Aliment phare de notre alimentation, la pomme de terre régale petite et grande grâce à la déclinaison de ses multiples recettes. Savez-vous bien choisir vos pommes de terre? Bien les conserver ? Les reconnaitre selon leurs usages ? Voici toutes les réponses.
Quelle pomme de terre pour quel usage ?
Les trois grandes familles de pommes de terre se mettent en quatre pour vous permettre de réussir vos recettes à coup sûr. Voici comment bien les choisir.
Pommes de terre « Vapeur, rissolées »
Signes particuliers. On les appelle aussi « vapeur / eau » ou encore « rissolées / sautées ». Leur chair est ferme, elle tient bien et ne noircit pas à la cuisson.
Le bon usage. La cuisson vapeur ou à l’eau (salades, raclettes, choucroute…), les cuissons à la poêle (pommes rissolées ou sautées), sans oublier les plats mijotés, les gratins et les plats au four.
Pommes de terre « Spéciales frites »
Signes particuliers. Leur teneur en matière sèche est élevée. Elles absorbent donc peu d’huile, permettant d’obtenir cette inimitable texture croustillante à l’extérieur, fondante à l’intérieur.
Le bon usage. Les frites, en priorité ! Ceci dit, lorsque ces pommes de terre sont cuites à l’eau, leur chair se délite. On peut donc aussi les utiliser pour des potages et des purées.
Pommes de terre « Four, purée »
Signes particuliers. Leur chair convient très bien aux longues cuissons.
Le bon usage. Elles sont recommandées pour les pommes de terre au four en robe des champs, mais aussi pour les purées, potages, plats mijotés, gratins et plats au four.
Pour avoir la patate au quotidien!
Une portion de 250 g de pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur apporte :
5 g de fibres, soit 20 % des apports recommandés.
25 % des AQR en vitamine C.
35 % des AQR en potassium.
12 % des AQR en magnésium.
5 % des AQR en fer.
(Source : Ciqual ANSES 2013 d’après les Apports Quotidiens Recommandés)
Le saviez-vous ? Le four à micro-ondes pour se régalez plus vite
Les plus pressés seront ravis de l’apprendre : les pommes de terre aiment le four à micro-ondes, et c’est réciproque ! Le plus simple est d’utiliser des pommes de terre vendues dans des sachets micro-ondables. Sinon, il suffit d’un plat adapté et d’un film alimentaire.
Comment les choisir ?
Au doigt et à l’œil. La peau doit être de couleur uniforme, sans taches vertes ou noires, ni germes. Les pommes de terre doivent être fermes au toucher, et être manipulées avec délicatesse pour éviter les blessures. Il faut les choisir en fonction de l’usage souhaité, pour un résultat optimal.
Comment les conserver ?
À l’ombre et au frais. Rappelons que ces tubercules ont poussé sous terre, dans le noir complet. La lumière entraîne l’apparition de solanine, une substance coupable de les faire verdir et de leur donner un goût amer. Mieux vaut donc les stocker dans l’obscurité, entre 6°C et 8°C pour éviter la germination. Le bac à légumes du réfrigérateur, ou la cave, c’est parfait.
Le secret des frites légères au four
Faites maison, bien sûr ! Avec seulement trois cuillerées à soupe d’huile végétale pour un kilo de patates et une touche d’aromates et d’épices… À vos marques, prêts ? Craquez !