Les punaises de lit, appelées aussi Cimex Lectularius, se trouvent dans tous les pays tempérés. Depuis plusieurs années, on assiste à une recrudescence des punaises de lit. Comment les reconnaitre ? Que faire en cas de piqure ? Comment s’en  débarrasser ? Réponses.

 

Les punaises de lit, c’est quoi ?

Les punaises de lit sont grande mesure de 5 à 8 mm, sont de couleur brun-rouge à l’âge adulte, plus clair voire translucides, lorsqu’elles sont jeunes, avec un corps plat et ovale. Elles ressemblent à un pépin de pomme ou à une lentille.
Elles vivent la nuit et ne supportant pas la lumière, les punaises de lit se cachent, bien sûr, dans les lits mais aussi dans tous les recoins de notre habitat.

Elles ne volent pas et se déplacent en marchant. Impossibles de reconnaitre les punaises de lit : elles sont invisibles à l’œil nu. Leur nourriture favorite est notre sang. Suivant sa nourriture et sa cachette, les femelles punaises peuvent pondre de 200 à 500 œufs de 4 mois à un an, leur espérance de vie.

Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ?

Comme on ne les voit pas, le seul indice sont les déjections qu’elles peuvent laisser sur les draps ou le matelas : de petits points marron ou noirs et parfois une odeur étrange peut surgir.

Comment savoir si j’ai été piqué ?

Les punaises de lit piquent de préférence les parties du corps n’étant pas couverts par les draps : visage, cou, bras et jambes.

En principe, les punaises piquent au même endroit sur une ligne de la peau. Une petite boursouflure rouge et plate apparait après la piqure (à moins qu’il n’y ait une réaction allergique où la venue d’un médecin est nécessaire voire indispensable) ainsi qu’une démangeaison. Mais chez certaines personnes, la piqûre est totalement asymptomatique.

 Que faire en cas de piqure de punaises de lit ?

Pour atténuer les démangeaisons et les boursoufflures vous pouvez :

  • Mettre de la glace sur la zone piquée
  • Du jus de citron ou du vinaigre qui sont anti-inflammatoires
  • Du bicarbonate de soude pour faire sécher les boutons
  • De l’huile essentielle de menthe poivrée et/ou du dentifrice pour atténuer les démangeaisons.

En cas d’allergie, consultez votre médecin qui vous donnera un antihistaminique.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

  • Lavez vos draps, housses de couette et couettes à 60°
  • Passez l’aspirateur, videz l’aspirateur et jetez-le.
  • Contactez un professionnel : la meilleure façon de se débarrasser de ces nuisibles est d’appeler une personne compétente pour ausculter les moindres recoins de votre habitation et éradiquer définitivement. Nos préférés sont sur le site antipunaises.fr : ultra pros et efficaces !