Il s’agit bien du marché de Wuhan en Chine que la Covid-19 s’est développé. En effet, deux études démontrent que le marché de Wuhan est à l’origine de la pandémie.

Le mystère de l’origine du virus est-il enfin découvert ? Rapidement identifié comme l’éventuelle lieu d’émergence du coronavirus en 2019, le marché de Wuhan en Chine a été l’objet de toutes les attentions des scientifiques. Mais bon nombre d’entre eux continuaient à être sceptiques. Mais deux études viennent de dévoiler, ce mardi 26 juillet dans la revue Science que le marché de Wuhan est à l’origine de la pandémie de coronavirus.

L’épicentre de la pandémie

Selon la première étude qui a fait une analyse géographique approfondis des premiers cas de Covid-19, les 155 premiers cas ont été clairement retrouvés, en décembre 2019 près du marché de Wuhan là même où la densité de la population est très importante. Et il ne s’agissait pas que de personnes travaillant au marché mais vivant à côté.

 

« Je pense aussi qu’il n’est simplement pas plausible que le virus ait été introduit d’une autre manière qu’à travers le commerce d’animaux au marché de Wuhan« , a expliqué Michael Worobey, virologue à l’université d’Arizona et co-auteur de l’étude.

Michael Worobey avait, cependant, signé, en 2021, une tribune où il considérait qu’il s’agissait surement d’une fuite virologique d’un laboratoire de Wuhan.

Cependant, les scientifiques n’ont toujours pas réussi à identifier l’animal qui a été l’intermédiaire entre la chauve-souris, porteuse du coronavirus et l’homme.

La seconde étude  a analysé le génome du virus chez les premières personnes ayant contracté le Covid. D’après cette deuxième étude,les chercheurs ont découvert que deux lignées du virus, A et B existaient avant février 2020. Elles seraient dues à « de deux événements séparés de transmission aux humains, tous deux au marché de Wuhan », indique Ouest-France.

« Avons-nous réfuté la théorie de la fuite de laboratoire? Non. Pourrons-nous le faire un jour? Non. Mais je pense qu’il est important de comprendre qu’il y a des scénarios possibles, et d’autres probables. Et que possible ne signifie pas tout aussi probable », a déclaré Kristian Andersen, de l’institut de recherche Scripps et co-auteur de ces études.

Et de conclure : « Les pandémies n’exigent pas que l’on désigne un responsable, mais elles réclament qu’on les comprennent« .