets secondaires dans les zones rurales chez un orthoptiste où les ophtalmologistes pourraient se rendre 1 à 2 fois par semaine.

 

A savoir : Votre opticien peut renouveler votre ordonnance et changer les verres et montures de vos lunettes ou vos lentilles de 3 à 5 ans (selon votre âge) après sa prescription. Cela vous évitera de prendre rendez-vous avec un ophtalmo.