Selon l’OMS, 22% des adultes en France sont en situation d’obésité (10,4% pour les enfants âgés de 5 à 9 ans et 7% des adolescents). Saviez-vous que l’ostéopathie peut aider les personnes souffrant d’obésité en soulageant  leurs maux en alliant les manipulations à la parole. Explications.

Obésité et ostéopathie, un duo gagnant

Souvent les personnes en situation d’obésité ne consultent pas les ostéopathes, pensant à tort que leurs douleurs articulaires ne peuvent être soulagées que par la perte de poids. Pourtant, le champ d’action de l’ostéopathe est large en matière d’obésité : soulagement des douleurs posturales (mal de dos, mal aux genoux, etc., …), amélioration de la capacité respiratoire, suivi post chirurgicale (by-pass, …) pour limiter les douleurs et accompagner la perte de poids,…

Le surpoids entraine des douleurs par l’augmentation du poids supporté par les jambes et le dos, créant de véritables étirements des tissus et écrasement des articulations.

« Lors de ma première rencontre avec un patient souffrant d’obésité, le plus important est de créer un climat de confiance sans jugement ni culpabilisation. L’écoute et la parole sont donc aussi importantes que les gestes posés. D’ailleurs lors des séances, j’explique ce que je fais et pourquoi et quel procédé mécanique a engendré cette situation », explique Carla Sfez.

Mais le travail de l’ostéopathe va plus loin que celui de soulager le patient de ses douleurs. Il est là aussi pour diagnostiquer des pathologies sous-jacentes qui découlent de l’évolution ou des complications liées à l’obésité.

« La manipulation et l’échange me permettent d’affiner mon diagnostic et d’anticiper voire d’enrayer d’éventuelles complications avant qu’elles n’arrivent », constate Carla Sfez.

La consultation en ostéopathie des personnes atteintes d’obésité peut permettre grâce aux manipulations et aux échanges une amélioration de leur relation à leur corps, par un changement de perception et un soulagement des douleurs et ainsi une meilleure acceptation de leur corps.

Les anciens obèses, les grands oubliés

Qui dit obésité dit traitement contre l’obésité et donc perte importante de poids. Et même si l’on peut logiquement penser que la personne en situation d’obésité est soulagée par cette perte de poids, celle-ci, surtout si la perte est rapide, entraîne d’autres problèmes musculosquelettiques que l’ostéopathe doit traiter.

« Lors de la perte de poids, le corps doit lui aussi se réadapter et n’arrive pas toujours à le faire de lui-même. C’est là que mes manipulations sont primordiales pour remettre le corps en adéquation avec le poids, mais aussi pour effectuer des manipulations viscérales qui limitent les effets secondaires et indésirables d’un by-pass par exemple », analyse Carla Sfez.

« Évidemment, mes patients ne ressortent pas d’une séance d’ostéopathie avec des kilos en moins ou la promesse de perdre dans la semaine quelques kilos. Mais grâce à mes manipulations, je réussis à soulager leurs genoux, débloquer leur dos et leur nuque et par un échange tout au long de la séance à libérer la parole et même parfois à faire sauter des verrous. Au-delà des manipulations, j’aide à mettre des mots sur des maux et déculpabiliser la personne en surpoids », explique Carla Sfez, ostéopathe.

A lire :

L’ACIDE URIQUE : LA NOUVELLE BOUSSOLE SANTÉ ET MINCEUR !

L’acide urique, résultat de la dégradation de certains aliments par l’organisme, est naturellement éliminé par les urines. Mais une présence trop importante de cet acide, consécutive à une alimentation déséquilibrée et/ou à une mauvaise hygiène de vie, peut avoir des conséquences délétères sur la santé(au-delà de la goutte et des problèmes articulaires).

Des études récentes. ont en effet montré un lien étroit entre un taux d’acide urique élevé et un grand nombre de pathologies mortelles : obésité, résistance à l’insuline, diabète, stéatose hépatique, hypertension, maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, troubles neurologiques…

Apprendre à mesurer son taux d’acide urique et surtout le réguler est donc LA nouvelle arme pour une meilleure santé !

Le Dr David Perlmutter livre ici tous les conseils pratiques et diététiques incontournables pour y parvenir, rassemblés et organisés dans le régime LUV (Lower Uric Value).

Il propose un programme de 21 jours et 35 délicieuses recette(rapides à cuisiner pour la plupart), une liste d’aliments qui soignent, les compléments alimentaires pour réduire l’uricémie, ainsi que des autoévaluations.

Un best-seller aux États-Unis (dans le Top 10 de la New-York Times best-sellers liste).

Toxique Acide, David PerlmuttterMarabout, 19,90 € (à paraître le 11 janvier 2023)