4,5 millions de français possèdent une assurance en cas de décès. Mais une question se pose : est-ce intéressant de souscrire à tel type d’assurance ? Si oui comment fonctionnent-elle et comment la choisir ? Alors, faut-il prendre une assurance obsèques ?

Faut-il prendre une assurance obsèques ? Lorsque l’on sait qu’un enterrement coute environ 4000 euros, une assurance obsèques permet de ne pas faire payer à sa famille ses funérailles. Les assurances obsèques permettent ainsi de rendre en charge la préparation du corps, le transport du défunt, le cercueil, la pierre tombale, le creusement de la fosse et la concession, la cérémonie, les faire-parts de décès. Il est, également proposé par certaines compagnies d’assurance des aides administratives et juridiques. Cette assurance permettra à vos proches de ne pas s’occuper, lors de ce moment si terrible qu’est la perte d’un être cher, d’être un peu plus sereins.

Combien coute une assurance obsèques ?

Tout dépend du contrat que vous choisirez. Il en existe trois.

  • Les versements viagers : Conseillé aux personnes de plus de 80 ans car plus jeune vous risquez de payer bien plus cher que les fameux 5000 euros préconisés et l’argent sera alors perdu. Pour souscrire cette assurance, vous payerez entre 50 et 70 euros par mois pour ce genre de contrat.
  • Le versement unique: il est conseillé aux personnes âgées. Vous versez, en moyenne, 5000 euros une bonne fois pour toute.
  • Les versements temporaires: Il est recommandé aux jeunes seniors. Vous choisissez d’échelonner vos mensualités (environ 40 euros par mois pour avoir 5000 euros au bout de 10 ans) durant une période prédéfinie (en général, 5, 10 ou 15 ans).

Combien coute une assurance-décès ?

Vous choisissez le montant et la fréquence de vos cotisations : annuelles, semestrielles, mensuelles. A votre décès, l’assureur versera aux bénéficiaires (que vous aurez choisi) du contrat la somme définie par vos soins.

Quelle est la différence entre assurance obsèques et l’assurance décès ?

L’assurance obsèques permet aux proches de pouvoir payer les frais des funérailles.

Une assurance en cas de décès, en outre, permettra de verser une somme ou une rente à la personne (ou aux personnes) de son choix. Sachez que si vous souscrivez à un contrat d’assurance décès, il vous sera impossible, si besoin est, de débloquer l’argent. Argent, soumis à aucun bénéfice : il ne s’agit pas d’un placement ni d’un produit d’épargne ! Si vous rechercher ce genre de produits, optez pour une assurance vie.

A savoir :

Pour plus de sécurité, il est conseillé de souscrire une garante « vie entière » (mais attention, les cotisations sont nettement plus élevées) car si le décès a lieu avant la fin du contrat, il sera définitivement perdu. Et si aucun décès n’est survenu à la fin du contrat, les cotisations ne vous seront pas remboursées.

Attention, toutes les causes de la mort ne sont pas prises en compte ! En effet, en cas de suicide, d’overdose, de pratiques à risques comme certains sports ou à la participation d’émeute, le contrat sera invalidé.

Qui pourra en bénéficier ?

Cette option est très flexible : vous pourrez choisir une ou plusieurs personnes qui percevront, lors de votre décès, la somme cotisée (pour les frais de vos funérailles en cas d’assurance obsèques ou pour avoir une certaine somme d’argent que vous aurez prédéfinie, en cas d’assurance décès). Ceux-ci pourront se partager l’argent.