Un nouveau sous-variant d’Omicron se répand en Aie et arrive en Europe. Son nom : XBB. Mais que sait-on de XBB le nouveau sous-variant d’Omicron ? Réponses.

Les cas positifs au Covid-19 ne cessent d’augmenter. Jeudi 13 octobre on en dénombrait plus de 65.000 contre 51.000 la semaine dernière. Le gouvernement demande de se protéger en mettant un masque dans les lieux clos où il y a du monde, dans les transports en communs et de se faire vacciner si l’on a plus de 60 ou des comorbidités. Mais voilà, un nouveau sous-variant d’Omicron arrive : le XBB.

Que sait-on de XBB le nouveau sous-variant d’Omicron ?

C’est un cousin éloigné  des sous-variants d’Omicron. XXB est responsable d’une flambée de cas positifs au Covid-19 à Singapour et il vient d’être détecté en Europe, notamment au Royaume-unis, au Danemark ou en Belgique. Il risque, de fait, d’arriver très rapidement en France.

XXB possède cinq mutations caractéristiques. Il peut, ainsi, nous contaminer en contournant notre immunité acquise avec les autres variants. Donc, même si l’on a été vacciné, que l’on a déjà eu le coronavirus on a de fortes chances de l’attraper. D’où l’inquiétude des scientifiques.

La vaccination protège des formes graves

XXB ne semble pas pour autant « réinitialiser » complètement la pandémie : « L’immunité que les gens ont acquise grâce aux vaccinations et aux infections continuera probablement à offrir une forte protection contre les conséquences graves pour la plupart d’entre eux, en particulier s’ils sont restés à jour de leurs rappels”, explique le Dr Tom Peacock, virologue à l’Imperial College de Londres dans un entretien au Stat News.

Un nouveau variant majeur pourrait faire son apparition

D’après les experts, un nouveau variant pourrait rapidement voir le jour.

« S’il est possible que les futures souches de SRAS-2 auxquelles nous aurons affaire continuent de descendre d’Omicron, un autre événement de type Omicron pourrait se produire. En d’autres termes, un variant provenant d’une partie éloignée de l’arbre généalogique du SRAS-2 pourrait apparaître soudainement et supplanter tout le reste du paysage, comme l’Omicron original l’a fait l’année dernière aux alentours de Thanksgiving », déclare Tom Peacok.