Site icon Santecool

Les critiques sur notre choix amoureux

les-critiques-sur-notre-choix-amoureux

Vous êtes tombé amoureux et vos proches sont en désaccord avec votre choix et cela vous perturbe ? Alors, comment gérer les réactions de votre entourage face à votre choix amoureux. Comment surmonter les critiques de vos proches et vivre votre relation en toute quiétude ? Réponses.

Lorsqu’on rencontre une personne et que l’on est amoureux, il est difficile d’entendre des critiques sur notre choix amoureux.

Si dans un premier temps vous  souhaitez rester en fusion avec votre partenaire, rien de plus naturel,  très vite vous aurez  le souhait de le partager et d’avoir l’avis des autres, de votre famille et de votre entourage.

La rencontre avec l’entourage une étape indispensable pour renforcer les liens.

Prendre le temps de la rencontre pour mieux se connaitre et pouvoir répondre à certaines interrogations.

Les premières rencontres avec l’entourage sont agissent un peu comme un test qui va permettre d’être accepté ou pas.

Si dans un premier temps le courant ne passe pas, rien de bien grave cela peut être passager.

L’amour vous aura éloigné un temps de votre famille et de votre entourage d’où parfois l’hostilité.

On a parfois tendance a délaissé ses bons amis pour l’être aimé cela peut créer de l’hostilité et de la jalousie.

CREVER LES ABCÈS

Il est bon parfois de crever les abcès avec son entourage et d’essayer de comprendre, une bonne discussion peut permettre d’y voir plus clair et de remettre les pendules à l’heure.

On peut si cela persiste essayer de comprendre, et de voir comment gérer cette hostilité.

Essayer de voir sur quoi cela repose ces critiques, qu’est-ce qu’on ne supporte pas chez mon partenaire ? Est-ce qu’on préfère votre ex ? On le trouve bizarre ? Ou peut-être sont-ils plus objectifs ?

Que la famille ou les amis vous l’ait  dit ou pas vous  le savez à leurs façons de vous interroger, de vous regarder ou même de s’inquiéter.

Gardez une cohérence intérieure.

RAPPROCHER LES UNS LES AUTRES

Essayez de trouver des territoires commun entre famille, amis et partenaires en multipliant les sorties par exemples, cela peut être des sorties, des restos etc… cela permettra d’être plus en contact et de se découvrir différemment.

Rapprochez votre ami de votre cercle proche en l’incitant et en l’invitant pour des évènements familiaux, à donner un coup de main pour un déménagement par exemple ne rien n’oublier de ce qui peut faire lien et rapprochement entre les uns et les autres.

C’EST DANS VOTRE TÊTE

Il se peut que vous vous fassiez des idées et que votre entourage soit à des années lumières de ce que vous vous êtes mis en tête d’où l’intérêt d’en parler simplement.

Si vous  ressentez  une hostilité ou un rejet face à votre choix amoureux cela peut fortement vous fragiliser.

Il n’est pas souhaitable d’être prisonnier du regard des autres sur votre couple, les autres n’ont pas à vous juger ni à dicter votre conduite amoureuse.

Se faire confiance avant tout, oubliez  le couple parfait et idéalisé.

Votre partenaires est différent de vous et alors, l’important et que cela vous aille à tous les deux et que vos différences vous enrichissent, les autres n’ont rien à en dire.

C’EST UNE SITUATION EMBARRASSANTE

SI nos proches n’aiment pas notre partenaire il est important d’écouter les arguments, est-ce sont styles, sa manière d’approcher les autres, son milieu social d’origine ?

Que lui reproche-t-on ?  Les reproches sont-ils justifiés. Il semble utile de garder son calme d’écouter ce qui se dit de prendre du recul et de voir qui nous le dit et pourquoi il nous le dit.

Qu’est-ce qui pousse votre entourage à ne pas aimer votre partenaire ? Il existe une série de raisons qui les poussent à penser cela mais est-ce vraiment à eux de guider votre amour ?

Si vous êtes prêt à assumer votre liaison, l’entourage devra s’adapter et accepter cet état de fait et respecter votre choix.

Il se peut que le choix soit déchirant et qu’au nom de l’amour vous perdiez certains amis.

Ce qui est important pour vous c’est que vous respiriez le bonheur et la liberté.

L’EX UN FANTÔME

Si vous sortez d’une relation amoureuse et que l’entourage s’était habitué à votre ex cela peut mettre un peu de temps avant qu’il soit accepté dans votre cercle familial et amical. Il faut que chacun fasse son deuil. Il n’est pas rare que le fantôme de l’ex rode. Savoir s’affirmer et oser dire ça suffit maintenant c’est avec lui ou elle que je suis.

La comparaison peut alimenter la dévalorisation, il faudra donc apprendre à se protéger.

Ne pas hésiter à mettre en avant les qualités de son nouvel amoureux sans dénigrer l’ancien.

Bien sur les comparaisons de la part des autres ne seront pas forcément les bienvenues.

Ne cherchez pas à tout prix à ce qu’ils l’aiment mais à ce qu’ils acceptent.

Vous pouvez aider votre entourage à apprécier votre amoureux en mettant en avant tous les points positifs.

Montrez à quel point vos amis comptent pour vous mais aussi votre partenaire, il y a là un consensus à trouver.

Conserver son cercle amical est primordial mais aussi se sentir libre d’aimer qui on a envie.

Ce qui reste primordial dans la relation amoureuse c’est d’être honnête avec l’autre et avec soi-même et de ne pas avoir à choisir entre cercle familial et, amical et amoureux.

 

 

Pascal Anger, psychanalyste, psychothérapeute de couple

Quitter la version mobile