Générations Futures – en partenariat avec le Parisien – rend publiques ce jour les cartes de France, détaillées et exclusives, des ventes de pesticides par département et par catégorie de pesticides. Notre association profite de la publication de ces données pour remettre les « Glyph’Awards » d’or, d’argent et de bronze ainsi que leurs accessits aux départements qui arrivent en tête du classement pour les ventes de glyphosate!

Où achète-t-on le plus de pesticides ? Et lesquels ? Ces questions nous nous les posons régulièrement et nombreux sont celles et ceux qui nous interpellent sur ce sujet. Alors nous avons décidé d’y répondre. Comment ? En utilisant les données officielles de 2017 existantes issues de la fameuse BNVD (base de données des ventes des distributeurs) qui donnent les quantités des différents produits commerciaux pesticides vendus dans chaque département sous la forme d’une feuille Excel de plus de 700 000 lignes ! De ces données ont été déduites les quantités de matières actives vendues dans chaque département en moulinant longuement ces informations.

Aujourd’hui, grâce à ce travail nous pouvons voir les différentes cartes de France de la répartition des ventes des pesticides présentant de manière synthétique et visuelle ces informations.

Voici donc les cartes de vente de pesticides en France :

Découvrez l’ensemble des cartes en vous rendant sur ce lien https://www.generations-futures.fr/cartes et en consultant les résumés présentés dans notre dossier de presse.

Glyph’Awards

De même, dans un contexte de sortie programmée du glyphosate Générations Futures a profité de la publication de la carte des ventes de pesticides pour attirer l’attention sur les départements les plus dépendants à l’usage du glyphosate. Nous avons donc décidé de « récompenser » ironiquement ces départements les plus accros à cet herbicide le plus vendu au monde : ce sont les « Glyph’Awards » qui se verront décernés chaque année. Notre but : encourager les agriculteurs de ces départements à ne plus jamais vouloir recevoir cette ‘distinction’ et donc à diminuer ou supprimer leur utilisation de glyphosate. En 2017 les lauréats sont : le Vaucluse (1er), La Réunion (2nd),  la Martinique (3ème ), la Gironde (4ème ) et l’Aube (5ème ).

« Nous avons voulu rendre l’information sur l’utilisation des pesticides dans les départements accessible au public à l’aide cartes claires et de tableaux résumés, car en l’état il ne peut rien faire avec les 700 000 lignes de tableurs présentées par la BNVD ! » Déclare François Veillerette, porte parole de Générations Futures. « Ces cartes montrent clairement ou les pesticides les plus dangereux, les CMR ou les perturbateurs endocriniens , et où le glyphosate sont les plus utilisés…et où les efforts de réduction de l’usage des pesticides devront être les plus intenses dans les prochaines années ! » Ajoute t’il