Conformément à ses engagements, la Ministre des Solidarités et de la Santé suivra l’avis de la Haute Autorité de Santé et engage la procédure de déremboursement des médicaments homéopathiques de la liste des médicaments pris en charge par l’Assurance Maladie pour une mise en œuvre au 1er janvier 2021.
Le déremboursement des médicaments homéopathiques commencera par une première étape pour permettre aux patients, aux industriels et aux prescripteurs de s’adapter. Au 1er janvier 2020, le taux de remboursement des médicaments homéopathique passera à 15 %. Agnès Buzyn recevra par ailleurs l’ensemble des acteurs concernés.
En France, le bien fondé du remboursement des médicaments par l’assurance maladie est évalué par la Haute Autorité de Santé (HAS) afin de s’assurer qu’ils présentent un intérêt thérapeutique suffisamment important.
La commission de la transparence (CT), composée d’experts indépendants, de la Haute Autorité de Santé a ainsi récemment évalué le service médical rendu par les médicaments homéopathiques, à la demande de la ministre.
À partir de l’ensemble des données médicales et scientifiques disponibles, elle a mis en évidence que ces médicaments n’avaient ni démontré leur efficacité dans les affections pour lesquels des données sont disponibles, ni démontré leur intérêt pour la santé publique notamment pour réduire la consommation d’autres médicaments
L’évaluation scientifique de la Haute Autorité de Santé a donc conclu que l’intérêt clinique de ces produits était insuffisant pour justifier leur prise en charge par la solidarité nationale.
Conformément à ses engagements, la Ministre des solidarités et de la santé suivra l’avis de la HAS et initiera dans les prochains jours la procédure visant à dérembourser les médicaments homéopathiques en les radiant de la liste des médicaments pris en charge par l’Assurance Maladie au 1er janvier 2021.
Une étape intermédiaire est prévue et consistera à abaisser le taux de remboursement de 30 à 15% au 1er janvier 2020. Cette démarche en 2 temps témoigne de la volonté de la Ministre de permettre aux patients, prescripteurs et industriels concernés de s’adapter progressivement au déremboursement total au 1er janvier 2021.
La ministre recevra les industriels, les associations de patients et les professionnels de l’homéopathie dans les prochains jours.
Déremboursement de l’homéopathie : « C’est un choc et nous sommes en colère », dénonce la directrice générale de Boiron
Sur Europe 1, Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale de Boiron, a déploré « un massacre » et affirme vouloir rétablir la vérité au sujet de l’homéopathie.
Se rangeant à l’avis de la Haute autorité de santé (HAS), le gouvernement a tranché : l’homéopathie ne sera plus remboursée par la Sécurité sociale à partir du 1er janvier 2021. Sur Europe 1, Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale de Boiron, laboratoire spécialisée dans l’homéopathie, n’a pas caché sa colère après cette décision.
« Je vais m’attacher à rétablir la vérité »
« C’est un choc, nous sommes très en colère et nous souhaitons dénoncer la méthode employée depuis un an pour massacrer l’homéopathie ». Valérie Lorentz-Poinsot n’a pas mâché ses mots au micro d’Europe 1 pour dénoncer avec virulence la décision du gouvernement. « C’est un manque de respect manifeste », estime la directrice générale, « nous n’avons jamais été respecté, ni considéré ».
Valérie Lorentz-Poinsot s’en est pris à la HAS, qui avait conclu à l' »efficacité insuffisante » de ces produits pharmaceutiques. « Je vais m’attacher, les jours qui viennent, à rétablir la vérité sur ce que représente l’homéopathie », indique Valérie Lorentz-Poinsot qui annonce, dans la matinale d’Europe 1, la publication d’éléments « qui remettent totalement en question l’avis de la HAS ».