Si vous êtes amateur de randonnée, alors cet article est fait pour vous ! Néanmoins, même si vous ne pratiquez pas ce sport régulièrement, sachez que vous pourrez tirer quelques conseils intéressants pour améliorer votre confort de marche. En effet, nous allons vous présenter quelques astuces pour protéger vos pieds contre les chocs que la marche crée. Explications.

Choisir une bonne chaussure de marche

La première étape d’une bonne protection des pieds contre les agressions liées à la marche, c’est bien évidemment le choix de la chaussure. En effet, cette dernière doit être à la fois confortable, respirante et absorber suffisamment les chocs. D’ailleurs, si vous partez en randonnée, vous ne devez jamais utiliser des chaussures neuves. Non, il est important de l’utiliser un peu avant de partir afin qu’elle puisse se faire à votre pied. Chacun d’entre nous a des pieds différents, avec une forme et une morphologie différentes : il est donc nécessaire de laisser du temps à la chaussure de s’adapter. Enfin, si vous ne souhaitez pas changer de paire de chaussures, alors vous orienter vers une semelle adaptée à l’intensité de vos déplacements à pied peut être intéressant.

Découvrir les soins proposés en parapharmacie

Si vous connaissez d’ores et déjà quelques douleurs au niveau des pieds, alors il peut être judicieux de vous tourner vers la parapharmacie. On y trouve de multiples produits pouvant soulager les douleurs des diverses zones du pied : talon, plante, orteil ou même la cheville par extension. Un petit exemple : une protection contre le frottement de l’orteil soulage grandement les cors dorsaux ainsi que les “œils-de-perdrix”. Souvent, les protections du genre que l’on peut trouver en parapharmacie sont en gel de silicone. Ce dernier aide grandement à absorber les pressions et frottements lors de la marche, et ainsi retrouver un bien-être au niveau des orteils. Bref, quelle que soit la douleur que vous ressentez au niveau du pied, vous devriez dénicher votre bonheur en parapharmacie.

Savoir prendre soin de ses pieds sur le long terme

Dernier conseil que l’on peut vous donner quant au fait de faire le nécessaire pour protéger vos pieds, c’est d’en prendre soin sur le long terme ! Bien évidemment, le soin visuel est un premier élément (notamment au niveau des ongles), mais il est très loin d’être suffisant. Effectivement, il est conseillé d’appliquer régulièrement une pommade sur vos pieds, et ce, en fonction des problèmes que vous pourriez avoir. Par exemple, si vous souffrez de dessèchement ou de douleurs spécifiques, alors il existe une crème pour soulager cela. De manière générale, le massage des pieds est quelque chose de recommandé : cela aide à la circulation du sang, et donc à la bonne santé du pied. Enfin, pour terminer, veillez à régulièrement laisser respirer vos pieds : par exemple, le soir après une longue journée de marche.

Bref, vous l’aurez compris, les pieds sont souvent négligés dans notre santé. De ce fait, leur apporter l’attention nécessaire peut grandement aider à mieux vous sentir, mais aussi à réduire les douleurs. Si vous êtes un grand marcheur ou même un passionné de randonnée, alors vous avez tout intérêt à suivre ces quelques conseils.