Depuis le confinement, vous avez des problèmes de sommeil? Vous n’arrivez pas à vous endormir ou vous vous réveillez en pleine nuit sans la possibilité de retomber dans les bras de Morphée? Avez-vous pensez au pouvoir de la lumière pour régler ce problème? Car la luminothérapie pour lutter contre les insomnies est efficace. Explications.

Plus d’1 Français sur 2 a des problèmes de sommeil1. Et la pandémie de Covid-19 n’arrange rien. On est stressé, on ne bouge pas assez, on est cloitré chez soi,… Bref, tous les facteurs sont réunis pour mal dormir. Alors que faire?

Les clés pour bien dormir

Pour passer une bonne nuit, il est indispensable de la préparer le jour! Et oui, lorsque l’on est réveillé!!! Voici le programme à suivre à la lettre (ou presque!) :

  • Levez-vous à heures régulières tous les jours (bon vous me direz qu’avez le confinement vous ne voyez pas de différence entre un mercredi et un samedi, peu importe. Le but est la régularité. Même hors confinement.
  • Ne vous levez pas tard : et oui si vous faites des grasse matinées vous aurez plus de mal à trouver le sommeil de bonne heure et ne pourrez pas vous exposer à la précieuse lumière (point que nous verrons plus tard!).
  • Prenez une douche bien chaude le matin : contrairement aux idées reçues, la chaleur matinale réveille.
  • Planifiez-vous un emploi du temps et respectez-le : vous allez lire, regarder un film ou moins glamour faire le ménage pendant 1h. Peu importe ce que vous aurez décidé, le but étant de vous y tenir!
  • Évitez les siestes! Les micro siestes oui mais celles qui durent plus d’une demie heure, certainement pas!
  • Ne restez pas scotché toute la journée devant les écrans. Oui je sais c’est tentant, surtout lorsque l’on est enfermé mais très délétère pour faire de beaux rêves. La télé, les ordinateurs, les téléphones énervent. Alors on limite son temps d’exposition aux machines. Surtout le soir!!! Lumière bleue à fuir 2 heures avant d’aller se coucher.
  • Chaque jour parlez à vos proches par téléphone, Whatsapp, Skype, peu importe mais cette interaction sociale va vous détendre.
  • Évitez les plats trop lourds le soir et privilégiez les féculents qui facilitent endormissement!
  • Fuyez les disputes surtout le soir!

L’importance de la lumière pour bien dormir

Dès le matin au-petit déjeuner, il vous faut vous exposer à la lumière. En effet, plus vous verrez la lumière mieux vous dormirez. La luminothérapie pour lutter contre les insomnies a été prouvé par moult recherches. En effet, celle-ci inhibe l’hormone du sommeil qu’est la mélatonine et permet à notre cerveau de bien comprendre les cycles circadiens. La nuit venue, il sera donc plus aisé de vous endormir et de dormir d’un sommeil profond. Alors, installez-vous près d’une fenêtre le plus souvent possible,  lors de vos sorties et s’il fait beau, bien entendu, marchez au soleil. Sinon, n’hésitez pas à vous procurer une lampe de luminothérapie : ultra efficace!!!

 

 

1. Report « Quantitative growth potentiel study for sleep aids » ISM Global Dynamics pour Sanofi – Novembre 2017.