L’intervention d’un professionnel à domicile est courante dans le secteur médical. En effet, les patients peinant à se déplacer peuvent recevoir l’aide d’une infirmière, d’un kinésithérapeute ou encore d’une sage-femme à tout moment, sans se déplacer de chez eux. Mais quelle est la procédure à suivre ? Et comment le suivi se déroule-t-il ?

Comment obtenir des soins à domicile? Conseils et étape à suivre afin d’obtenir des soins à domicile.

Contacter un professionnel via la plateforme Médicalib

Grâce à l’outil de prise de RDV en ligne, il est possible de demander l’intervention d’un professionnel de la santé en quelques minutes seulement ! Après avoir rempli une demande de soins, la liste de disponibilité est analysée afin de rediriger le patient vers un professionnel libre pour une consultation.

En moins d’une heure, celui-ci rappellera le patient afin de convenir d’un rendez-vous dans les plus brefs délais. Toutefois, le patient pourra réserver une consultation jusqu’à 15 jours avant le début du premier rendez-vous.

Pour suivre en temps réel l’évolution de la demande, le patient reçoit un lien transmis par SMS. Ce dernier l’aide à avoir une idée du traitement de sa requête. Un suivi en temps réel intéressant pour tous ceux qui souhaitent obtenir rapidement un rendez-vous !

À noter : Une fois le SMS de confirmation de RDV reçu, il sera impossible de modifier la consultation. Toute demande de modification s’opérera dès lors via le formulaire de contact.

Recevoir la confirmation de RDV par le professionnel de soin

Lorsque le patient remplit la demande de soins, il y inscrit ses informations de contact. Ces dernières sont précieuses pour le professionnel qui pourra recontacter le patient très rapidement et fixer un premier rendez-vous. C’est à lui que revient la charge de confirmer ce premier rendez-vous pour effectuer des soins à domicile, par appel puis par SMS.

Dans le cas où un professionnel de santé n’est pas disponible, un SMS sera envoyé au demandeur de soins au bout d’une heure. Mais rares sont les fois où cela arrive !

Les soins proposés par les infirmières, kinésithérapeutes et sage-femmes à domicile

Obtenir des soins à domicile est possible, notamment grâce aux professionnels de santé exerçant en libéral. Mais quels soins proposent-ils à domicile ? Et comment ceux-ci se déroulent-ils ?

Infirmières

Les infirmières qui se déplacent à domicile s’occupent de la prise en charge médicale des patients. Ce mode de consultation est idéal pour les personnes à mobilité réduite ou étant en convalescence. Les infirmières procèdent à plusieurs types de soins : des perfusions, une chimiothérapie, l’aide à la toilette ou à l’habillage, des prises de sang, la surveillance de la tension ou du pouls, des ablations de points de suture ou d’agrafes ou encore la réalisation de pansements.

Kinésithérapeutes

Les kinésithérapeutes peuvent, eux aussi, choisir d’exercer leur activité en libéral. L’avantage d’une consultation à domicile ? Le patient n’a pas à se déplacer au cabinet du kinésithérapeute et peut bénéficier d’une continuité de soins depuis chez lui. L’accompagnement est assuré par le kinésithérapeute sur une période donnée et favorise la convalescence des patients. Les soins pratiqués à domicile sont généralement les suivants : la kinésithérapie respiratoire, le renforcement musculaire, la rééducation suite à un  traumatisme (membre supérieur, membre inférieur).

Les sage-femmes

Les femmes enceintes rencontrent parfois des difficultés à se déplacer. Certaines prescriptions médicales exhortent également les femmes enceintes à bouger le moins possible, pour leur santé et celle du bébé. Dès lors, l’intervention d’une sage-femme à domicile est vivement recommandée. Celle-ci peut pratiquer plusieurs soins : la surveille médicale de la grossesse, la rééducation du périnée ou encore des injections.

 

Bon à retenir

Pour tous les patients qui reçoivent des professionnels de santé à domicile, il faut noter que le matériel relatif aux soins est à fournir. En règle générale, le médecin généraliste a prescrit une ordonnance sur laquelle figure le matériel à détenir lors des visites de l’infirmière, du kinésithérapeute ou de la sage-femme. Si, lors du premier rendez-vous, le professionnel de santé s’aperçoit que du matériel est manquant, il pourra vous prescrire les dispositifs médicaux nécessaires à la prise en charge.