Avec plus de 100 000 cas quotidiens positifs au Covid-19 en moyenne, soit plus de 40% en une semaine, la question se pose : va-t-on devoir remettre le masque ?
Cela fait déjà 3 semaines que l’épidémie repart de plus belle avec 100 000 cas positifs à la Covid-19 en moyenne. Quant à l‘école le très faible dispositif sanitaire a entrainé une hausse de plus de 54% en une semaine soit plus de 80 000 élèves positifs et 3 184 classes fermées le 17 mars (c’est à dire plus de 500 sur une semaine !). Quant au R effectif, il est cette semaine à 1,29 contre 1,11 il y a 7 jours. Alors, va-t-on devoir remettre le masque ?
Le « taux d’incidence est en hausse dans toutes les classes d’âge, notamment chez les plus âgés« , et le « taux de positivité très élevé et en augmentation« , a annoncé, jeudi dernier, Santé publique France dans son dernier bulletin hebdomadaire.
Le coronavirus (Omicron BA.2) est devenu hypercontagieux, il circule de plus en plus, certains peuvent encore faire une forme grave, gardons encore un peu le masque à l'intérieur !
— Rémi Salomon (@RemiSalomon) March 20, 2022
Pourquoi la France subit une nouvelle hausse des contaminations à la Covid-19 ?
A cause du « petit frère » d’omicron : le variant BA.2. Celui-ci est aujourd’hui majoritaire dans l’hexagone : il représente 73% des contaminations à la Covid-19. Et comme il est extrêmement contagieux, les choses pourraient durer.
Emmanuel Macron envisage le retour du masque obligatoire
Les admissions à l’hôpital sont elles aussi en légère progression (+7%). A-t-on abandonné le masque trop tôt ? Covid-19 : va-t-on devoir remettre le masque ? Emmanuel Macron s’est en tout cas dit prêt à rendre le masque à nouveau obligatoire si la situation sanitaire l’exigeait.
« Si les choses devaient se dégrader, et même pendant l’élection, le président que je suis fera ce qu’il faut pour protéger de manière proportionnée« , a déclaré le Président de la République.