Le cannabis pourrait protéger contre le Covid. C’est ce que des chercheurs américains de l’université d’État de l’Oregon viennent de révéler que deux composés présents dans le chanvre, des cannabinoïdes, pourraient empêcher le Covid-19 de pénétrer dans les cellules saines du corps humain. Les acides cannabigéroliques et les acides cannabidioliques se seraient révélés efficaces contre les variants Alpha et Bêta.

Des chercheurs de l’Université d’État de l’Oregon (Oregon State University, ou OSU) et de l’Oregon Health and Science University (l’université de la santé et des sciences, N.D.L.R.) estiment que des substances contenues dans la plante cannabis permettent d’empêcher le Covid-19 de pénétrer dans les cellules saines du corps humain. C’est ainsi que le cannabis pourrait protéger contre le Covid.

L’étude a été publiée dans la revue The Journal of Natural Products ce lundi 10 janvier 2022, comme l’a remarqué le magazine Slate qui écrit un article basé sur des informations révélées par le média britannique The Independant et l’agence de presse américaine Bloomberg.

L’idée de ces travaux scientifiques ? Observer si l’affinité potentielle d’extraits de plantes avec la protéine de pointe du Covid-19. Le trèfle rouge, l’igname sauvage, le houblon ou encore la réglisse ont également été analysés.

« Pas des substances contrôlées comme le THC »

Selon ces articles de presse, les chercheurs ont établi que l’acide cannabigérolique, connu sous le nom de CBG-A, et l’acide cannabidiolique, connu sous le nom de CBD-A, seraient en mesure de bloquer les récepteurs de la protéine de pointe du Covid-19.

Contrairement au THC (tétrahydrocannabinol, la principale molécule active du cannabis N.D.L.R.), les deux composés ne sont pas psychoactifs et sont naturellement présents dans le chanvre.

« Ce ne sont pas des substances contrôlées comme le THC, l’ingrédient psychoactif de la marijuana, et elles ont un bon profil de sécurité chez l’être humain », a expliqué Richard van Breemen du Global Hemp Innovation Center d’OSU et principal auteur de l’étude.

Efficaces contre les variants Alpha et Bêta

« Ces composés peuvent être pris par voie orale et ont une longue histoire d’utilisation sécurisée chez l’être humain », a ajouté le chercheur.

D’après cette étude, ces acides se sont montrés très efficaces contre les variants Alpha et Bêta et ils pourraient aussi se montrer performants face à Omicron. C’est en tout cas ce qu’espèrent les scientifiques. Si ces résultats sont confirmés, et si des laboratoires pharmaceutiques décidaient d’inclure ces composés dans la fabrication d’un médicament spécifique, le cannabis pourrait ainsi devenir un nouvel outil dans la lutte contre l’épidémie.