Face aux terribles évènements en Ukraine, la mobilisation commence. Voici les actions de l’Institut Curie et de France 3 pour une solidarité avec les Ukrainiens afin de leur envoyer des vivres, des produits de première nécessité, des médicaments.

Solidarité avec les Ukrainiens les actions de l’Institut Curie

L’affluence des populations ukrainiennes, en Pologne notamment, commence déjà à poser des difficultés de santé et de continuité de soins. L’Institut Curie nourrit depuis de nombreuses années des liens privilégiés avec les centres de lutte contre le cancer situés en Pologne. Solliciter par ses consœurs et confrères oncologues polonais, l’Institut Curie répond « présent » et met en place une réelle solidarité avec les Ukrainiens .

 « Devant une situation exceptionnelle se déroulant sur le sol européen, l’Institut Curie se doit d’être à la hauteur de l’ambition humaniste dont nous faisons preuve depuis plus de 100 ans. Aussi, une somme de 50 000 euros a déjà été engagée pour les dons de médicaments qui serviront pour la prise en charge des patients ukrainiens atteints de cancer » précise le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie.

« Et en tant que Centre de référence pour la prise en charge du rétinoblastome, nous accueillerons tous les patients atteints de rétinoblastome qui peuvent l’être » rajoute-t-il. « Il est de notre devoir et dans la nature même de l’Institut Curie de porter aide et soutien aux populations en difficulté, quelles que soient les difficultés de rapatriement ».

« Le rétinoblastome constitue une des tumeurs cancéreuses de l’enfant courantes. Il se soigne bien, mais il est crucial qu’il soit diagnostiqué à temps et traité correctement afin d’éviter des issues fatales », insiste le Dr Isabelle Aerts, oncopédiatre.

« Nous disposons ici à l’Institut Curie de toutes les techniques, des infrastructures et des professionnels compétents pour prendre en charge rapidement ces patients. Il faut leur donner toutes les chances de guérison sans que ce conflit ne vienne aggraver encore davantage la préservation de leur vue et de leur vie. » explique le Pr Nathalie Cassoux, chef du département d’oncologie chirurgicale, chef de service d’oncologie oculaire de l’Institut Curie.

Le rétinoblastome

Le rétinoblastome, tumeur de la rétine en développement, est un cancer très agressif avec un âge moyen au diagnostic de 18 mois, qui peut concerner un ou les 2 yeux.

Avec environ 60 nouveaux cas en France tous les ans, il représente 3 à 4 % des cancers pédiatriques. La totalité des cas de rétinoblastomes diagnostiqués en France est prise en charge à l’Institut Curie qui en est le centre de référence national, labellisé dans le cadre du réseau de référence européen ERN PaedCan et l’un des plus importants centres au niveau mondial.

Une prise en charge pluridisciplinaire

Les traitements sont de plus en plus efficaces et diffèrent suivant la localisation et le volume de chaque tumeur, ainsi que de l’âge de l’enfant. Le pronostic visuel peut être compromis selon la localisation des tumeurs et l’impact des traitements sur la rétine.

Parfois, une chimiothérapie préalable est réalisée afin de permettre d’éventuels traitements conservateurs (lorsque l’œil est préservé). Plusieurs traitements locaux peuvent être proposés par la suite.

Le développement des techniques de traitements conservateurs sans irradiation externe diminue notablement les indications d’énucléation. Toutefois, celle-ci reste encore souvent nécessaire dans les formes unilatérales et pour l’un des yeux dans les formes bilatérales.

La recherche sur le rétinoblastome

Dans les pays industrialisés, la majorité des patients atteints de rétinoblastome guérit. Les efforts portent donc à la fois sur la diminution des séquelles liées à la maladie et aux traitements (préserver les yeux et la vision de l’enfant), la meilleure compréhension des mécanismes de la formation tumorale, la découverte et l’amélioration des traitements existant.

La recherche clinique porte à la fois sur l’implémentation des nouveaux traitements conservateurs et sur l’indication des traitements post-opératoires en cas d’énucléation.

L’Institut Curie est promoteur de deux essais cliniques (Rétino 2011 et RB-SFCE 2009), les analyses statistiques étant réalisée dans l’Unité de biostatistiques de l’Institut Curie. Les enfants sont tous pris en charge en étroite collaboration avec les centres de la Société française de lutte contre les cancers de l’enfant et de l’adolescent (SFCE).

