En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne, non seulement pour des raisons biologiques, mais aussi pour des raisons sociales, culturelles et économiques pas toujours prises en compte. Les préjugés liés au genre influencent les pratiques médicales, la recherche, l’enseignement et le comportement des patient.e.s. Ils conduisent à des situations d’inégalité et de discrimination entre les sexes dans la prise en charge et l’accès aux soins.

 

Le comité d’éthique de l’Inserm et son groupe de travail « Genre et recherche en santé » a souhaité  sensibiliser un large public aux inégalités de santé à travers une série de films courts, « Genre et Santé : attention aux clichés ! », coproduite par l’Inserm, le CNRS, l’université Paris Diderot. Ces deux derniers sont les deux seuls établissements de l’enseignement supérieur à être dotés d’un service ou équivalent dédié à l’égalité femmes hommes. Le projet est également soutenu par le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.

Les 6 films d’une minute[1] alertent sur les préjugés dans six domaines de la médecine et de la recherche : dépression, durée de vie, maladies cardio-vasculaires, ostéoporose, douleur, imagerie cérébrale. L’objectif de cette série de films courts est d’éveiller la vigilance des soignant.e.s et des patient.e.s pour promouvoir une médecine plus égalitaire au service de la santé des femmes et des hommes.
https://youtu.be/jsnmf36An0Q
La mise en ligne de ces vidéos est le préambule au colloque international JRS Inserm qui se tiendra à Paris le 23 novembre 2017 sur le thème « Sexe et genre dans les recherches en santé : une articulation innovante » [2]

[1] Les films, disponibles en français, anglais et en version sous-titrée, sont accessibles sur la chaîne YouTube de l’Inserm, à l’adresse : https://lc.cx/pqHW . Ils ont été réalisés par Véronique Kleiner.

[2]https://jrsgenre-recherche-sante.dakini.fr/

 

Inserm.fr