Même si la fin de l’année scolaire rime avec vacances d’été et beaux jours, pour certains c’est aussi une période importante propice au stress à cause des examens. Alors, comment se préparer aux examens de fin d’année?

La meilleure façon de réussir ses examens c’est bien évidemment de réviser

Par réviser il ne faut pas comprendre relire ses cours de manière inactive. Il est très important d’être proactif dans ses révisions et de le faire efficacement non seulement en connaissant son cours mais surtout en le comprenant. Or, cela va de pair avec la curiosité. Il faut être capable de se poser les bonnes questions pour être sur d’avoir bien compris son cours mais aussi pour anticiper les éventuelles questions qui pourront être posées le jour de l’examen. En cela, les plateformes d’apprentissage en ligne sont un excellent moyen soit d’apprendre de nouvelles choses ce qui vous aidera à faire la différence, soit de réviser les leçons pour lesquelles vous avez un examen comme par exemple les mathématiques ou les sciences physiques.

L’apprentissage par cœur est de plus en plus remis en cause et de nouvelles méthodes émergent

À l’heure du boom numérique et de l’essor du digital, nous n’avons jamais eu autant d’informations à absorber au cours d’une journée ! En moyenne, nous passons entre 4h et 5h par jour sur Internet et environ 1h30 sur les réseaux sociaux. Or malheureusement, nous avons toujours tendance à nous acharner à vouloir apprendre des informations par cœur. Mais c’est une approche inefficace car notre esprit va assimiler ces révisions à une tâche ingrate et difficile. De plus, même si cela fonctionne et peut paraître efficace à court terme, sur le long terme vous ne retiendrez rien. C’est pour cette raison que de nouvelles techniques d’apprentissage émergent et il peut être intéressant de suivre une formation en ligne pour apprendre à booster sa mémoire et à l’utiliser dans sa globalité ou encore pour connaître son type de mémoire (auditive, visuelle, kinesthésique, olfactive…).

Pour réviser de manière efficace, il est également important de s’organiser

L’organisation est importante dans tout travail mais plus que tout lorsque l’on révise. Il peut s’agir d’organiser et d’ordonner son bureau, d’organiser et de prévoir un planning de révision… Cela permet de libérer son esprit et donc d’être dans les meilleures conditions de révision en étant concentré à 100%.

Une étape est souvent oubliée dans l’organisation de ses révisions : il s’agit de faire le bilan à chaque fois que l’on finit d’apprendre une leçon ou un chapitre. Par exemple on peut réciter ou faire état de sa leçon à une personne extérieure, se mettre en condition d’examen et travailler sur des sujets blancs ou encore faire une mind map des connaissances acquises et ensuite comparer cela à la prise de note faite en classe. Ces différentes techniques permettent de se rendre compte du chemin parcouru et donc de rester motivé. Mais cela va également permettre de se rendre compte des difficultés restantes ou des points à retravailler.

Il ne faut négliger aucune matière et notamment les oraux pour lesquels il faut s’entraîner

Lors des examens, toutes les matières sont importantes : soit elles vous aideront à vous rattraper si une épreuve s’est mal déroulée, soit elles vous permettront d’avoir une meilleure moyenne et donc peut être une mention. Or bien souvent les épreuves orales ne sont pas appréciées par les étudiants et sont laissées de côté. Toutefois, ce type d’examens est très important car il prépare également à la vie professionnelle. C’est pourquoi il peut s’avérer utile de s’entraîner à parler et à prendre la parole en public. Bien souvent, dans un examen oral, le contenu et l’étendue des connaissances sera noté mais également l’attitude et l’image que l’étudiant reflète et dégage.

Pour ce type d’examen, les langues étrangères causent également parfois beaucoup de soucis. Pour autant, dans un monde internationalisé, il faut être conscient de l’importance des langues étrangères comme l’anglais, l’allemand ou l’espagnol. Pour apprendre ou s’améliorer en langues étrangères, il existe des méthodes très diverses et notamment grâce à des applications ou des plateformes d’apprentissage en ligne.

Il est primordial de savoir gérer son stress

Le stress est l’ennemi de la mémoire et de la concentration car il risque de vous faire perdre vos moyens. La principale montée d’angoisse aura probablement lieu le jour même des épreuves. Pour éviter cela il faut bien évidemment apprendre à le gérer. Cela passe notamment par la confiance en soi. C’est pour cette raison que les conseils précédents sont importants car si vous préparez correctement vos évaluations, vous serez conscient de vos connaissances, vous connaîtrez votre sujets et donc vous aurez plus confiance en vous.

Finalement, pour réussir ses examens, il faut les préparer en amont. Mais ces conseils sont également applicables tout au long de l’année scolaire ou encore dans le milieu professionnel : réviser ses cours au fur et à mesure, préparer et s’entraîner pour une réunion, s’organiser… Autant de recommandations qui vous permettront de travailler en étant plus efficace et donc de vous démarquer lors de vos examens de fin d’année par exemple.

Une sensation de stress omniprésente dans un quotidien difficile à gérer

Plus de 9 étudiants sur 10 se déclarent stressés au moins une fois dans l’année, dont ¼ en permanence. D’ailleurs, 60% d’entre eux reconnaissent s’être déjà sentis débordés, voire submergés par leur quotidien. Comment se préparer aux examens de fin d’année?
Ce chiffre a de quoi alerter, surtout si on le rapproche des 22% d’étudiants ayant déjà eu des pensées suicidaires, pourcentage qui s’élève même à 27% chez les jeunes femmes. Quant aux lycéens, sensiblement plus épargnés, ils sont toutefois 44% à s’être déjà sentis dépassés par leur quotidien.

