L’allaitement en questions

 allaitement-santecool

Vous allez avoir un bébé et êtes tentée par l’allaitement? Mais vous vous posez beaucoup de question et ne savez pas quoi faire? Voici les réponses à toutes vos questions!

L’OMS (Organistaion Mondiale de la Santé) préconise d’allaiter son bébé pendant ses trois premières années afin, notamment, de renforcer ses défenses immunitaires et les liens entre l’enfant et sa maman. Certaines études montrent que l’allaitement a une incidence favorable sur la prévention de la mort subite du nourrisson. De plus, lors de l’allaitement la maman sécrète de la prolactine et de l’ocytocine, qui lui permettent d’être moins stressée de se relaxer beaucoup plus aisément. Enfin, l’allaitement permet de perdre plus rapidement les kilos accumulés durant la grossesse.

Une femme qui allaite a besoin d’être conseillée, entourée, soutenue. Et hélas, contrairement à d’autres pays, il n’existe en France, que très peu de personnes pour apprendre à la jeune maman à donner la tétée. Les fameuses consultantes en lactation, tout juste reconnues par le corps médical, ne sont pas assez présentes dans les maternités et ce ne sont pas les puéricultrices qui sont à même de le faire !

Le confort avant tout !

Pour commencer, asseyez-vous bien confortablement, légèrement en arrière et de préférence les pieds surélevés afin de n’avoir ni mal au dos ni mal aux bras. Placez le visage du bébé face à votre sein afin qu’il tète sans tirer sur le mamelon. Vous pouvez aussi donner le sein à votre bébé allongée ou à demi couchée. N’oubliez jamais que vous devez vous sentir parfaitement à l’aise.

 

Vous avez peur assez de ne pas avoir assez de lait ?

Rassurez-vous, le lait maternel a des réserves inépuisables. En gros, le sein est comme un robinet et la tétée ouvre le réservoir ! Car c’est celle-ci qui enclenche la production lactaire.   

 

Comment savoir quand bébé a faim ?

Un bébé a besoin de  huit à douze tétées par vingt-quatre heures. Mais chaque enfant a son propre rythme. Vous devez commencer à allaiter votre bébé à sa demande, et ce, de préférence, avant qu’il pleure. Comment repérer ces signes ? En le regardant ! Quand le bébé a faim, il gesticule, grogne, fait des bruits de succion, … L’idéal est de ne jamais réveiller son bébé. Lui seul connait parfaitement ses besoins !

 

Que faire si vos seins s’engorgent ?

Faites-vous des cataplasmes de chou : la solution est quasi miraculeuse!

allaitez plus souvent ou faites écouler du lait si votre bébé n’a pas faim.

 

 Pourquoi votre bébé refuse subitement le sein ?

Si votre bébé à moins d’un an, il est peu probable qu’il soit prêt à se sevrer. Encouragez-le à prendre le sein à nouveau. Vous pouvez, par exemple, allaiter en peau à peau. Et n’oubliez pas de créer une ambiance calme et douce pendant la tétée.

Si bébé fait ses dents, il peut avoir un comportement changeant : il a moins faim, la poussée dentaire le fait souffrir, il est énervé. Là aussi restez zen et encouragez-le à téter.

Si vous avez changé de parfum, de crème corporelle ou de déodorant, bébé n’aime peut-être pas cette nouvelle odeur. Retrouvez votre parfum d’antan et tout rentrera dans l’ordre!

 

Que faire si bébé mord ?

Ne criez pas cela ne servirait à rien! Surtout que bébé ne le fait pas exprès.

Anticipez la fin de la tétée en brisant la succion avec votre doigt : glissez votre index dans la commissure de ses lèvres et entre ses gencives. Bébé n’aura pas le temps de vous mordre!

 

A lire aussi : http://santecool.net/lallaitement-mixte-cest-quoi/

 

Share Button

4 Comments