La saison du melon bat son plein. Mais savez-vous lequel choisir, sa provenance, ses atouts nutritionnels ? Nous répondons à ces questions cruciales et vous proposons des idées de succulentes recettes !

Le melon charentais, malgré son nom, ne désigne pas une origine géographique mais un type commercial. Son écorce est peu épaisse, lisse ou recouverte de fines formations en relief, répondant au nom poétique d’écorce brodée ou écrite. Il est cultivé dans plusieurs zones géographiques, notamment en Espagne, au Maroc, et bien évidemment en France où 3 régions de production bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée), signe européen d’origine et de qualité.

Le melon  se décline en deux variétés :
Le type charentais jaune
C’est le plus consommé en France. Comme la pomme ou la banane, il dégage de l’éthylène, un gaz qui lui permet d’arriver naturellement à maturité. Sa robe vert clair se teinte de jaune lorsqu’il est prêt à être cueilli. Sa chair est sucrée et juteuse. Sa durée de consommation est limitée.
Le type charentais vert
Il produit moins d’éthylène, ce qui lui permet de se conserver plus longtemps. Il est toutefois moins sucré. Sa robe reste vert clair à maturité.

Le melon est… un légume !
Le melon se régale à brouiller les pistes. Sa saveur sucrée nous fait parfois oublier que c’est un légume de la famille des cucurbitacées, cousin de la courgette et du potiron ! Originaire d’Afrique, le melon a longtemps été dégusté poivré et vinaigré Il n’a développé sa saveur sucrée qu’au fil des siècles, devenant peu à peu considéré comme un fruit.

Objectif forme

Le melon regorge d’atouts nutritionnels. Riche en vitamine B9, il a la plus haute teneur moyenne en folates parmi les fruits : 100 g de melon couvrent 49% des valeurs nutritionnelles de référence (VNR). Sa couleur orangée est le résultat d’une présence importante de bêta-carotène : en effet, il est source de vitamine A. Le melon est également source de potassium (100 g couvrant 16,45% des VNR).
(Source: table Ciqual 2013)

Choisir son melon et bien le conserver

Il est très facile de choisir un bon melon. Plus un melon gagne en maturité, plus son poids augmente, et plus il dégage de parfum. Ce dernier doit rester subtil. Au toucher, l’écorce d’un bon melon se montre souple sous une faible pression des doigts. Les sillons verts doivent être bien marqués. Regardez ensuite s’il y a une cicatrice au niveau du pédoncule. Cette dernière, qui annonce le décollement du « pécou » (le pédoncule), est synonyme de maturité. Après l’achat, le melon se conserve 5 à 6 jours, pas plus, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Afin d’éviter que son parfum puissant ne se propage aux autres aliments (au beurre par exemple), il est possible de le placer dans un sachet en plastique.

Une multitude de recettes de melon

Idéal à partager tranché ou coupé en deux, le melon sait varier les plaisirs et se prête à de multiples préparations.
– En mixant sa chair avec un jus de citron, on obtient une rafraîchissante soupe glacée.
– Cuit rapidement au gril ou à la poêle(2 à 4 minutes), en tranches épaisses, il accompagne les grillades estivales.
– Pour prolonger les beaux jours, préparez-le en confiture, en le faisant cuire 45 minutes dans un compotier

L’astuce du chef :réaliser des billes de melon
Ces petites boules de soleil sucrées accompagneront une salade salée ou sucrée. Une simple cuillère parisienne et un peu de dextérité suffisent.

Retrouvez de supers recettes sur : www.lesfruitsetlegumesfrais.com