Coronavirus : un ver marin pour aider les patients à respirer c’est ce que la société de biotechnologie bretonne Hemarina a mis au point. En effet, Hemo2Life est un transporteur universel d’oxygène issu de vers marins. Cette molécule pourrait sauver des vies dès à présent à l’heure où les services de réanimation vont être dramatiquement surchargés.

Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, est prête à mettre à disposition des autorités sanitaires sa plateforme technologique et ses 5.000 doses de produits déjà existants pour lutter contre les syndromes les plus graves du Covid-19. Le professeur Laurent Lantieri, chef de service à l’Hôpital Georges Pompidou, presse les autorités d’autoriser le test de la molécule d’Hemarina, qui fixe 40 fois plus l’oxygène que l’hémoglobine humaine

Hemarina a mis au point une molécule qui est un transporteur universel d’oxygène issu des vers marins. Cette molécule, M101, a le potentiel d’être un bon candidat pour traiter le syndrome de détresse respiratoire qui est responsable de la mort par le Covid-19.

En traitant des patients atteints de difficultés respiratoires du fait du Covid-19 avec une molécule qui a une forte capacité oxygénante, on pourrait ainsi soulager très directement et notablement les services de réanimation où le nombre de respirateurs est le principal goulot d’étranglement. De plus ce traitement est simple à mettre en œuvre et ne surcharge donc pas les équipes médicales. Cette technologie est validée par des dizaines d’articles scientifiques. Elle est déjà testée pour l’oxygénation des greffons avec un succès ainsi que sur des oxygénations du cerveau.  Des essais ont été faits et sont positifs en Chine.

Hemarina a 5.000 doses déjà prêtes qu’elle tient à la disposition des autorités sanitaires. Elle a la capacité d’en produire rapidement environ 30.000. Coronavirus : un ver marin pour aider les patients à respirer. Ce qui pourrait vouloir dire un très grand nombre de vies sauvées. Il s’agit d’aider et de sauver des vies, maintenant !

« Il y a urgence à débloquer les autorisations administratives. Nous avons des produits qui sont cliniquement testés, il faut pouvoir avancer et répondre aux demandes des médecins hospitaliers » s’exclame le Dr Franck Zal, fondateur d’Hemarina qui confirme « Le Président de la République a dit à juste titre « nous sommes en guerre ». Oui, nous entrons dans une phase de médecine de guerre. Les médecins sur le terrain en première ligne en sont tous conscients et, dans ce cas, le principe de risque mesuré et de bénéfice potentiel par rapport aux risques encourus doit primer sur un principe précaution exacerbé qui aboutirait à compter les morts. A un moment donné, soit vous traitez le patient, soit vous le laissez mourir. Notre unique objectif est qu’un maximum de gens puissent bénéficier des traitements possibles afin de réduire la mortalité. »

De nombreux praticiens hospitaliers sont demandeurs d’utiliser cette molécule de manière urgente, l’un des plus en pointe est le Pr Laurent Lantieri, Chef du service de chirurgie reconstructrice à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou qui exhorte publiquement le Ministère à tester ce produit au plus vite afin de faire face au pic prévisible de l’épidémie.

En effet, la raison principale de la dangerosité de cette maladie concerne l’incapacité physiologique d’un patient infecté à délivrer de l’oxygène à son organisme, et c’est précisément la fonction de la molécule d’Hemarina, issue des capacités oxygénantes des vers marins.

www.hemarina.com