Les examens : première cause de stress 

Sans surprise, l’enquête santé annuelle de la SMEREP révèle que ce stress est principalement causé par les périodes d’examens (94% des répondants dont 50% de façon permanente). Les études en elles-mêmes (82% des répondants dont 27% de façon permanente) et leur orientation (71% des répondants dont 25% de façon permanente) font également partie des sources d’angoisse majeure.
Les lycéens, qui reconnaissent traverser des périodes stressantes au cours de l’année (86%), sont également près d’1 sur 2 à juger que les examens sont la première cause de ces situations.

Leur exutoire : le sport 

Pour lutter contre la déprime ou l’angoisse, les étudiants ont trouvé un remède : le sport !
Ils sont 64% à pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine, et 38% d’entre eux affirment la pratiquer pour lutter spécifiquement contre le stress.
Autre exutoire, 21% privilégient les sorties entre amis pour se détendre et recharger les batteries.

On notera cependant, que la consommation de produits psychoactifs pour déstresser n’est pas en reste. Ceci inclut la consommation de tabac (13%), d’alcool (9%), de médicaments sans ordonnance (6%), de cannabis (3%), d’anxiolytiques (3%).

Concernant les lycéens, à peine la moitié d’entre eux savent quoi faire pour lutter contre le stress Parmi les éléments déclarés comme déstressant, ils citent le fait de faire du sport (27%), ou de sortir énormément (13%). Cependant, ils déclarent aussi consommer des produits psychoactifs tels que le tabac (7%), des médicaments sans ordonnance (2%), de l’alcool (2%), du cannabis (2%), des anxiolytiques (1%).

La technologie augmente-t-elle la sensation de stress ?

En croisant les données de l’étude de la SMEREP, on peut légitimement se poser la question de l’incidence du numérique sur la sensation de stress perçue par les étudiants.

En effet, les résultats démontrent que ces derniers ont conscience de l’impact du smartphone sur leur capacité de concentration et la qualité de leur sommeil. Aussi, 39% admettent que cette technologie les place dans une situation d’alerte constante, propice à générer du stress.

« Depuis plusieurs années, nous avons choisi d’explorer la notion de stress. On s’aperçoit que derrière une apparente sérénité (78% des étudiants sont satisfait de leur vie d’étudiant), les jeunes témoignent d’insatisfactions profondes, qui peuvent devenir des sources d’angoisse. On peut s’interroger sur le sens que les étudiants donnent au mot stress. A-t-il la même signification pour eux que pour leurs aînés il y a 10 ans ? Y a-t-il aujourd’hui une forme d’urgence dans notre société, de sur sollicitation, qui conduisent à rendre ce sentiment davantage présent dans leur vie ? Ces questions nous amènent à être toujours plus vigilants dans l’accompagnement et le soutien que la SMEREP apporte aux étudiants au quotidien »,déclare Hadrien LE ROUX, Président de la SMEREP.

 

Comment se préparer aux examens de fin d’année? Voici des coups de pouce naturel!

Pollen polyfloral

Riche en protéines, minéraux, oligo-éléments et vitamines, ses propriétés fortifiantes et énergétique préparent à l’activité physique et intellectuelle.

Idéal en cas de baisse de forme, période d’examen, récupération sportive,… En stick , il est nomade et pratique.

Ampoules 4 Forces de la Ruche

Préparation dynamisée bio aux 4 forces de nos ruchers(miel, propolis, pollen, gelée royale), et églantine pour un tonus et une vitalité saine. Préparation pour booster lactivité physique et intellectuelle, stimuler la mémoire et agir subtilement sur la sphère émotionnelle. Idéal pour les périodes d’examen.

Le spray SOS à l’élixir venin

Véritable homéopathie de la ruche, le spray SOS à l’Élixir venin aide à garder son calme et sa capacité d’initiative jouant sur notre sphère émotionnelle et notre bien- être. Il stimule l’instinct fondamental de survie face  à des situations de crise ou d’urgence en libérant une saine énergie pour réagir contre l’anxiété, le trac, le stress.

Comment se préparer aux examens de fin d’année? Voici les bons conseils indispensables

  • Privilégier votre sommeil : Bien dormir vous évitera les pertes de mémoires et rendre votre esprit plus Nous vous conseillons d’arrêter vos révisions au moins une demi-heure avant le coucher pour relâcher votre esprit et vous détendre. N’hésitez pas à prendre un peu de miel de Tilleul dans une tisane tiède le soir avant le coucher. Le miel de tilleul est recommandé pour un sommeil de qualité.
  • Faites du sport : L’exercice physique stimule la circulation sanguine, oxygène le cerveau, permet de libérer ses Le sport facilite la fabrication d’ hormones du bien être.
  • Ayez une alimentation saine et riche en nutriments essentiels : Privilégiez les sucres lents (céréales complètes : riz, quinoa, sarrasin, pâtes complètes…) à associées à des légumineuses (lentilles, pois, haricots, soja), pour un bon apport de protéines. Puiser les vitamines et minéraux dans les fruits et légumes frais, de saison et bio. Les fruits secs et oléagineux pourront se grignoter entre les repas et apporteront naturellement des sucres, vitamines, minéraux