Alors que les violences intra familiales sont au cœur des débats dans l’Hexagone et que le nombre de plaintes pour agressions sexuelles augmente chaque année, une nouvelle application arrive. HeHop, la seule appli qui apporte la preuve de violences permet de faciliter la capture de preuves audio, vidéo et photo de faits de violence dans la sphère privée, professionnelle et publique.
HeHop, la seule appli qui apporte la preuve de violences est une solution technologique qui permet :
- de capturer des preuves de violence,
- de les stocker dans un environnement sécurisé et accessible à tout moment,
- de fournir des éléments tangibles au récit de la victime
- et de donner à la justice des preuves non réfutables.
Un constat alarmant : le manque de preuves des faits de violence
121 femmes, 34 hommes et 25 enfants ont été tués en France en 2018 dans le cadre de violences intra familiales. 50% des homicides ont été commis par des femmes subissant des violences de leur conjoint et leur ayant donné la mort en voulant se défendre. 70% des auteurs de féminicides avaient déjà commis des violences sur la victime (récidivistes). 1 victime de féminicide sur 3 avait déposé plainte… classée sans suite.
Au 31 octobre 2019, le nombre de féminicides s’élevait déjà à 126.
En 2018, en France, le nombre de plaintes pour agressions sexuelles a augmenté de 19% alors que le nombre de condamnations dans le cadre d’un procès pour agressions sexuelles a baissé de 40%.
Dans le cas des poursuites pour viol, le constat est encore plus accablant. En effet, sur 1 000 viols, seules 100 personnes portent plainte :
- Sur ces 100 plaintes, 73 sont classées sans suite par manque de preuve.
- Sur les 27 mises en examen, 10 sont de nouveau classées sans suite par insuffisance de preuves pour aller plus loin et 16 sont requalifiées en délit mineur.
- UNE seule plainte sur 100 aboutira à une condamnation de l’auteur des actes !
Agressions et violence : le manque de preuve
C’est donc une réalité, face aux violences, un élément fait systématiquement défaut quand il y a plainte et instruction : la preuve. Résultat, non seulement les victimes sont confrontées à un parcours judiciaire lui-même violent, mais leur demande de réparation n’aboutit le plus souvent jamais.
A l’occasion d’un événement organisé en juin 2018 par le G9+ sur les outils numériques au service de la lutte contre la violence, Myriam Quemener, Avocat Général à la Cour d’appel de Paris évoquait le parcours une violence sur la violence en parlant des victimes confrontées à la justice en manque de moyens.
Face aux violences, comment agir ?
Pour pallier ces violences, 4 entrepreneurs ont lancé HeHop cette année, une Association loi 1901 et d’intérêt général, dont la mission est d’aider les victimes et leurs familles, les forces de police et gendarmerie, les tribunaux et la Société à lutter efficacement contre la violence faite aux femmes et aux hommes et mettre les agresseurs hors d’état de nuire.
HeHop sera prochainement téléchargeable gratuitement sur IOS et Android
A lire :
ABC de la victimologie, Sophie Madoun – Gérard Lopez, Éditions Grancher
Cet ouvrage indispensable et ultra complet permet à toutes les personnes victimes (agressions sexuelles, viol, agressions sexuelles d’un enfant, maltraitance des personnes âgées,…) de savoir vers qui se tourner, quoi faire, comment réagir et être soutenu. Un ouvrage indispensable.