Le handicap est le produit de l’interaction d’un individu présentant un déficit fonctionnel avec un environnement qui ne lui est pas adapté.

Le handicap recouvre un éventail de réalités et d’expériences de vie et est associé à des déficiences fonctionnelles durables voire permanentes qui peuvent avoir des origines (génétiques, acquises, congénitales) et des formes (sensorielles, physiques, psychologiques, spirituelles, etc.) variées.

En France, 11,8 millions de personnes*, soit 17,8 % de la population totale, sont concernées par un handicap ou une maladie invalidante. Trois millions de personnes ont déclaré avoir été victimes de discrimination au cours de leur vie en raison de leur santé.

En 2015, seuls 40 % des espaces publics étaient accessibles aux personnes en fauteuil roulant et plus de 452 700 personnes handicapées* étaient au chômage, soit deux fois plus que les personnes valides.

Qu’est-ce qu’un préjugé et un stéréotype?

Le préjugé est ce que nous pensons à l’emporte-pièce de quelqu’un ou de quelque chose. Ces préjugés ne sont ni réfléchis ni argumentés. Ils sont le fruit de la méconnaissance. Ignorance qui est totalement arbitraire et dénuée de sens critique. C’est un peu comme une croyance qui ne repose sur rien.

Le danger des préjugés et des stéréotypes est qu’ils peuvent conduire à l’incompréhension, à la discrimination et à l’exclusion des individus du groupes et de la société toute entière. Ils stigmatisent et rejettent. Les combattre est primordial. En effet, ils peuvent, notamment, amener un individu à se comporter de manière totalement injuste et irrespectueuse envers un autre. Autre différent de par son origine, sa tenue vestimentaire, sa catégorie socio-professionnelle, sa sexualité, son mode de vie, son handicap ou son origine. C’est ainsi que selon une étude de l’INSEE, 3 millions de Français sont discriminés en raison de leur état de santé ou de leur handicap.

Quels sont les différents types de handicap ?

Selon la Définition des handicaps du Comité Ministériel du Handicap (CIH) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) il y a cinq grandes catégories qui peuvent qualifier le handicap d’un individu :

  • le handicap moteur,
  • les maladies invalidantes,
  • le handicap psychique,
  • le handicap mental (insuffisances intellectuelles)
  • le handicap sensoriel (auditif ou visuel).

Les personnes handicapées au travail

Que dit la Loi ?

En France, les entreprises employant au moins 20 salariés doivent compter au moins 6 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Quant à l’accessibilité aux entreprises par une personne en fauteuil roulant, la loi « handicap » du 11 février 2007 l’oblige pour l’égalité des droits et des chances. Pour les biens construits avant 2007 ou rénovés, les travaux de rénovation peuvent être financés par des aides de l’État. Hélas, certaines entreprises préfèrent payer leurs impôts à l’Agefip (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) plutôt que d’embaucher des personnes en situation de handicap.

Ces mesures prises par l’état sont indispensables pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Mais cette obligation est aussi une épée à double tranchant. Les personnes handicapées doivent travailler plus dur que les autres pour montrer qu’elles ont toute leur place au sein de la société et non pour justifier de ce fameux quota.

A savoir : la démarche d’identification comme travailleur handicapé est avant tout personnelle et confidentielle. De fait, ce statut ne doit pas être communiqué au groupe de travail sans l’accord du personnel concerné.

Les préjugés que subissent les personnes handicapées dans le monde professionnel

Les travailleurs handicapés sont moins productifs que leurs collègues. Cette terrible idée est plus que prégnante.

Voici un autre cliché populaire : lorsque l’on parle de travailleurs handicapés, on imagine immédiatement des personnes assises dans des fauteuils. Dans la réalité, seuls 2 à 3 % des travailleurs handicapés sont en fauteuil roulant. Talentéo, site spécialisé dédié aux questions de handicap, rappelle que sur les 12 millions de Français touchés par le handicap, 80% ont des handicaps invisibles. Une réalité généralement méconnue du grand public, et donc du monde du travail. Et cela intrigue. Dérange. Un handicap invisible suscite l’intérêt. Les gens peuvent se demander si l’individu souffre vraiment.

Voici les principaux préjugés et stéréotypes que subissent les travailleurs handicapés :

  • Les travailleurs handicapés sont moins productifs que leurs collègues. Cette terrible idée est plus que prégnante.
  • Les travailleurs handicapés sont moins fiables que les autres.
  • Ils sont plus souvent absents. Cliché totalement infondé !!!

Les enfants en situation de handicap à l’école

Le gouvernement a souligné l’augmentation du nombre d’enfants handicapés entrant à l’école chaque année. Selon les chiffres communiqués début août par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère du Handicap, ceux-ci sont plus élevés que ceux de l’an dernier : 430 000 à la rentrée 2022 contre 410 000 en 2021.

À l’école, les élèves malades ou handicapés rencontrent non seulement des difficultés scolaires, mais se sentent également exclus.  C’est ainsi que près de deux jeunes en situation de handicap sur cinq sont victimes de discriminations à l’école, selon une étude publiée par l’Insee**. C’est le double de celui des adultes handicapés ou malades en âge de travailler.

Voici ce que subissent les enfants en situation de handicap en milieu scolaire :

  • Moqueries,
  • Injures,
  • Mises à l’écart par leurs camarades,
  • Problèmes scolaires dus aux rejets,
  • Etc.

Que faire contre les discriminations ?

Alors que faire face à toutes ces discriminations ? Les différents outils de sensibilisation au handicap existent. Et les mots d’ordre sont l’information et la sensibilisation des différentes sortes de handicap dans la société civile. Rappelons que c’est la méconnaissance qui entraine rejet, préjugés, stéréotypes. La société se doit d’être inclusive. Des campagnes de sensibilisation doivent être mises en place le souvent possible tout comme les articles et reportages dans les médias. Des livrets être distribués tant dans les collectivités locales que dans les entreprises ou l’école. Et n’oublions pas l’art tant cinématographique, littéraire ou dans le domaine de la mode qui se doivent de mettre en lumière tout un chacun.

 

 

*Enquête HID de l’INSEE de 2001.

** https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280906

 

Sophie Madoun