Semaine spéciale : France Télévisions mobilise ses antennes en soutien à l’Ukraine

France Télévisions se mobilise pour une semaine spéciale de solidarité. Face à l’urgence humanitaire, pour soutenir et aider le peuple ukrainien et toutes les populations touchées par le conflit, sur place et dans les pays limitrophes, le service public s’engage aux côtés de la Croix-Rouge française, qui a lancé un appel aux dons financiers. L’ensemble des antennes relaieront très largement ce dernier pendant une semaine.

Tout au long de cette mobilisation, les éditions d’information nationales, régionales et ultra-marines, ainsi que franceinfo canal 27 et les magazines de toutes les antennes, se mettront au service de cet appel à la solidarité et continueront à décrypter l’actualité de ce conflit. Les plateformes France.tv, Franceinfo.fr et Lumni seront également impliquées, en proposant des programmes et des contenus pour mieux comprendre les enjeux et tenter de trouver des réponses aux questions qui se posent.

Point d’orgue de ce dispositif d’envergure : une soirée spéciale, « Unis pour l’Ukraine », présentée par Leïla Kaddour et Nagui et diffusée en simultané sur France 2 et France Inter. Un concert exceptionnel en direct, avec la participation des formations musicales de Radio France.

Vendredi 4 mars

Veillée pour l’Ukraine
Culturebox et France Culture en direct à 20.00

Samedi 5 mars

13h15 Le samedi – « Aux portes de la guerre »

France 2

 

Eurovision France – C’est vous qui décidez !
France 2 en direct à 21.10

Dimanche 6 mars

20.30 Le dimanche – Édition spéciale consacrée à la guerre en Ukraine, présentée par Laurent Delahousse
France 2

 

France 5 à partir de 18.30

C Politique et C Politique la suite, présenté par Karim Rissouli et Thomas Snegaroff s’intéresseront à l’évolution de la situation de la guerre en Ukraine.

C dans l’air,
Numéro spécial
France 5 en direct à 20.55
  

 

Lundi 7 mars

Durant toute cette semaine de mobilisation, l’ensemble des magazines d’actualité et de décryptage, le 6H Infos, Télématin, C à dire ?!, C dans l’air, C à vous, C ce soir, C l’hebdo, C politique…, continueront à donner aux téléspectateurs des clés de compréhension de cette guerre.

 

Mardi 8 mars

Unis pour l’Ukraine
France 2 et France Inter en direct à 21.10

Leïla Kaddour et Nagui présenteront en simultané sur France 2 et France Inter un concert exceptionnel  en direct depuis la Maison de la Radio et de la Musique.

Avec cette soirée, France Télévisions et Radio France permettront aux Français de répondre concrètement à l’urgence humanitaire, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine, à travers des dons à la Croix-Rouge française. 

Une pléiade d’artistes de la variété et du classique viendront témoigner sur scène de leur solidarité envers la population ukrainienne en reprenant des chansons populaires du répertoire ou des grands airs classique.

Ont déjà confirmé leur venue : Khatia BuniatishviliClara Luciani, Florent Pagny, Pascal Obispo,Indochine, Zazie, Julien Clerc, Carla Bruni,Jane Birkin, Angélique Kidjo, Barbara Pravi , Patricia Petibon Benjamin Bernheim, Béatrice Uria-Monzon, Sofiane Pamart, David Enhco… (sous réserve).

Une grande soirée pour la paix avec les formations musicales de Radio France, lOrchestre National de France, Le Chœur et la Maitrise de Radio France placés sous la direction de Christian Macelaru.

La soirée sera également retransmise sur TV5 Monde.

Mercredi 9 mars

Les Victoires de la Musique Classique
France 3 et France Musique en direct à 21.10

Jeudi 10 mars

Culturebox, l’émission avec des artistes Ukrainiens
Culturebox à 20.25

 

Envoyé spécial
France 2 en direct à 21.10

Avec l’invasion de l’Ukraine, depuis 2 semaines, la guerre est de retour en Europe. Un numéro d’ »Envoyé spécial « exceptionnel au plus près des combats. Des familles déchirées, des habitants confrontés à l’horreur et des Français qui se mobilisent pour aider. Nous suivrons le parcours de Tetiana, partie retrouver les membres de sa famille éparpillés dans toute l’Ukraine. Comment s’organise la résistance des habitants ? Qui sont ces nationalistes ukrainiens que Poutine accuse d’être des « néonazis » ? Et comment des Français choisissent d’aider, et même d’héberger des Ukrainiens en exil ?

