L’hôpital privé Jacques Cartier de Massy  vient de réaliser une toute nouvelle opération de greffe de cellules souches dans le cœur d’un patient ayant subi un infarctus sévère.   Dans le cadre d’un essai clinique, ce 1er patient vient de recevoir une injection de cellules souches en vue de régénérer son muscle cardiaque endommagé par un infarctus ! C’est une solution médicale unique au monde qui tient la promesse de régénérer les tissus d’un cœur endommagé afin de restaurer la fonction cardiaque post-infarctus.

Greffe de cellules souches dans le cœur comment ça marche ?

A travers cette thérapie, chaque patient devient son propre médicament ! En effet, les cellules souches nécessaires à la régénération sont récupérées via une simple prise de sang sur le patient.

Il existe plusieurs méthodes pour greffer des cellules souches dans le cœur, chacune avec ses propres avantages et inconvénients.

  • La méthode la plus couramment utilisée est l’injection de cellules souches directement dans le cœur par voie intraveineuse ou par cathéter. Cette méthode est relativement simple et peut être effectuée en utilisant des cellules souches adultes, comme les cellules souches mésenchymateuses.
  • La greffe de cellules souches par voie chirurgicale, les cellules sont injectées directement dans le cœur par une intervention chirurgicale.
  • La greffe de cellules souches par voie endothéliale, les cellules souches sont placées sur un matériau qui est ensuite implanté dans le cœur, et ces cellules souches peuvent se différencier en cellules endothéliales pour favoriser la régénération vasculaire.

Ces cellules dites « autologues », sont démultipliées dans un automate dédié dans l’objectif d’obtenir la dose suffisante pour traiter le patient. Ce biomédicament, est ensuite injecté dans les tissus du cœur à régénérer.

En quelques mois, le muscle cardiaque retrouve sa fonctionnalité, évitant ainsi des traitements futurs souvent lourds et dans certains cas la greffe de cœur.

C’est quoi les cellules souches ?

Les cellules souches sont des cellules qui ont la capacité de se diviser et de se différencier pour devenir différents types de cellules spécialisées dans l’organisme. Il existe différents types de cellules souches, comme les cellules souches embryonnaires et les cellules souches adultes, qui ont des caractéristiques et des capacités différentes. Les cellules souches ont un grand potentiel en médecine, car elles pourraient être utilisées pour traiter ou guérir des maladies et des blessures.

A quoi servent les cellules souches ?

Les cellules souches ont un grand potentiel en médecine, car elles peuvent être utilisées pour :

  • La régénération des tissus : Les cellules souches peuvent être utilisées pour remplacer les cellules endommagées ou mortes dans des organes ou des tissus, tels que le cerveau, le cœur, la peau ou les os.
  • Le traitement des maladies : Les cellules souches peuvent être utilisées pour traiter certaines maladies génétiques, comme la maladie de Sickle cell, et les maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques.
  • La recherche médicale : Les cellules souches peuvent être utilisées pour étudier les maladies et les mécanismes de la biologie cellulaire, et pour développer de nouveaux médicaments.
  • L’ingénierie tissulaire: Les cellules souches peuvent être utilisées pour produire des organes ou des tissus in vitro pour remplacement thérapeutique

Il est important de noter que la recherche sur les cellules souches est encore en cours et il y a encore beaucoup de défis à surmonter avant que les utilisations thérapeutiques des cellules souches soient largement disponibles.

Vers la fin des essais cliniques

Avec cette dernière opération réalisée le 18 novembre l’hôpital privé Jacques Cartier de Massy , la fin de ses essais cliniques de phase 2 sont en cours :

« Il nous reste à traiter une dizaine de patients à peine pour atteindre ce cap. Cela devrait arriver courant 2023, confirme Matthieu de Kalbermatten, Président de Cellprothera. Après cette étape et en fonction des résultats obtenus, nous pourrons envisager le lancement d’une étude clinique de plus grande ampleur tout en proposant de traiter les premiers patients en soin courant dans le cadre de l’accès précoce en France. Si les résultats de l’essai sont satisfaisants, des patients pourraient être couramment traités via notre solution dès 2024 ».

Quels sont les avantages de la greffe de cellules souches dans le cœur ?

Les avantages pour le patient :

  • Améliore durablement la fonction cardiaque et donc la qualité et l’espérance de vie du patient
  • Évite un traitement médicamenteux lourd lié à l’insuffisance cardiaque
  • Nécessite une seule et unique injection
  • Représente dans certains cas une alternative efficace de substitution à la transplantation cardiaque
  • Diminue la mortalité
  • Élimine le risque de rejet du greffon car injection de ses propres cellules souches

Les avantages pour les hôpitaux :

  • Réduit significativement les coûts de prise en charge des patients
  • La solution Cellprothera est éthique car elle n’utilise pas de cellules souches embryonnaires
  • Réduit les coûts liés au traitement médicamenteux
  • Réduit les coûts inhérents aux :
    – traitements existants (chirurgical, transplantation…)
    – hospitalisations multiples