la-lumiere-du-soleil-reduit-la-pression-arterielle-santecool

 

 

D’après l’Organisation mondiale de la santé, environ un milliard de personnes dans le monde souffrent d’hypertension. Plus de 9 millions en meurent chaque année. Des chercheurs viennent de découvrir que la lumière du soleil pouvait faire baisser la tension artérielle. Explications.

L’hypertension est souvent le résultat d’un mode de vie moderne impliquant un excès de graisses et de sel dans les aliments, un excès d’alcool et de nicotine, une insuffisance d’exercice physique et, comme le démontre une étude récente réalisée par des chercheurs écossais, une insuffisance de lumière solaire.

Une équipe dirigée par le Dr Weller à l’université d’Edimbourg a invité 24 volontaires à exposer leur épiderme à la lumière ultraviolette d’une lampe à rayons infrarouges pendant une première séance de 20 minutes. Au cours de la seconde séance, le spectre de lumière ultraviolette a été filtré et les volontaires n’ont été exposés qu’à la chaleur de la lampe. Alors que leur pression artérielle est restée inchangée après une exposition à la chaleur de la lampe uniquement, elle a baissé de manière significative après leur exposition à la lumière ultraviolette.

Des scientifiques ont démontré que la lumière ultraviolette favorise la production d’oxyde nitrique, ce qui contribue à réduire la pression artérielle

D’après les chercheurs, ce résultat est dû à une production accrue d’oxyde nitrique stimulée par la lumière ultraviolette.

L’oxyde nitrique provoque une dilation des vaisseaux sanguins, ce qui a ensuite pour effet de réduire la pression artérielle. La contribution des compléments alimentaires de vitamine D est nulle à cet égard, car l’effet constaté est déclenché uniquement par la lumière du soleil. « Comme le Dr Weller, je crois que les bienfaits pour la santé d’une exposition modérée à la lumière du soleil sont supérieurs au risque de développer un cancer de la peau. Les chercheurs ont démontré que la réduction de la pression artérielle n’est pas liée au taux de vitamine D, mais à d’autres effets de la lumière solaire. Cette étude apporte donc de nouveaux éléments à l’appui de notre recommandation en faveur d’une exposition modérée au soleil », explique Ad Brand.

 

Source :

1) Liu, D. et al. (2013) : UVA lowers blood pressure and vasodilates the systemic arterial vasculature by mobilisation of cutaneous nitric oxide stores (Les UVA réduisent la pression artérielle et dilatent la vasculature artérielle systémique en mobilisant les stocks d’oxyde nitrique cutané) International Investigative Dermatology, 6ème réunion conjointe de la Société européenne de recherche dermatologique (ESDR) et de la Société japonaise d’investigation dermatologique (JSID), mai 2013, Edimbourg, Ecosse, Poster 1247.

 

Le soleil et, de fait, la vitamine D sont excellents pour le système cardiovasculaire.