La période de grossesse peut être une période particulièrement douloureuse pour de nombreuses femmes. En cas d’absence de soutien abdominal, la femme est en effet exposée à de l’inconfort et à des douleurs. Découvrez quelques conseils pour un meilleur soutien abdominal.

Les douleurs abdominales pendant la grossesse

Avec la grossesse, le centre de gravité est déplacé en avant, créant ainsi un déséquilibre. Ce déséquilibre fait cambrer le dos de la femme : on parle d’hyperlordose. De la même façon, les ligaments ronds de l’utérus sont mis à l’épreuve. Sous l’effet des hormones, notamment des œstrogènes et de la relaxine, on assiste à l’hyperlaxité de ces ligaments.

Cette hyperlaxité peut être à l’origine des douleurs abdominales puisqu’elle accentue l’effort que doivent fournir les lombaires. Il en est de même en ce qui concerne la distension des articulations sacro-iliaques et la dilatation des muscles abdominaux. Cette dilatation peut en effet générer des crampes. De plus, l’incontinence urinaire et l’envie fréquente d’uriner sont autant de phénomènes inconfortables pour la femme enceinte.

La ceinture de soutien abdominal pour vous soulager

La ceinture de grossesse est une ceinture de maintien dotée d’une capacité de rigidité spécialement conçue pour les femmes enceintes. Sur Ta-boutique.com, vous en trouverez plusieurs formes allant des larges aux moins larges, passant au-dessus ou en dessous du ventre. Vous trouverez également toute une gamme d’accessoires pour les futures mamans.

La ceinture de grossesse permet à la femme enceinte de corriger sa posture, et donc d’être moins cambrée. Tout en maintenant le sacrum dans la position qui est la sienne, la ceinture permet à la femme de se tenir droite. Ainsi, les douleurs diminuent au niveau de l’abdomen puisqu’il y a moins de tensions qui y sont créées.

De plus, lorsqu’elle est placée sur le bas ventre, la ceinture permet d’éviter les mouvements latéraux, tout en maintenant le bassin. Ce soutien lombaire est beaucoup plus conseillé aux femmes qui passent beaucoup trop de temps debout. Il est également conseillé de porter cette ceinture pendant une certaine période après la grossesse (environ 6 mois). Après l’accouchement, la laxité est en effet toujours présente au niveau des ligaments. La ceinture peut permettre de se repositionner au mieux.

Le sport et la chaleur pour soulager les douleurs

Les douleurs abdominales ne sont pas identiques pour toutes les femmes. Pendant que certaines d’entre elles les ressentent à peine, d’autres en souffrent constamment. Les spécialistes de la gynécologie et de l’obstétrique recommandent d’éviter les activités physiques intenses. Cependant il ne faut pas non plus adopter un mode de vie sédentaire. Pratiquer de légers exercices physiques sera toujours bénéfique. C’est un sport d’entretien qui est conseillé. Ce dernier doit être exécuté en douceur.

Par ailleurs, les oreillers électriques, les bains chauds et les bouillottes sont également conseillés. Par l’effet de la chaleur qui s’en dégage, les douleurs s’estompent plus facilement. Les compresses d’huile sont aussi très efficaces en cas de douleurs intenses, lorsqu’elles sont appliquées sur la zone inguinale. Les douleurs abdominales sont ainsi relativement fréquentes chez les femmes enceintes. Cependant, pour soulager ces douleurs et l’inconfort qu’elles peuvent engendrer, les ceintures de grossesse sont une bonne solution. Le sport d’entretien et la chaleur sont également conseillés. Vous pouvez lire également : quand et pourquoi suivre une thérapie psychocorporelle ?