Voici des exercices d’auto-hypnose faciles et efficaces. Idéal pour les débutants et les personnes cherchant bien-être et relaxation.

Vous êtes stressé, voulez vous détendre, vous relaxer ? Vous êtes curieux de découvrir l’auto-hypnose mais ne savez pas par où commencer ? Que vous cherchiez à lutter contre le stress,  vos angoisses, améliorer votre sommeil cet article est le point de départ idéal. Nous allons vous faire découvrir des exercices d’auto-hypnose, parfaits pour les débutants, pour vous aider à trouver la paix intérieure et à renforcer votre bien-être mental. Détente et relaxation assurée !

Qu’est ce que l’auto-hypnose

L’auto-hypnose est une forme d’hypnose qui est auto-induite, c’est-à-dire réalisée par soi-même, sans l’intervention d’un hypnothérapeute. James Braid et Milton Erickson, ont contribué à développer les principes de l’auto-hypnose. Cette technique de relaxation permet d’atteindre un état de conscience modifié, similaire à celui de la méditation ou du rêve éveillé, dans lequel on peut se concentrer intensément sur un objectif spécifique ou réaliser des changements comportementaux ou émotionnels.

Quels sont les bienfaits de l’auto-hypnose ?

L’auto-hypnose offre de nombreux bienfaits, notamment dans les domaines de la santé mentale et physique, du développement personnel, et de la gestion du stress. Voici quelques-uns de ses avantages les plus notables :

Réduction du stress et de l’anxiété : l’auto-hypnose, avec ses techniques de respiration et d’induction, apaise le système nerveux, agissant contre le stress, l’anxiété ainsi que les phobies, le stress port traumatique. Elle permet de se calmer profondément, de lâcher prise, d’être zen : très bénéfique pour le corps et l’esprit c’est un antistress remarquable.

Amélioration de la qualité du sommeil : en induisant un état de relaxation, l’auto-hypnose aide à combattre les insomnies et améliore la qualité du sommeil.

Gestion de la douleur : certaines recherches ont démontré que l’auto-hypnose est efficace pour gérer les douleurs chroniques, ainsi que les douleurs dues à l’arthrite, l’arthrose ou la migraine.

Amélioration la concentration et la mémoire : en aidant à focaliser votre esprit et à réduire toutes formes de distractions.

Renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi : grâce à l’utilisation d’affirmations positives et d’auto-suggestions.

Aide à la modification des comportements nocifs : l’auto-hypnose peut être utilisée pour changer des comportements néfastes, comme le tabagisme, la boulimie, l’alcool ou la procrastination.

Développement personnel : c’est un outil pour l’exploration de soi afin de mieux comprendre et gérer vos émotions. Sérénité assurée !

Relaxation physique : en plus de relaxer l’esprit, l’auto-hypnose relâche les tensions musculaires.

Comment l’auto-hypnose fonctionne ?

Lorsque vous pratiquez l’auto-hypnose, votre cerveau entre dans un état de relaxation profonde, similaire au sommeil léger appelé trans hypnotique. Dans cet état, les ondes cérébrales ralentissent, favorisant un état de calme et de détente musculaire et cérébrale et ce, en pleine conscience. Cette méthode de relaxation profonde permet de réduire l’activité dans certaines parties du cerveau associées au stress et à l’anxiété, tout en augmentant la connectivité dans d’autres zones impliquées dans le contrôle de soi et la conscience intérieure. Il réduit le rythme cardiaque. Apaisement assuré.

De plus, l’auto-hypnose aide à modifier les schémas de pensée et les réponses émotionnelles (angoisses, attaques de panique,…) grâce à une plus grande réceptivité aux suggestions et à une meilleure capacité à se concentrer sur une idée ou un objectif précis. Cette focalisation accrue amène à des changements dans la façon dont le cerveau interprète et réagit aux informations : parfait pour surmonter des habitudes néfastes pour votre santé (alcool, tabagisme, boulimie, anorexie,…), améliorer les performances ou gérer la douleur.

Exercices d’auto-hypnose

L’auto-hypnose est une pratique qui peut se faire en quelques minutes par jour. Voici quelques exercices simples pour débuter :

Dans un exercice d’auto-hypnose guidé par un sophrologue mais en l’occurrence pratiqué seul, commencez par vous installer confortablement et fermez les yeux pour vous concentrer sur le moment présent. Commencez l’exercice en portant toute votre attention sur votre respiration, en inspirant profondément par le nez et en expirant lentement par la bouche. Cette focalisation aide à apaiser l’esprit et prépare le corps à la relaxation.

Progressivement, entrez dans la relaxation musculaire en prenant conscience des différentes parties de votre corps. Laissez les sensations de tension se dissiper à chaque expiration. En contractant légèrement puis en relâchant chaque groupe musculaire, vous atteignez un état de décontraction physique et mentale.

L’exercice se poursuit en approfondissant cette relaxation, en utilisant des techniques autogènes pour renforcer la sensation de calme. Visualisez des images apaisantes et répétez des affirmations positives pour encourager la détente. Cet enchaînement d’actions aide à libérer le stress accumulé, à améliorer le tonus musculaire et à acquérir une maîtrise plus profonde de l’état de relaxation. En pratiquant régulièrement, vous apprenez à mieux gérer les tensions corporelles et mentales et à évacuer efficacement le stress.

A lire :

L’auto-hypnose adaptée à mes besoins

 

Isabelle Robineau et Julien Lachaume, les auteurs de ce livre, vont vous faire plonger dans l’univers incroyable de l’auto-hypnose ! Alors :

  • Dire bye-bye à la cigarette,
  • Gérer la douleur comme un pro,
  • Prendre le contrôle de votre poids et vos habitudes alimentaires,
  • Affronter et dépasser vos peurs,
  • Booster votre créativité.

Dans cet ouvrage interactif, vous trouverez 64 audios, des conseils d’experts, des exemples hyper parlants et des exercices à tester selon ce que vous cherchez à améliorer. Que vous soyez débutant en auto-hypnose ou un vrai pro qui veut en savoir encore plus, ce livre va devenir votre bible pour réveiller les super-pouvoirs de votre cerveau. Et en bonus, il y a même un index des protocoles à essayer à la fin du livre, juste pour vous. Prêt à devenir le boss de votre propre esprit ?

L’auto-hypnose adaptée à mes besoins, Isabelle Robineau et Julien Lachaume – les Éditions du Dauphin, 22 euros

 

 

Sophie Madoun