Complément d’enquête
France 2 en direct à 23.05

Premier portrait-enquête long format consacré au président ukrainien, Volodymyr Zelensky

Solidarité avec les Ukrainiens : les antennes régionales de France 3 se mobilisent

Comment les français vivent et ressentent les évènements de ces derniers jours en Europe? Comment se montrer solidaires avec les ukrainiens? Comment faire concrètement pour les aider… France 3 bouscule ses programmes en région et organise une émission spéciale mardi 8 mars à 17h45 en direct depuis Marseille.

« UNIS POUR L’UKRAINE : LES RÉGIONS SE MOBILISENT » : c’est le titre de cette émission spéciale en direct du Vieux-Port à Marseille.
Présentée par Adrien Gavazzi de France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur, l’émission donnera la parole à des ukrainiens vivant en France, aux donateurs anonymes qui apportent des vêtements et de la nourriture au point de collecte de la ville de Marseille.

Six duplex seront organisés dans les territoires : les journalistes des rédactions régionales de France 3 mettront en valeur les initiatives et porteront les témoignages de celles et ceux qui se mobilisent pour venir en aide aux ukrainiens.

Rédaction en chef : Anne-Sophie Maxime et Grégoire Bezie  

UNE ÉMISSION SPÉCIALE  VENDREDI 4 MARS A 9H50 SUR FRANCE 3 BRETAGNE ET FRANCE 3 NORMANDIE

France 3 Normandie et France 3 Bretagne bousculent leur grille des programmes pour une émission spéciale de 52 minutes en direct ce vendredi 4 mars à 9h50, présentée par Franck Besnier.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’histoire s’écrit sous nos yeux et en partie dans nos journaux. Un peu partout en Normandie, les habitants se mobilisent, envoient des vivres, donnent de l’argent, s’organisent pour accueillir des familles de réfugiés. La solidarité se met également en place en Bretagne.

Pour en parler, Franck Besnier recevra :

  • Stéphane Grimaldi, en charge du Mémorial de Caen,
  • Mickaël Richomme, de l’association « Pompiers Missions humanitaires » du Calvados, qui organise le départ d’un convoi vers l’Ukraine,
  • Marina Yarotska-Jaquot, membre de l’association ornaise « les enfants de l’Ukraine ».
  • Lucie Berelowitschdirectrice du théâtre du Préau à Vire, en Normandie, d’origine russe. Elle est à l’initiative d’une pétition appelant à la solidarité et à l’accueil des artistes ukrainiens (en duplex).
  • Mélanie Saïm, c’est l’une des 4 membres de l’association « All Behind Ukraine » créée jeudi dernier au début de l’invasion russe. Le père de Mélanie Saïm est actuellement à Kiev, il vit en Ukraine depuis 15 ans.
  • Une personne de la protection civile qui gère et coordonne toute la collecte bretonne.

Durant cette émission, Franck Besnier reviendra également sur l’émoi suscité par l’actualité en Normandie et en Bretagne.

UNE PAGE SPÉCIALE DANS LE 19/20 VENDREDI 4 MARS DES 19.00 SUR FRANCE 3 CHAMPAGNE – ARDENNE

Le présentateur du 19/20 de Champagne-Ardenne, Romain Nowicki sera en direct du concert de soutien à l’Ukraine, place Hôtel de Ville à Mézières, pour vous faire vivre ce moment de mobilisation. A ses côtés notamment, Nathalie Robcis, adjointe à la culture et aux relations internationales à la Mairie de Charleville-Mézières.

La solidarité pour l’Ukraine s’organise dans la région. Nous ferons le point sur plusieurs initiatives, notamment à Warcq, Reims, Sainte-Savine ou encore Troyes où des particuliers, professionnels, associations ou encore collectivités se mobilisent.

En plateau autour de Baptiste Galmiche :

  • Olivier Brandouy, recteur de l’Académie de Reims.
  • Patricia Le Corvic, secrétaire générale du Secours Populaire dans la Marne.