Ah l’amour, on ne s’en lasse pas ! Mais qu’en est-il des fameux crushs dont les jeunes sont si friands ? Est-ce de l’Amour avec un grand « A » voué à être vécu dans la vraie vie ou simplement un rêve ?

Bon, je vous le dis d’emblée, moi qui suis de la génération X, ignorais complètement ce mot avec que ma chère petite fille « Alpha » ne m’en parle il y a à peine un an alors que je lui demandais, non sans pudeur, si elle avait un amoureux. Réponse : « non Maman, j’ai un crush. » Pardon ? Quoi (koubey… vous avez vu, je suis dans le coup!) ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Et ma fille du haut de ses dix ans de m’expliquer tant bien que mal. Car si ce n’est pas un amoureux, ni un ami, c’est une sorte d’amour-amitié, non ? Et bien non!  Bon, il faut dire qu’elle est petite et ce concept est quelque peu difficilement compréhensible. Mais quoi qu’il en soit, j’ai compris que son crush n’était pas au courant de ses sentiments. D’ailleurs, était-ce nécessaire qu’il le soit ? De toute évidence, non. Ben oui, pourquoi faire ? Tu craques sur un garçon et tu le gardes pour toi. Ok pas de souci si c’est ok pour toi. Mais j’aimerai mieux comprendre le concept, d’autant que j’ai entendu plusieurs ados en parler.

Un crush c’est quoi ?

Alors j’ai interrogé plusieurs jeune-fille sur le sujet. Ce qui est dingue c’est qu’elles en avaient quasiment toute un. Même celles qui étaient en couple avaient un crush à côté. Bizarre… « Et bien, oui, ce n’est pas parce que tu es en couple, que tu ne peux pas avoir un crush ! » m’a clairement dit Jeanne. « Tu ne trompes pas ton mec. Tu as juste un crush. C’est tout. C’est ton idéal » Soit, mais là ça devient un peu difficile à comprendre… Donc on peut dire qu’un crush est un coup de foudre, c’est bien cela ? « Oui et non, parce que quand tu as un crush tu penses à lui tout le temps, tu le Stalkes sur les réseaux (espionner en bon français mais sans le côté péjoratif), tu te renseignes sur ses heures de sorties et d’entrées en cours, sur les soirées où il va. Ce qui l’intéresse. Ça prend beaucoup de temps, » reprend désespérément Jeanne voyant que je ne captais pas grand chose. Et moi de reprendre : « Mais quand tu as un crush, c’est dans quel but ? Pour sortir avec lui ? ». « Ah non pas vraiment. C’est juste pour penser à lui, le comprendre si tu veux » m’a répondu , Jeanne. Parce que de toute évidence, c’est plus complexe que cela.

Là j’avoue être quelque peu perdue. Parce qu’à mon époque (la vieille époque comme dit ma fille), au siècle dernier, lorsqu’un garçon (ou une fille, tout dépend de ses préférences sexuelles) nous plaisait, le but (et oui désolée, on était très terre à terre) était de sortir avec. Pas d’avoir spécialement des relations sexuelles avec au moins le désir de l’embrasser. Et là, même pas. Ce fameux crush ressemble à l’amour courtois du XVIII ème siècle. A mais, non, même pas, il n’y a aucun échange. Personne ne conte fleurette à personne. Personne n’envoie de lettres  (allez, soyons moderne, de mails ou de SMS) enflammées. Ça doit être, alors, avoir le « béguin ». Mais non, on n’est amoureux quand on a ce fameux terme suranné qu’est le béguin et on attend qu’il ce passe quelque chose. Ah mais c’est peut-être une tocade amoureuse et bien non  parce qu’il y a quand même une attirance et un côté obsessionnel qu’a le crush et un sentiment amoureux ultra romantique.

Le crush ou l’amour fantasmé

Ça y est, j’ai trouvé, si on peut avoir un crush alors que l’on est en couple, si on ne souhaite pas sortir avec la personne, si on ne fait que penser à lui mais que ce n’est ni un vrai coup de cœur, un coup de foudre ou même un flirt, c’est juste l’idée de l’autre que l’on aime. Un fantasme. Un rêve. Un idéal. Il n’y rien (ou pas grand chose) de charnel dans le crush. C’est de l’ordre de imaginaire. C’est aimer l’amour. Tout simplement.

C’est bien cela ?

Et si ça ce trouve, je suis la (désolée je ne sais pas si on peut mettre ce mot au féminin) crush de quelqu’un ?! Si tel est le cas, et même si ce n’est pas dans les « codes » (soyons fous !!!), n’hésite pas à faire ta déclaration.

 

Si vous souhaitez éclaircir mon esprit sur le sujet et me faire part de vos crushs, je suis preneuse.

 

A lire :

Les Fragments d’un discours amoureux, Roland Barhes

Crush : Fragments du nouveau discours amoureux, Christine Détrez – Flammarion

 

Sophie Madoun