D’après le président du Syndicat des biologistes, François Blanchecotte, interviewé lundi 28 mars sur franceinfo les recontaminations peuvent arriver au bout « d’un mois ou un mois et demi ». Explications.

Alors que la pandémie au Covid-19 repart de plus belle avec, en moyenne et ce quotidiennement, 130 000 cas positifs au Covid-19 jour la semaine dernière, nous pouvons nous demander combien de temps est-on protégé du SRAS-Cov2 après une infection. Et 1 test/3  est positif comme l’explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. Et le syndicat des biologistes a analysé que les recontaminations peuvent arriver au bout « d’un mois ou un mois et demi ».

Les personnes ayant attrapé Omicron en décombre/janvier peuvent ainsi attraper le nouveau variant BA2.

« Près de 80 % des cas possibles de réinfection pour lesquels un résultat de criblage  interprétable était disponible présentaient une infection suspectée d’être liée au variant Omicron« , expliquait mi-février Santé Publique France.

D’après un rapport l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS ) le 22 février dernier :  « la réinfection par BA.2 après l’infection par BA.1 a été constatée, cependant, les données initiales des études de réinfection au niveau de la population semblent indiquer que l’infection par BA.1 protège fortement contre la réinfection par BA.2, du moins pendant la période limitée pour laquelle on dispose de données »

Où se contamine-t-on le plus ?

Au sein de la famille, avec les enfants et les enfants eux-mêmes, dans les EPHAD (ceux-ci sont touchés à 57%). Dans les crèches, le taux de contamination est de 10% et de 8% pour les entreprises.

Quels sont les symptômes du BA.2 ?

Comme le variant Omicron il y a une grande fatigue, de gros rhumes, mais plus de problèmes de maux de ventre avec des vomissements et de très forts maux de tête. Mais il est encore trop tôt pour en connaitre tous les symptômes.

Qui est le plus touché par BA.2 ?

Les 10 -49 ans.