Les nouveaux arômes pour produits de vapotage peuvent sembler cool et attrayants, mais ils peuvent aussi présenter un danger pour les jeunes. Le vapotage est en pleine croissance, et de nombreux jeunes sont attirés par les nouveaux arômes sucrés et fruités qui semblent inoffensifs. Cependant, il est important de prendre en compte les effets potentiellement néfastes que ces produits peuvent avoir sur la santé des jeunes.Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) appelle donc les pouvoirs publics à interdire les arômes.

Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) dénonce le non-respect généralisé de la législation en ce qui concerne la publicité et pointe la multiplicité des arômes, visant à cibler les jeunes générations. Parmi ses recommandations, le CNCT appelle les pouvoirs publics à interdire les arômes (hors arôme tabac) pour les produits de vapotage.

Le danger des nouveaux arômes

Les nouveaux arômes pour produits de vapotage peuvent sembler cool et attrayants, mais ils peuvent aussi présenter un danger pour les jeunes. Le vapotage est en pleine croissance, et de nombreux jeunes sont attirés par les nouveaux arômes sucrés et fruités qui semblent inoffensifs. Cependant, il est important de prendre en compte les effets potentiellement néfastes que ces produits peuvent avoir sur la santé des jeunes.

Tout d’abord, il convient de souligner que les produits de vapotage contiennent souvent de la nicotine, une substance addictive qui peut affecter le développement du cerveau chez les jeunes. En outre, les jeunes qui vapotent sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé tels que des problèmes respiratoires, des maux de tête et une augmentation du risque de dépendance à d’autres substances.

De plus, les nouveaux arômes peuvent être trompeurs et inciter les jeunes à sous-estimer les dangers potentiels du vapotage. Les saveurs sucrées et fruitées peuvent donner l’impression que les produits sont inoffensifs, alors qu’ils peuvent en réalité être très nocifs pour la santé.

Il est également important de noter que certains de ces nouveaux arômes peuvent contenir des substances potentiellement dangereuses. Certains ingrédients utilisés pour créer des arômes peuvent être toxiques ou causer des effets secondaires graves lorsqu’ils sont inhalés.

Enfin, il est important de rappeler que le vapotage n’a pas été suffisamment étudié pour pouvoir en déterminer les effets à long terme sur la santé. En l’absence de données suffisantes, il est préférable de ne pas prendre de risques avec votre santé.

Bien que les nouveaux arômes pour produits de vapotage puissent sembler cool et attrayants, ils peuvent présenter des dangers pour la santé des jeunes. Il est important de sensibiliser les jeunes aux risques potentiels du vapotage et de les encourager à adopter des habitudes plus saines. La meilleure façon de protéger votre santé est de ne pas vapoter et de choisir des habitudes plus saines et plus sûres pour votre corps.

Des infractions généralisées en matière de publicité

Les études révèlent que la législation française n’est globalement pas respectée en matière de publicité sur les lieux de vente pour les nouveaux produits* du tabac et de la nicotine. Strictement encadrée, elle autorise uniquement la publicité des produits de vapotage sous la forme d’affichettes informatives, non visibles de l’extérieur. La publicité pour le tabac est quant à elle totalement interdite.

Malgré ces restrictions, la publicité pour ces nouveaux produits est très répandue, souvent de manière illégale, dans les débits de tabac comme dans les magasins de vapotage. Les niveaux d’infraction constatés, loin de révéler des manquements individuels, traduisent une stratégie systématique et délibérée de contournement des réglementations en vigueur, encouragée par l’absence de contrôles.

Les résultats montrent que :

  • 84,5% des buralistes faisant de la publicité pour le vapotage sont en illégalité ;
  • 72% des magasins de vapotage ne respectent pas la réglementation en matière de publicité ;
  • 47% des buralistes font la promotion illicite du tabac chauffé.

« Alors que les publicités sur le tabac traditionnel ont globalement disparu, le dispositif IQOS est massivement promu à travers une campagne de violation de la réglementation de grande ampleur, avec le soutien actif du réseau des buralistes français. Quant aux cigarettes électroniques, la publicité diffusée dans les points de vente est très majoritairement illégale » déclare le Professeur Yves Martinet, président du CNCT.

L’émergence des produits de la nicotine portée par des arômes séduisant le jeune public

Les études du CNCT pointent l’évolution extrêmement rapide du marché, avec l’apparition permanente de nouveaux produits, commercialisés de manière licite ou illicite, à l’instar des sachets de nicotine, apparus il y a quelques mois, qui ne sont ni déclarés à l’ANSES**, ni conformes à la réglementation.

Le développement de ces produits est en grande partie portée par la démultiplication des arômes, qui ciblent les jeunes publics, comme en témoigne la progression exponentielle des puffs en France. Ces produits, insistant sur leur dimension récréative et minimisant leur caractère addictif et toxique, ont un rôle central dans la normalisation de la nicotine.

