Vous souffrez de douleurs chroniques rebelles? Exceptionnelle nouvelle : l’arrivée de FAST. Il s’agit d’un traitement à action rapide dans la stimulation médullaire (SCS), développé par Boston Scientific. Il démontre en seulement quelques minutes un soulagement profond et durable de la douleur. Explications.

Boston Scientific (NYSE : BSX) vient d’annoncer  le lancement européen de FAST™ pour ses systèmes de stimulation médullaire (SCS) WaveWriter Alpha™. Ce nouveau traitement par mode sous-perception à action rapide cible un nouveau mécanisme d’action. Alors que le traitement habituel sans paresthésie peut prendre quelques jours pour atteindre le soulagement de la douleur, FAST a été conçu pour permettre aux patients de ressentir un profond soulagement sans paresthésie en quelques minutes seulement. Les patients et les médecins peuvent suivre les résultats immédiats et significatifs avant que le patient ne quitte l’établissement hospitalier.

Le système de stimulation médullaire WaveWriter Alpha™ a été lancé l’année dernière et est indiqué dans la prise en charge de la douleur chronique rebelle. Les traitements par stimulation médullaire sont conçus pour soulager la douleur en délivrant à la moelle épinière des impulsions électriques de faible intensité afin d’interrompre la transmission au cerveau des signaux douloureux. La douleur chronique est définie comme une douleur continue et durable, de plus de 12 semaines. En Europe, elle impacte environ 100 millions de personnes.i,ii.

« FAST est un progrès majeur pour aider les patients à soulager leur douleur » a indiqué le Dr Hayat Belaid, Neurochirurgien et Médecin de la douleur à l’hôpital Fondation Rothschild de Paris. « Habituellement, nous devons attendre plusieurs jours pour évaluer l’effet de la SCS. Grâce aux paramètres de ciblage et de stimulation de FAST, nous pouvons observer en quelques minutes un soulagement de la douleur, tout en s’affranchissant des paresthésies. Ceci permet d’évaluer le bénéfice thérapeutique et d’apporter à nouveau une qualité de vie aux patients dans un délai beaucoup plus court. »

Les recherches présentées à la Conférence de la Société de Neuroscience par l’équipe de Warren Grill de l’Université de Duke (en collaboration avec Boston Scientific) montrent que la stimulation médullaire en mode sous-perception FAST génère une analgésie rapide en ciblant précisément les axones qui engagent un effet d’inhibition de l’entourage – un nouveau mécanisme d’action proposé pour la stimulation médullaire. Selon les données cliniques présentées au Congrès de la Société de Neuromodulation Nord-américaine (NANS), les patients utilisant FAST ont vu leur score moyen de douleur passer de 6,5 à 1,3 en quelques minutes.

« Les données montrent que 29 des 33 patients (88%) traités par FAST dans l’étude clinique ont bien répondu et obtenu un soulagement très significatif de la douleur pendant leur essai de stimulation médullaire », a souligné Vincent Sourdaine, Vice-Président Neuromodulation de Boston Scientific. « Alors que nous continuons à recueillir des données étayant l’utilisation de FAST, les premiers résultats montrent son potentiel à révolutionner le traitement des patients souffrant de douleurs chroniques réfractaires. »

FAST sera lancé en Europe lors du Congrès des Chapitres Européens de la Société Internationale de Neuromodulation (INS) début septembre 2021.

Pour plus d’informations sur FAST pour soulager les douleurs chroniques rebelles , visitez le site www.bostonscientific.com