De nos jours, de nombreuses familles sont géographiquement dispersées, et lorsque des problèmes de santé surviennent ou que nos proches vieillissent, ils peuvent se sentir seuls. Alors que faire ? La téléassistance émerge comme une option de plus en plus populaire pour prendre soin de nos proches isolés. Présentation.

L’isolement et la perte d’autonomie deviennent de plus en plus prévalents parmi les personnes âgées. Le vieillissement rapide de notre société, où une personne sur trois aura plus de 65 ans en 2030, suggère que ces statistiques vont continuer à augmenter rapidement. Selon une enquête* menée par les Petits Frères des Pauvres, un quart des personnes âgées en France se sentent isolées, et déjà près de 300 000 seniors se trouvent en situation de mort sociale. On estime qu’il y a plus d’un million de personnes plus jeunes socialement isolées en France. Cette situation est souvent due à la perte d’autonomie, mais également à la précarité, un facteur de risque significatif de solitude.

L’isolement social et ses conséquences sur la santé des seniors

L’isolement social a des répercussions négatives sur la santé et le bien-être des personnes âgées, en particulier sur celles qui sont confrontées à un handicap physique. Cette rupture des liens sociaux peut faire en sorte que l’individu soit considéré comme socialement « mort », ce qui a un effet préjudiciable sur sa santé mentale. De fait, l’isolement social accroît le risque de troubles du comportement, d’anxiété, d’angoisse, de dépression et de démence.

Cependant, les conséquences de l’isolement social ne se limitent pas à la santé mentale, elles affectent également la santé physique. D’un point de vue neurologique, la solitude chronique est reconnue comme ayant un impact dévastateur, influençant la construction du cerveau. Elle a tendance à altérer la qualité du sommeil, affaiblissant les réponses immunitaires et réduisant la résistance aux infections. L’isolement social est par ailleurs associé à une mortalité précoce chez les personnes âgées et contribue à l’augmentation de la pression artérielle.

Pensez à la téléassistance pour vos proches isolés

La téléassistance est un service qui permet à une personne isolée de rester en contact avec une équipe d’assistance à distance, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce service utilise des appareils tels que des médaillons d’alerte ou des systèmes d’alarme domestiques connectés pour aider les personnes âgées, les personnes handicapées ou toute personne ayant besoin d’assistance à rester en sécurité et à communiquer en cas d’urgence.<

Les avantages de la téléassistance :

Sécurité : elle permet à vos proches de recevoir de l’aide rapidement en cas de chute, de malaise ou de tout autre problème médical. Le principe est simple : ils ont juste à appuyer sur un bouton pour entrer en contact avec un opérateur formé.

Maintien de l’indépendance : s’équiper d’une téléassistance permet à vos proches de rester chez eux en toute sécurité, même s’ils sont seuls.

Rassurant : le simple fait de savoir qu’en cas de problème, une personne arrivera dans les plus brefs délais, est extrêmement rassurant tant pour la personne concernée que pour la famille.

Alerte en cas de problème : certains systèmes de téléassistance détectent les comportements inhabituels comme une chute ou une perte de connaissance.

Gardez le contact grâce aux technologies

Les outils technologiques sont d’excellents moyens pour être prêt virtuellement de vos proches éloignés géographiquement, et discuter, partager, bref passer du temps ensemble.

C’est ainsi que vous pouvez les appeler et les voir grâce à des plateformes telles que WhatsApp, FaceTime, Zoom ou Skype.

Les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont aussi d’excellents moyens de rester connecté avec vos proches isolés. Vous pouvez ainsi communiquer en messages privés et partager des photos et des vidéos à votre guise. Un excellent moyen pour briser la solitude et renforcer vos liens !

Rendez-lui visite le plus souvent possible

Rendre visite à vos proches isolés le plus souvent possible est un acte d’amour et de soutien inestimable. La présence physique transcende la technologie et crée des connexions humaines profondes. Alors que les avancées technologiques facilitent la communication à distance, n’oublions pas le pouvoir du contact direct pour renforcer les liens familiaux et apporter du réconfort à ceux qui sont isolés. Les visites renforcent les liens familiaux. Passer du temps ensemble permet de créer des souvenirs précieux, de partager des rires et des émotions, et de renforcer les relations intergénérationnelles. Ces moments sont irremplaçables et contribuent à maintenir des relations familiales saines et durables.

Ne culpabilisez pas si vous êtes trop éloigné

Cela ne sert à rien. Vous ne pouvez surement pas faire autrement. Et comme nous venons de le voir, il est très simple de nos jours, archi connectés que nous sommes, de communiquer aisément, et ce nuit et jour si on le souhaite avec une personne à l’autre bout du monde. Donc, dites-vous bien qu’avec vos proches isolés, il en va de même ! Le simple fait de vous voir sur WhatsApp, par exemple, de recevoir vos photos, vos petites blagues, de ravissants émojis, de vous en partager également (et pourquoi pas !) lui feront tout aussi plaisir que si vous étiez à côté de lui (ou d’elle !). Et en plus, les nouvelles technologies stimulent les capacités cognitives et permettent de rester ancré dans notre temps. Idéal pour une personne âgée, n’est-ce pas ?!

 

* Étude quantitative réalisée entre le 6 et le 20 avril 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de la population française métropolitaine de 1 503 personnes âgées de 60 ans et plus.