L’association AVA – Agir pour la Vie Animale- tient à agir en faveur des animaux victimes des incendies et met en place plusieurs actions pour leur venir en aide. Explications.

Ce drame écologique des animaux victimes des incendies a des conséquences gravissimes : 20 000 hectares ont été brûlés et plus de 10 000 personnes ont dû être évacuées. De plus en plus d’animaux se trouvent en situation de détresse : certains ont pris la fuite, certains sont délaissés, certains sont blessés sur les routes…

Face à cette destruction massive, AVA a décidé d’apporter une aide exceptionnelle aux associations de protection animale de Gironde :

  • AVA propose de soigner à ses frais les chiens et les chats brûlés ou blessés appartenant à des particuliers ou à des associations, au sein de leurs cliniques vétérinaires partenaires : la Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly (Neuilly-sur-Seine) ainsi que la clinique vétérinaire de Championnet (Paris 18ème).

 

  • AVA propose également une solution d’hébergement temporaire au sein de sa ferme-refuge au cœur de la Normandie, qu’il s’agisse d’animaux de particuliers ou d’animaux de refuges. Pour y acheminer les animaux, plusieurs solutions : soit les particuliers, bénévoles ou personnels d’associations pourront les amener jusqu’en Normandie, soit AVA lancera des appels à la solidarité sur ses réseaux sociaux pour trouver des moyens de co-voiturage ou co- trainage des animaux jusqu’à sa ferme-refuge. En cas de difficulté, AVA pourra financer un transporteur professionnel.

 

  • Enfin, AVA compte bien soutenir financièrement les associations de protection animale dans le besoin grâce à la contribution de ses donateurs. Les refuges animaliers locaux ont besoin de dons pour pouvoir reconstruire les parcs détruits par les flammes et les centres de soins ont besoin de fonds pour soigner les animaux sauvages blessés. AVA s’engage à reverser les dons collectés à des associations locales de protection de la faune domestique ou sauvage dans le besoin : seul un fonds de réserve sera conservé par l’association en cas d’accueil d’animaux brûlés ou blessés.