Être à l’air libre, s’occuper de ses plantes, fleurs et arbres, les voir pousser,… Quel bonheur! Mais savez-vous que selon les scientifiques le jardinage est bénéfique pour la santé physique et mentale. Explications.

Des scientifiques ont étudié plus de 400 personnes, âgées en moyenne de 40 ans. Ils leur ont demandé d’aller jardin dans le jardin communautaire de Denver.

Les scientifiques de l’université de la Caroline du Sud ont suivi l’évolution  de l’exercice physique, le l’alimentation, des angoisses et stress dans deux groupes pendant un an. Résultat, les participants qui ont eu pu jardiner en allant dans un jardin partagé ont été plus sereins, plus calmes, plus en forme que les autres.  Leur alimentation en a été, également, grandement modifié : ils ont mangé de fruits et légumes, consommé plus de fibres et ont fait, grâce au jardinage plus d’activités physiques : jusqu’à 80 minutes de plus par jour et ce en étant hyper motivés !!!  Les scientifiques pensent que tous ces bienfaits pourraient diminuer le risque de cancer chez les personnes d’âge moyen.

Le jardinage un must pour notre bien-être physique et mental

Le jardinage peut présenter de nombreux bénéfices pour la santé mentale et physique. Voici quelques exemples :

  1. Activité physique : Le jardinage implique souvent des mouvements répétitifs tels que creuser, bêcher et pelleter, qui peuvent aider à renforcer les muscles et les os. Il peut également impliquer des mouvements plus vigoureux tels que la tonte de la pelouse ou la taille des arbustes, qui peuvent augmenter le rythme cardiaque et brûler des calories.
  2. Amélioration de la santé mentale : Le jardinage peut aider à réduire le stress, l’anxiété et la dépression en offrant une activité relaxante et répétitive qui permet de se concentrer sur les tâches à accomplir plutôt que sur les soucis quotidiens. Il peut également donner un sentiment de satisfaction en voyant les fruits de son travail.
  3. Mieux-être social: Le jardinage peut être un moyen de se connecter avec les autres et de se sentir plus engagé dans sa communauté. Les jardins communautaires et les jardins partagés peuvent offrir l’occasion de rencontrer des personnes avec des intérêts similaires et de partager des connaissances et des compétences.
  4. Amélioration de l’environnement : Le jardinage peut aider à améliorer l’environnement en offrant un habitat pour les insectes et les oiseaux, en réduisant les niveaux de pollution de l’air et de l’eau, et en contribuant à la conservation de la biodiversité.
  5. Satisfaction personnelle: Le jardinage peut donner un sentiment de satisfaction personnelle en donnant la possibilité de créer son propre espace, de cultiver ses propres fruits et légumes, de personnaliser son jardin.

Il est important de noter que le jardinage peut présenter des risques pour la santé, comme le fait de porter des charges lourdes ou d’utiliser des outils non appropriés, il est donc important de respecter les bonnes pratiques de jardinage pour éviter les blessures.

Un calendrier 2023 spécial jardinage !

Jardiner au rythme de la lune 2023

le-jardinage-est-benefique-pour-la-sante-physique-et-mentaleSynthèse d’un savoir ancestral, ce calendrier lunaire vous accompagne au quotidien pour s’occuper de son potager et de son jardin d’ornement au jour le jour en fonction des cycles lunaires.
Page de gauche, du lundi au dimanche, retrouvez les périodes favorables ou défavorables pour semer, planter, repiquer, tailler, arroser, récolter, travailler le sol, pailler, etc. Ultra pratique grâce à sa notation en nombre d’étoiles, vous savez en un coup d’œil quelles sont les dates optimales pour tous les travaux à réaliser au jardin.
Page de droite, votre agenda à remplir, avec chaque semaine un dicton et un carnet météo à tenir quotidiennement, ainsi que tous les conseils de jardinage biologique pour réussir ses semis, éloigner les parasites, obtenir de beaux légumes et des fleurs éclatantes, arroser de manière raisonnée, etc.

Coll. Agendas – Éditions Mosaïque – 12,95 €