Le port du masque est-il dangereux pour la santé? C’est ce que laisse entendre bon nombre de messages sur internet. Le masque empêcherait de respirer, provoquerait des étourdissements, propagerait les virus dont ce satané coronavirus,… Qu’en est-il exactement? Éléments de réponses.
Vous n’avez pas pu y échapper : un nombre énorme (et ce n’est qu’un euphémisme!) de messages explique qu’il ne faut surtout pas porter de masques au risque d’avoir des tas de malaises, de faire baisser ses défenses immunitaires et même d’attraper la Covid-19. Alors, le port du masque est-il dangereux pour la santé?
Porter un masque empêche de respirer car l’oxygène ne passe pas
Porter un masque pour se protéger de la Covid-19 provoquerait l’hypoxie ce qui signifie que l’oxygène ne pourrait pas passer. Et pas une petite baisse d’oxygène! Non non!!! Carrément une hypoxie cérébrale « un faible approvisionnement en oxygène au cerveau » explique l’auteur de ce message d’un pseudo hygiéniste su Facebook et Twitter, devenu viral. Et les internautes de déclarer qu’en effet, lorsqu’ils portent un masque ils ne se sentent pas bien, ont la tête qui tourne, des maux de tête aussi, des vertiges,suffoquent,… Bref, l’horreur absolue infligée par les méchantes autorités de santé!!!
Aucune étude n’a été faite sur cette dangerosité. Tous les médecins du monde entier s’accordent à dire que le masque n’empêche pas l’oxygène de passer!!! Et d’ailleurs, comment font les médecins lorsque dans les salles d’opération ils portent un masque??? Ils tombent tous comme des mouches!?
Mais d’où vient cette information? D’un site Nigérien : Vanguard News. Et d’une soi-disant éminente scientifique et surtout propagatrice de fake news, Judy Mikovits. Celle-ci a fait un film vu 20 millions de fois sur Youtube (film qui a été retiré à cause de toutes les fake news véhiculées) : Plandémie. La super scientifique y déclarait qu’il n’y avit pas de virus, que ce n’était qu’une grosse supercherie, que les masques étaient dangereux, sans parler des vaccins avec leurs supers puces RFID qui traquent la population, etc, etc,… Et toutes ces sottises si dangereuses, continuent encore et toujours de circuler sur le net.
Et pour info, un médecin anglais a couru 35km avec un masque pour montrer que porter un masque n’empêche pas de respirer. En plus d’aider à cessez le complotisme ambiant, sa course lui a permis de récupérer de l’argent pour des associations.
Les masques sont une « usine à virus »
Ça aussi on le voit et on l’entend partout. Ben oui, vous n’avez pas compris : les gouvernements veulent vous empoisonner car nous sommes trop nombreux sur terre!!! Quels ballots vous faîtes!!!
L’AFP (Agence France Presse) a voulu en avoir le cœur net et a demandé son avis à Jonathan Karn, professeur en microbiologie de l’université Case Western Reserve dans l’Ohio. Celui affirme qu’il « est faux d’affirmer que le virus se retrouve piégé dans le masque » devenant ainsi une « usine à virus« . « Si quelqu’un est déjà infecté, alors le virus aura probablement déjà touché les tissus exposés du nez, de la gorge et de la bouche, et se propagera par contact de cellule en cellule plutôt que par la réinspiration de gouttelettes« . Et une fake news à enlever de votre tête, une!!! A moins, que ce médecin ne souhaitent vous rendre malade,… Allez, no comment!
Les masques font baisser votre système immunitaire
Ben oui, normal : au lieu de nous protéger les masques nous rendent malades et sensibles à toutes les maladies possibles et inimaginables!!! Rappelons que les médecins, chirurgiens, infirmières, aides-soignants, passent toute leur journée lorsqu’ils travaillent au bloc avec un masque. Ils passent leur temps à être malade, c’est bien connu!!!
