allaitementL’allaitement mixte est un concept typiquement français il consiste à allaiter bébé au sein avec des compléments de lait artificiel soit par crainte de manquer de lait soit pour garantir à maman une possibilité de s’absenter si besoin. Loin des débats passionnés sur l’allaitement mixte, faisons le point sur les différentes solutions qui s’offrent à vous pour atteindre pleinement votre objectif d’allaitement ….

En pratique, comment s’établit une bonne lactation ?

Le secret est le bon établissement du capital lait et la bonne connaissance des mécanismes de la lactation. Le capital lait se constitue pendant le 1er mois au cours duquel les seins doivent être sollicités de manière adéquate : bébé tète souvent en moyenne 8 à 10 fois par 24 h. Maman est disponible, ,ne limite pas le temps de la tétée et n’instaure pas d’intervalle fixe entre les tétées.

Ainsi la quantité de lait augmente doucement en fonction des demandes  de bébé et atteint rapidement le seuil important de «  production optimum » de lait, soit 700 à 800 ml par 24h. Ce niveau doit impérativement être atteint au cours des 2 et 3 premières semaines ( 21 jours). Attention, plus on s’en éloigne plus il devient difficile et pénible d’établir une abondante sécrétion lactée.  Une fois ce seuil atteint, il suffit de l’entretenir. Ainsi concilier vie active et allaitement est bien plus facile qu’on ne pourrait le croire.

Les risques d’un allaitement mixte trop tôt

L’allaitement mixte pratiqué dés la naissance de bébé répond souvent à une crainte de maman de manquer de lait.

Dés lors que l’on introduit du lait artificiel  dans l’alimentation de bébé, il convient de respecter les intervalles entre les repas d’un minimum de 2 heures. Les seins seront moins stimulés, le capital lait ne se constituera jamais ou difficilement. BB devra apprendre 2 méthodes de succion (sein et tétine), et risque de moins bien téter au sein. Il ne s’agit donc pas d’allaitement mixte mais plutôt d’un début de sevrage souvent non désiré.

Pour éviter de tomber dans ce travers, il suffit de connaître les signes que bébé reçoit suffisamment de lait. Almafil édite un petit feuillet très pratique et très complet qui permet de déterminer précisément si bébé prend assez de lait au sein. (www.almafil.com section feuillets spécialisés)

Concilier allaitement et vie active

Vous souhaitez vous absenter de temps en temps mais continuer d’allaiter bébé ? Equipé d’un bon tire-lait vous pouvez faire des réserves de lait au congélateur ou au frigo et avoir quelques repas d’avance, c’est l’idéal ! Vous pouvez aussi donner du lait artificiel pour les repas prévus en votre absence. Si bébé est grand on pourra donner le lait à la tasse. S’il est nécessaire d’introduire des biberons, on préfèrera utiliser une tétine de type nouveau-né à débit faible  pur ne pas habituer bébé au débit rapide contradictoire d’une tétine standard. On choisira de donner à bébé des repas qui ressemblent à des quantités ingérés au sein, soit 90 à 150ml au maximum. Bien entendu la règle de l’offre à la demande demeure d’actualité : si la quantité de lait bu au sein diminue, les seins diminueront leur production pour s’adapter à cette nouvelle demande. On pourrait appeler cela de l’allaitement mixte mais le terme exact est « sevrage partiel ». Si au contraire la mère stimule ses seins avec un tire-lait, pour exprimer autant de lait que bébé a bu via une autre méthode (tasse ou biberon)  la lactation complète est maintenue.

Vous voilà à présent en possession des clés de la réussite pour votre projet d’allaitement. Cependant cette réussite dépendra de la quantité de stimulation de vos seins, elle reste importante les 4 premiers mois.

Susceptibilité des seins, envies de mamans des besoins de bébé, Tout n’est qu’une question d’équilibre.

 

 http://santecool.net/lallaitement-en-questions/