Voici comment reconnaitre les fruits et légumes contenant des pesticides et ainsi choisir des produits plus sains grâce à l’Observatoire des pesticides de l’UFC Que-Choisir.

D’une région à l’autre, l’application de la règlementation sur les pesticides diffère considérablement. Vous vous demandez comment détecter et éviter ces produits chimiques ? Bien qu’essentiels à notre régime alimentaire, les fruits et légumes ne sont pas toujours exempts de contaminants. Ils sont affectés par les pesticides, y compris les produits phytosanitaires comme les herbicides, fongicides, et insecticides. Plus de 70 % des fruits et plus de 40 % des légumes comportent des traces de pesticides, révèle un rapport de Générations Futures datant de 2019.

D’après les analyses régulières de l’Observatoire de l’UFC Que-Choisir, « la moitié des végétaux de l’agriculture conventionnelle contient au moins un pesticide nuisible à la santé, tel qu’un carcinogène ou un perturbateur endocrinien. » Comment alors éviter ces substances toxiques ? L’Observatoire des pesticides de l’UFC Que-Choisir apporte des éléments de réponse.

 

Reconnaître et éviter les pesticides dans les fruits et légumes

 

 

 

L’UFC Que-Choisir actualise fréquemment son Observatoire des pesticides, qui évalue le taux de contamination des produits par ces substances. Cette estimation se base sur l’analyse de 5 168 échantillons, choisis au hasard, et analysés par les autorités françaises entre 2020 et 2021 pour l’agriculture traditionnelle, et de 2019 à 2021 pour le bio. Les critères de sélection incluent le prélèvement d’au moins 20 échantillons de fruits et légumes pour l’agriculture traditionnelle et 10 pour l’agriculture biologique. Ensuite, ces résultats sont confrontés à d’autres données, notamment la reconnaissance des perturbateurs endocriniens par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) en juin 2023 et la liste de l’ agence de sécurité sanitaire des aliments (Anses) des substances ayant un effet perturbateur endocrinien.

L’observatoire prend également en compte, selon la base de données Pesticides de la Commission européenne, les substances classées CMR (cancérogène, mutagène ou reprotoxique) et celles identifiées pour leur toxicité sur la santé humaines et sur certains organes (comme les appareils reproducteurs)  après une exposition répétée ou prolongée (même à faible dose), l’effet cocktail. Les risques liés aux pesticides sur la santé est donc avérée.

 

Quels sont les différents pesticides ?

Quand on parle de « pesticides », on fait référence à des produits chimiques utilisés pour protéger les plantes, selon la définition donnée par la réglementation européenne (CE) n° 1107/2009.

Rappelons que les pesticides sont des substances chimiques ou biologiques (des produits phytopharmaceutiques et phytosanitaires) utilisées pour éliminer ou contrôler une variété d’organismes soi-disant nuisibles qui affectent les cultures agricoles, les jardins, les animaux domestiques et les habitations. Ils sont classés selon leur cible spécifique ou leur mode d’action. Voici les principaux types de pesticides :

Herbicides : conçus pour tuer ou enlever les mauvaises herbes et d’autres plantes indésirables. Ils sont les plus utilisés dans l’agriculture.

Insecticides : leurs épandages éliminent les insectes nuisibles qui attaquent les cultures, les animaux et parfois les espaces habités par les humains.

Fongicides : destinés à lutter contre les champignons pathogènes qui causent des maladies des plantes, tels que la rouille, le mildiou et la moisissure.

Rodenticides : il tue les rongeurs, comme les rats et les souris, qui peuvent causer des dommages aux cultures et aux stocks alimentaires.

Nématicides : Employés pour éliminer les nématodes, des vers parasites du sol qui s’attaquent aux racines des plantes.

Acaricides (ou miticides) : il lutte contre les acariens qui peuvent endommager les plantes ou être vecteurs de maladies.

Molluscicides : il combat les mollusques nuisibles, tels que les escargots et les limaces, qui endommagent les plantes.

Algicides : utilisés pour contrôler les algues nuisibles dans les piscines, les réservoirs d’eau et d’autres corps d’eau.

Repoussants : ils éloignent certains animaux ou insectes sans nécessairement les tuer, utilisés dans l’agriculture et pour la protection des habitations.

Régulateurs de croissance des plantes : ces substances chimiques qui influencent la croissance des plantes de manière spécifique, comme accélérer ou retarder la maturation, sans agir comme un nutriment.

Désinfectants et biocides : utilisés pour contrôler les micro-organismes nuisibles, tels que les virus, les bactéries et d’autres pathogènes, dans les espaces publics, les hôpitaux, les maisons et les fermes.

 

Quelles sont les fruits et légumes les moins contaminés par les pesticides ?

 

Voici les fruits contenant le moins de pesticides :

  • Le kiwi et les noix affichent moins de 10 % de contamination,
  • Le litchi se situe dans la fourchette de 10 à 20 %,
  • La figue , le melon d’eau et la banane présentent une contamination entre 20 et 30 %.

Pour ce qui est des légumes, voici ceux qui contiennent le moins de pesticides :

  • Asperges et brocoli : moins de 10 % de traces,
  • Oignon, chou blanc, et patate douce : entre 10 et 20 %,
  • Champignons, concombre, courge et betterave : de 20 à 30 % de contamination.

 

Quel fruit contient le moins de pesticides ?

 

D’après l’analyse croisée des données, l’UFC Que-Choisir a classé divers aliments selon leur niveau de contamination. Focalisés sur les fruits, on note que le litchi est actuellement le fruit le moins contaminé, avec une fréquence de 15% en agriculture conventionnelle, suivi de près par le kiwi à 20%. Néanmoins, même le litchi, bien qu’étant le moins contaminé, présente des traces de résidus tels que le carbendazim et le benomyl (9,1%), ainsi que le cypermethrin, le diflubenzuron, le methacrifos, le thiabendazole et le thiophanate-methyl à des taux plus faibles (3%). En 2021, l’Anses a signalé des preuves fortes sur le risque des pesticides en tant que perturbateur endocrinien de ces substances actives nocives, tandis que l’Efsa a mis en avant leur potentiel mutagène et reprotoxique. Ainsi, même les fruits peu contaminés peuvent renfermer des résidus nocifs.

 

Quelles sont les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides ?

Les légume contenant le plus de pesticides

  •  le céleri branche,
  • le céleri rave,
  • les endives,
  • les navets,
  • les herbes fraiches,
  • les panais,
  • les salades,
  • le maïs,
  • les asperges,
  • les ignames,
  • les betteraves,
  • les choux-fleurs.

Les fruits contenant le plus de pesticides

  • les pamplemousses,
  • les fruits de la passion,
  • les melons,
  • les nectarines
  • les pêches,
  • les raisins,
  • les clémentines/mandarines
Sophie Madoun