Les masques augmentent le risque d’activation de rétrovirus
Oui vous ne saviez pas que vous risquiez d’attraper une leucémie en portant un masque? Et bien c’est chose faite!!! Car dans toutes les fake news distillées sur la toile, il y a aussi le fait que les masques augmenteraient le risque d’activation de rétrovirus, c’est à dire des virus dormant dans l’organisme. «C’est complètement faux», explique Jean-Luc Gala chef de clinique à la clinique universitaire Saint-Luc à Bruxelles et spécialiste des maladies infectieuses. «Par exemple, on sait que certaines leucémies sont déclenchées par des rétrovirus. Or on n’a jamais vu des gens faire flamber la maladie après une greffe alors que les patients portent des masques après une opération. Ça n’a jamais été un facteur d’aggravation.»
La taille du masque équivaudrait à une moustiquaire pour le coronavirus
Par rapport à la taille du virus SARS-CoV-2 (entre 80 et 140 nanomètres) le tissage du masque équivaudrait «à celui d’une moustiquaire». C’est totalement faux! explique Yves Coppieters médecin épidémiologiste et professeur de santé publique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) : «Les masques chirurgicaux ont une capacité de filtration des micro-organismes de 90%, y compris pour le Covid-19. Pour les masques FFP2 utilisés en soins intensifs, cette capacité monte à 98%, 99%. Pour les masques en tissu, elle est plus basse, mais on l’estime tout de même à entre 50% et 70%». Et n’oublions pas que le masque protège également de toutes les gouttelettes contaminées par plein d’autres virus autres que la Covid-19 et bien plus grands.
Bon, pour terminer on oubliera de nettoyer, comme il est conseillé sur internet son masque à la vapeur d’eau ou dans un congélateur. Et on ne le testera pas en le faisant brûler pour voir s’il est efficace!
Le port du masque recommandé dehors
Lors de son déplacement, hier, mercredi 29 juillet, dans le centre de logistiques pour l’envoi des masques à Buc dans les Yvelines, le Ministre de la Santé, Olivier Véran a »recommande le port du masque » à l’extérieur et ce, quelque soit l’âge de la personne (et donc, même les plus jeunes qui sont très souvent asymptomatiques, rappelons-le mais qui peuvent contaminer leur entourage). « L’OMS reconnaît désormais depuis quelques jours un risque sérieux de transmission [par] aérosol du virus, ce qui veut dire que le port du masque, notamment lorsqu’il y a une concentration de personnes, (…) moi je le recommande« , a expliqué Olivier Véran. « Lorsque vous êtes tout seul, sur une place publique ou dans un parc et qu’il n’y a personne autour de vous, ça fait forcément moins sens parce que personne ne peut vous le transmettre« .
Plusieurs régions et villes françaises ont déjà adopté cette précaution pour se protéger de la Covid-19 dont les départements du Nord, de la Mayenne, à la Rochelle, à Concarneau, Nice et Argelès sur mer.
Alors, voilà, vous savez tout ou presque! Ne pensez-vous pas que si le masque était dangereux pour notre santé, les autorités sanitaires auraient pris de telles mesures? Ah mais suis-je bête, bien sûr que si! C’est un vaste complot mondial!!!!
N’oubliez jamais que seul le port du masque vous protège du coronavirus et protège les autres et qu’il n’est pas dangereux pour la santé!!!!
Sources :
AFP, OMS, DGS, Newsweek
Sophie Madoun
Le masque, non seulement il est peu efficace et désagréable, mais il est dangereux pour la santé : à la fois malsain et contaminant : (berceau à microbes!) entravant gravement la respiration et le rejet du CO2, polluant comme les gants jetables, énergivore, psychologiquement dangereux par la caporalisation et la servilité, affligeantes et mortifères, qu’il engendre… etc.
Il y en a qui ont beau jeu de se cacher derrière l’État et son pouvoir de contrainte, mais à force de semer les graines de la discorde, il vont récolter ce qu’ils recherchent… la Tempête ! Et il faudra peut-être qu’ils assurent, personnellement, et on verra alors ce que vaudra leur test de soumission. Moi, je dis qu’il y a quelques escouades de toubibs « droitistes » qui devraient fermer leur gueule, ils ont déjà assez propagé le trouble comme ça et ils n’ont qu’à le bouffer, leur masque, par exemple.