Attention aux puffs…

Les puffs sont un produit de vapotage en plein essor qui sont des cigarettes électroniques jetables, mais il est important de comprendre les dangers potentiels qu’ils peuvent représenter pour leur santé, leurs poumons car les puffs contiennent parfois de la nicotine

En outre, le vapotage des puffs peut entraîner des problèmes de santé graves, tels que des problèmes respiratoires, des maux de tête et une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. De plus, les puffs peuvent contenir des substances potentiellement dangereuses, telles que des métaux lourds, des produits chimiques cancérigènes et des aldéhydes.

Enfin, il est important de rappeler que les puffs peuvent être trompeurs et inciter les jeunes à sous-estimer les dangers potentiels du vapotage. Les saveurs sucrées et fruitées peuvent donner l’impression que les produits sont inoffensifs, alors qu’ils peuvent en réalité être très nocifs pour la santé et entrainent une accoutumance et la difficulté par la suite d’arrêter de fumer.

Et aux sachets de nicotine…

Les sachets de nicotine sont un produit de vapotage de plus en plus populaire parmi les jeunes, mais il est important de souligner que les sachets de nicotine contiennent une forte dose de nicotine.  Et la nicotine peut causer une accoutumance rapide et conduire à la dépendance à d’autres substances.

En outre, la consommation de sachets de nicotine, comme les produits de vapotage, peut entraîner des problèmes de santé graves, tels que des problèmes respiratoires, des maux de tête et une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. De plus, les sachets de nicotine peuvent contenir des substances potentiellement dangereuses, telles que des produits chimiques cancérigènes et des aldéhydes.

Il est également important de noter que la consommation de sachets de nicotine n’a pas été suffisamment étudiée pour pouvoir en déterminer les effets à long terme sur la santé. En l’absence de données suffisantes, il est préférable de ne pas prendre de risques avec votre santé.

Enfin, il est important de rappeler que les sachets de nicotine peuvent aussi être trompeurs et inciter les jeunes à sous-estimer leurs dangers à cause de leurs saveurs sucrées et fruitées qui semblent inoffensifs pour la santé ce qui est totalement faux.

Les constats montrent qu’en ligne, la diffusion de ces nouveaux produits est banalisée, en partie avec l’aide des influenceurs vantant sur les réseaux sociaux leur facilité d’utilisation, leur design et leurs arômes.

Agir pour prévenir une nouvelle épidémie à la nicotine

Face à cette réalité, le CNCT appelle les pouvoirs publics à mettre en place un ensemble cohérent de mesures, parmi lesquelles :

  • L’interdiction immédiate des arômes autre que celui du tabac pour l’ensemble des produits contenant de la nicotine ;
  • Un meilleur encadrement de la vente de ces produits au détail afin d’en limiter l’accessibilité ;
  • Une révision approfondie de la réglementation des nouveaux produits de la nicotine et de la nicotine en tant que telle.

Pour le Professeur Yves Martinet, « loin d’aider les fumeurs dans leur sevrage tabagique, la démultiplication des arômes dans les nouveaux produits vise uniquement à l’hameçonnage de jeunes consommateurs. Sans interdiction rapide des arômes, la situation risque de devenir incontrôlable ».

Afin de renforcer ses actions, le CNCT lance également une campagne de sensibilisation visant à informer sur le caractère nocif et addictif des produits du vapotage et à interdire les aromes.

Notes :

Dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions, le Comité national contre le tabagisme a mené un projet d’études et d’observatoires sur les nouveaux produits du tabac et de la nicotine.

Ce projet pour l’interdiction des arômes dans les produits de vapotage concerne une veille générale relative à ces nouveaux produits et le suivi plus particulier des publicités déployées en leur faveur. La période étudiée porte sur 2020 à 2022.

La finalité a été d’observer, de décrire, quantifier et analyser les  stratégies marketing concernant ces nouveaux produits du tabac et du vapotage déployées sur les lieux de vente : débits de tabac, magasins exclusivement dédiés ou non au vapotage.

Plusieurs axes d’étude ont ainsi été suivis :

  • Un observatoire empirique mensuel portant sur les nouvelles stratégies marketing mises en place dans les lieux de vente et leur évolution. Pendant l’épidémie de COVID -19 et en raison des confinements, cette veille mensuelle a été complétée depuis par un observatoire en ligne,
  • Une enquête « client mystère » menée par l’institut d’enquêtes Audirep, sur un panel représentatif des lieux de vente visant à évaluer l’effectivité de la mise en œuvre par ces différents lieux de vente de la réglementation actuelle concernant ces nouveaux produits du tabac/nicotine,
  • Une analyse de la promotion de ces produits dans la presse professionnelle par une pige exhaustive des insertions publicitaires dans une sélection de supports,
  • Une enquête auprès des vendeurs à travers une étude qualitative d’entretiens semi- directifs destinée à rendre compte de la perception par les vendeurs de ces nouveaux produits et de leur promotion sur les lieux de

Enfin, au regard de l’évolution rapide des marchés et des constats effectués, un ensemble de recommandations est formulé à l’attention des pouvoirs publics.

*(produits du tabac chauffé, cigarettes électroniques traditionnelles, cigarettes électroniques jetables (puffs) et sachets de nicotine)

** Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail