Deux appels à projet ont été publiés par le Gouvernement dans le cadre du plan national de lutte contre la prostitution des mineurs. Explications.
Ce sont aujourd’hui entre 7000 et 10 000 mineurs qui sont concernés en France par la prostitution. Il nous faut collectivement nous donner les moyens d’appréhender ce phénomène trop peu connu pour le comprendre, le prévenir et le combattre.
Ce phénomène, présent sur tout le territoire, touche surtout des jeunes filles, âgées de 15 à 17 ans, avec un point d’entrée dans la prostitution de plus en plus tôt, se situant entre 14 et 15 ans pour plus de la moitié d’entre elles. Ces mineurs, issus de tout milieu social, ont souvent en commun d’avoir été victimes ou confrontés à de la violence, notamment intrafamiliale, avant d’entrer dans le système prostitutionnel.
Les mineurs valorisent la prostitution
Elles ont pour autre point commun de ne pas se considérer comme des victimes et de banaliser leur conduite. Pire, ces mineurs valorisent les nombreux effets bénéfiques de leur pratique : autonomie financière, réponse aux besoins fondamentaux d’affection et d’attention, sentiment de reprendre le contrôle de sa vie, impression d’appartenir à un groupe. Ces mineurs se trouvent pourtant en danger, tant physiquement que psychologiquement.
Pour la prévention et la lutte contre la prostitution des mineurs
Voici le plan pour la prévention et la lutte contre la prostitution des mineurs mis en place par le gouvernement. Celui-ci répond à trois enjeux prioritaires :
Mieux prévenir l’exploitation sexuelle des mineurs ;
Mieux repérer les enfants victimes de prostitution ;
Mieux les accompagner dans une reconstruction de leur parcours de vie.
Entre 2016 et 2020, le nombre d’affaires relatives à l’exploitation sexuelle des mineurs a augmenté de 68% en France. Ces mineurs victimes sont le plus souvent âgé de 14 à 17 ans. 90% des victimes sont de nationalité française.
Face à ce constat, le Gouvernement a lancé un premier plan national de lutte contre la prostitution des mineurs en novembre 2021.
Le gouvernement renforce encore son soutien aux acteurs de terrain mobilisés auprès des enfants victimes de prostitution avec, notamment :
- La poursuite de la campagne de sensibilisation « Je gère », lancée en février 2022;
- Le déploiement d’un accompagnement spécifique pour les appelants du 119 concernés par une situation de prostitution de mineur ;
- Et l’accompagnement financier des services de l’aide sociale à l’enfance pour développer des projets de prévention, de formation des professionnels et de prise en charge adapté des victimes.
Deux appels à projets ont été publiés :
- Le premier concerne le repérage des victimes via des « maraudes numériques », dans un contexte d’évolution des modalités d’exploitation sexuelle (la mise en relation avec les clients se fait par le biais de sites spécialisés ou de réseaux sociaux dans une très large majorité des cas). ;
- Le second vise à favoriser le développement des structures spécialisées dans la prévention, le repérage et l’accompagnement des situations de prostitution de mineurs pour mieux mailler le territoire.
Au travers de ces deux appels à projets, le Gouvernement déploie 2,2 millions d’euros en soutien aux acteurs de la lutte contre la prostitution des mineurs.