Les autorités sanitaires s’alarment de la recrudescence de l’épidémie de Covid-19. De ce fait, plusieurs villes et communes ont décidé de prendre des mesures pour endiguer la pandémie. Quelles sont les villes où le masque est obligatoire dehors ? Éléments de réponse.

Le 31 juillet, Olivier Véran, Ministre de la Santé a décidé que face à la reprise de la pandémie de Covid-19, les préfets pourront « par arrêté préfectorale étendre l’obligation de port du masque dans les lieux ouverts. Aujourd’hui, c’est 1 484 communes qui demandent le port du masque dans leur la rue.En ce début du mois d’aout, quelles sont les villes où le masque est obligatoire dans les espaces extérieurs?

Pourquoi l’obligation du port du masque?

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), plusieurs études, dont une Canadienne, prouvent l’efficacité du port du masque contre la Covid-19. Le masque réduirai le risque d’être contaminé au coronavirus de 85%. Et d’après Santé Publique France, le taux de contamination à la Covid-19 n’a jamais été aussi élevée : 3700 nouveaux cas positifs en 24h. Et cette augmentation ne cesse de gripmer depuis le début du mois. D’ailleurs Paris et les Bouches du Rhône sont placées en vigilance rouge depuis la semaine dernière.

Et comme l’a déclaré Le Premier Ministre Jean Castex, ce lundi 3 aout à Lille :

« Il faut tout faire pour éviter le reconfinement généralisé et pour cela il faut porter des masques et prendre des précautions »

Néanmoins, sur France Inter les pays du nord de l’Europe (la Finlande, la Suède, la Norvège et le Danemark) sont contre le port du masque obligatoire. Le directeur de l’autorité danoise de la santé, Søren Brostrøm a ainsi déclaré sur France inter « A l’heure actuelle, les masques n’ont pas de sens ».

Quelles sont les villes où le masque est obligatoire dans tous les espaces extérieurs?

Port du masque obligatoire dans toutes les rues de la métropole de Lille

Depuis ce lundi 3 aout, le préfet de la métropole de Lille a décidé, afin débiter un reconfinment, que le port du masque dans les lieux ouverts serait obligatoire. Étienne Champion, directeur général de l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France, a  expliqué sur franceinfo : « Nous prenons cette mesure pour éviter ce que nous voulons tous éviter, c’est-à-dire un reconfinement. » Rappelons que Lille étant très proche de la Belgique où le rebond épidémique de coronavirus est très important : les cas positifs à la Covid-19 double tous les quatre jours, il est très important d’être hyper vigilent. Samedi 1er aout, en Belgique, 68 751 cas ont positifs à la covid-19 ont été recensés depuis le début de la pandémie et 9.841 décès déplorés.

Port du masque obligatoire dans toutes les rues de 69 communes en Mayenne

Depuis ce lundi 3 aout, dans 69 communes du département de la Mayenne, le port du masque devient obligatoire dans la rue tout quartier confondu. Le port du masque était déjà obligatoire dans les centres-villes de Laval, Château-Gontier, Mayenne, Evron ainsi que sur plusieurs marchés. Le préfet explique sa décision par « la situation épidémiologique dans le département » et « le caractère actif de la propagation du virus ». 15 foyers épidémique de Covid-19 ont été, à ce jour, identifiés en Mayenne.

Port du masque obligatoire dans les rues du centre du Touquet

Après les marchés, au Touquet, dans les rues du centre ville, depuis le 1er aout, le port du masque est obligatoire.

Port du masque obligatoire dans les rues de Saint-Malo

Depuis mercredi 30 juillet, le port du masque est obligatoire dans les rues et les remparts de Saint-Malo et ce jusqu’au 30 août.

Port du masque obligatoire dans les rue de Nice

Le port du masque à Nice sera obligatoire dans tous les espaces extérieurs à partir de lundi 3 août.

Le Mont-Saint-Michel

Depuis le 22  juillet, le port du masque dans la rue est obligatoire au Mont-Saint-Michel de 10h à 18 h.

Port du masque obligatoire à Toulouse

Pendant un mois (renouvelable), le masque sera obligatoire dans la ville rose à partir du 21 août.

A Nice dans toute la ville

Dès jeudi 20 aout, le port du masque est obligatoire dans toute la ville de Nice.

Dans les villes du Sud-Ouest où il y a le plus de monde

Dans tout Paris et la petite couronne

 

Le port du masque sera obligatoire dans toutes les rues de la capitale et  de la petite couronne : Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise, à partir de vendredi 28 aout ainsi que dans tous les parcs et jardins, bois de Vincennes et bois de Boulogne. Néanmoins, les joggeurs et les cyclistes en seront dispensées.

Strasbourg

Marseille

Toulouse

Quelles sont les villes où le masque est obligatoire dans certaines rues?

A Lyon

Le port du masque sera obligatoire à partir du samedi 22 aout jusqu’au 15 septembre dans le Vieux-Lyon, sur les berges de la Saône (et de ses accès) et à la Part-Dieu.

Orléans

Depuis vendredi 1er aout et jusqu’au 30 septembre le masque est obligatoire sur les marchés et est imposé de 21h à 6h du matin sur les quais de la rive droite de la Loire en raison de la forte affluence, de la promiscuité et, de fait, des interactions entre les personnes.

Tours

A partir du 7 août, le port du masque sera obligatoire entre 18h et 6h du matin dans le Vieux-Tours et sur les bords de Loire.

Biarritz

A partir de ce lundi 3 aout, le port du masque est obligatoire à l’extérieur dans le centre ville et la plage de Port-Vieux. Et les plages seront fermées de 22h à 6h.

Bayonne

Depuis ce lundi 3 aout, le centre de Bayonne rend le port du masque obligatoire et les plages seront fermées de 22h à 6h.

La Rochelle

Depuis le 22 juillet dernier le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans dans le centre-ville de La Rochelle ainsi que dans les rues commerçantes.

Annecy

Le port du masque est obligatoire sur tous les marchés d’Annecy.

La Turballe

En raison du nombre très important de touristes, le masque est obligatoire depuis samedi 1et aout et jusqu’au 31 août dans certains secteurs de la Turballe.

Cabourg

Depuis le 28 juillet, le port du masque est obligatoire sur l’avenue de la mer à Cabourg ainsi que dans les rues adjacentes.

Bayeux

Depuis le 2 aout à Bayeux  les masques sont obligatoires sur les marchés. 

Perros-Guirec

A Perros-Guirec, de 10h à 19h, tous les endroits « littoraux et commerçants » ainsi que les marchés impose à la population de porter un masque depuis le 31 juillet.

Honfleur

Depuis le 30 juillet, les personnes âgées de plus de 11 ans ont l’obligation de porter un masque dans les rues et places commerçantes de l’hyper-centre d’Honfleur, au vieux port, à la plage, dans tous les marchés, les jardins du centre-ville, les brocantes et vide-greniers et la jetée de l’ouest.

Argelès-sur-mer

À Argelès-sur-mer, dans les allées piétonnes du centre-plage et les marchés, le masque est obligatoire depuis le 21 juillet dernier jusqu’au 31 août

N’oubliez pas, en cas de non respect du port du masque vous encourez une amende de 135 euros et si vous récidivez vous risquez 6 mois de prison et 3 750 € d’amende en cas de triple récidive dans les 30 jours.

Sophie Madoun