Savez-vous qu’en France, chaque année 25% de la population a recours à au moins un soin infirmier à domicile. Cela concerne entre 8 et 11 millions de personnes. Mais quelles sont les démarches à entreprendre pour recourir aux services d’une infirmière à domicile et trouver la personne idoine ? Éléments de réponses.

Vous venir de sortir de l’hôpital et avez besoin de soins infirmiers à domicile ? A moins que ce ne soit pour des soucis de santé qui vous empêchent de sortir. Rappelons tout d’abord quels soins peut vous procurer une infirmière à domicile.

  • Des pansements,
  • Des prises de sang,
  • La surveillance de la glycémie,
  • Un vaccin (idéal actuellement pour un vaccin contre la Covid-19 et pour, cet automne, la grippe saisonnière !),
  • L’enlèvement de fils ou d’agrafes,
  • La prise d’aérosol,
  • L’ablation des agrafes ou fils,
  • L’aide à la toilette,
  • Etc.

Les professionnels de santé

Pour avoir la chance de trouver une infirmière à domicile compétente et charmante (un petit plus toujours très agréable !), le bouche à oreilles est l’une des meilleures manières. Mais encore faut-il avoir des amis et/ou connaissances habitant dans votre quartier ! Si tel n’est pas le cas, demandez à votre médecin traitant. Il connait surement une personne de confiance. Mais encore faut-il qu’elle soit disponible ! Car les infirmières sont littéralement débordées.

Sinon, votre pharmacien ou un autre professionnel de santé qui vous suit (dentiste, kiné, gynéco, etc.) peut vous recommander une infirmière à domicile.

Les moteurs de recherche

Internet peut-être un précieux allié. Tapez « infirmière à domicile » dans votre moteur de recherche préféré et précisez votre ville ou votre quartier. Vous verrez apparaitre une grande liste avec tous les professionnels habitant près de chez vous.

Autre piste les plateformes d’entraide entre voisins comme Nextdoor, Allo voisins, Needhelp ou ce blog qui vous donnera de précieuses informations. Ce qui est formidable avec ces sites coopératifs, c’est que les participants habitent la même ville que vous le même quartier et peuvent vous conseiller en toute objectivité et bienveillance une personne pratiquant des soins infirmiers à domicile.

Enfin, vous pouvez consulter des sites de prises de rendez-vous comme Doctolib, Keldoc ou MonDocteur ainsi que les annuaires professionnels tels l’annuaire de CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) Ameli qui regroupe tous les professionnels de santé libéraux et inscrits au registre de la CNAM. Vous avez également Libheros.fr, Allo Médecin, les Pages Jaunes ou PagesMed.

Comment être remboursé par la Sécurité Sociale ?

Pour que vos soins à domicile soient pris en charge par la Sécurité Sociale, votre médecin traitant ou tout autre docteur doit impérativement mentionner sur votre ordonnance « à domicile » au risque de devoir payer des dépassements d’honoraires.

Si vous souffrez d’une maladie de longue durée (ALD), vous pourrez être automatiquement pris en charge par l’Assurance Maladie.

L’importance de votre mutuelle pour des soins à domicile

Afin d’être sûr et certain d’être remboursé à 100% vos soins à domicile, il est important de vous rapprocher de votre complémentaire santé. Souvent, les soins ne sont remboursés qu’à hauteur de 60% par la Sécurité Sociale. Grace à votre mutuelle les 40% restants pourront être pris en charge. Cela s’appelle le Ticket Modérateur. Idem si votre infirmière à domicile pratique des dépassements d’honoraires.

Sachez que :

Pour les femmes enceintes et les jeunes mamans, les complémentaires santé proposent des couvertures maternité. Faites bien attention lors de la souscription à votre mutuelle le pourcentage pris en charge pour différents types d’actes (chirurgie, échographies, prime de naissance, etc.).

Pour les personnes âgées dépendantes ou les personnes souffrant de maladies de longue durée, les mutuelles proposent des garanties bien spécifiques qui permettent de bons remboursements.