Les gels hydroalcooliques sont des produits désinfectants qui ont le pouvoir de rompre la chaîne de l’infection en s’attaquant ou désactivant les micro-organismes de type virus qui circulent. Grâce à leur substance active qui est l’alcool, ils peuvent agir efficacement. C’est pourquoi, leur utilisation est fortement recommandée aujourd’hui par les autorités de santé dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. Mais comment reconnaître un gel hydroalcoolique efficace contre le coronavirus ?Réponses.

Comment reconnaître un gel hydroalcoolique efficace contre le coronavirus ? Voici les recommandations de l’Afise (Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle) pour s’assurer qu’un produit est bien efficace dans le contexte de crise sanitaire actuelle.

Les gels hydro-alcooliques sont des produits désinfectants qui ont le pouvoir de rompre la chaîne de l’infection en s’attaquant ou désactivant les micro-organismes des virus qui circulent. Grâce à leur substance active qui est l’alcool, ils peuvent agir efficacement. C’est pourquoi, leur utilisation est fortement recommandée aujourd’hui par les autorités de santé dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Comment savoir si un gel hydroalcoolique est efficace ?

Voici l’une des trois conditions doit être remplie :

  • La mention « Virucide » ou « Élimine les virus » est présente sur l’étiquette. Cela signifie que l’efficacité du produit a été testée selon la norme européenne EN 14 476.

OU

  • La mention de la norme EN 14 476 figure directement sur le produit.

OU

  • Le produit contient entre 60% et 70% d’alcool en volume. Les substances utilisées sont l’éthanol, l’isopropanol ou le propan-1-ol. Cette expression en volume équivaut à une concentration en masse comprise entre 520 et 630 mg/g pour l’éthanol. Les expressions en volume ou en masse sont autorisées sur l’étiquette par la réglementation.

A noter qu’il est possible de trouver aujourd’hui sur le marché des produits à base d’éthanol ou d’isopropanol qui ne présentent pas sur l’étiquette ces informations (les mentions « virucide » ou le volume d’alcool) mais uniquement la mention « antisepsie des mains ». Ils sont également efficaces contre le virus. Cela signifie simplement qu’ils ont été produits dans le cadre d’un arrêté dérogatoire pris mi-mars par les autorités pour augmenter les capacités de production des gels et solutions hydroalcooliques en France.

L’Afise recommande notamment de lire attentivement les étiquettes et précautions d’emploi de chaque produit, et de les suivre scrupuleusement afin d’éviter tout danger lié à l’utilisation de gels et solutions hydro-alcooliques. L’Association rappelle également qu’une bonne hygiène des mains nécessite une friction hydro-alcoolique suivant des étapes bien précises recommandées par l’OMS, afin de maîtriser les risques de transmission des virus. La friction hydro-alcoolique est une procédure de 8 étapes d’une durée allant de 20 à 30 secondes alternant différents mouvements des mains recouvertes d’une solution hydro-alcoolique.